Tout le monde possède des objets qui ne servent plus à rien, qu’il s’agisse de vêtements, de chaussures, de vieux meubles, d’appareils électroménagers, d’accessoires de décoration et bien d’autres encore. La plupart du temps, c’est parce que ceux-ci sont cassés ou ne sont plus d’aucune utilité pour leurs propriétaires. De ce fait, désencombrer la maison pour gagner un peu d’espace s’impose. Que peux-tu faire des objets dont tu ne veux plus ?

Fais don de tes vieux objets

Faire don de tes vieux objets est la manière la plus simple et responsable de t’en débarrasser. D’autant plus que si le bien a une valeur émotionnelle, tu te sentiras plus apaisé en sachant qu’il est entre les mains de quelqu’un qui en a plus besoin que toi.

Il existe aujourd’hui des plateformes en ligne qui facilitent le don d’objets. Comme tu peux le voir à titre d’exemple sur https://cgivemarket.com/, il suffit de se connecter et poster ton annonce. Dans cette dernière, tu dois mettre le nom de l’objet ainsi qu’une photo et une description. La personne qui souhaite prendre possession de ton bien te contactera pour un rendez-vous, ou peut se faire livrer par l’équipe qui gère le site.

Autrement, tu peux aussi donner tes vieux objets à une association caritative (organisation à but non lucratif qui aide les personnes dans le besoin). Celles-ci font souvent des appels aux dons, mais tu peux directement te rendre dans leurs locaux pour livrer tes biens inutilisés.

Il est également possible de donner les vêtements qui ne te vont plus, aux friperies locales. Ces dernières les revendront, et tu pourras choisir de recevoir ou non un pourcentage des gains récoltés. À titre informatif, faire des dons pour l’intérêt général peut te faire bénéficier d’une réduction d’impôt.

Vieux objets à donner

Vends tes objets en ligne ou dans un vide-grenier

Si tu souhaites te débarrasser de vieux objets, tout en tirant profit, vends-les sur internet. Les réseaux sociaux sont notamment les plateformes les plus intéressantes pour trouver rapidement des acheteurs. Toutefois, tu peux également te servir des sites de vente en ligne entre particuliers. Tu as le choix entre imposer un prix fixe sur le bien, ou le mettre aux enchères et le donner au plus offrant. Il faut savoir que certains sites prennent des commissions à chaque vente puisqu’ils agissent ici en tant qu’intermédiaire entre toi et l’acheteur.

Si tu préfères la vente physique, tu peux te rendre aux marchés aux puces, chez les antiquaires, les brocanteurs ou sur les braderies afin d’obtenir un bon prix pour tes vieux objets. Organise ton propre vide-grenier est aussi envisageable, à condition de faire une déclaration au préalable à la mairie.

Recycle tes appareils électroniques cassés

Bien évidemment, tu ne pourras pas donner ou vendre les appareils électroniques cassés et irréparables. Dans ce cas, il est plus sage de les recycler. Selon le Code de l’environnement, article R543-180, les fabricants ou les distributeurs doivent reprendre et recycler les appareils électriques ou électroniques qu’ils vendent quand ceux-ci seront en fin de vie. Il est aussi possible de déposer vos DEEE (déchets d’équipement électrique et électronique) aux lieux de collecte dédiés ou directement à la déchetterie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici