La première fois que j’ai parlé d’épargne de précaution, je recommandais d’avoir environ 6 mois de dépenses sur son compte épargne en prévision d’une urgence comme la perte d’un emploi par exemple.
Aujourd’hui je voudrais revenir sur ce chiffre qui ne me semble pas si bien fondé. En effet, d’après les statistiques, la durée moyenne de chômage pour une personne en Europe est de 14 mois ! C’est-à-dire plus d’une année !
Si vous vous retrouvez au chômage demain, il y a donc des risques que vous passiez un long moment à rechercher du travail. Pendant toute cette durée vous allez devoir faire face à vos dépenses habituelles. En plus de ces dépenses, vous aurez peut-être à faire face à quelques urgences, une rage de dents, votre voiture qui vous lâche etc… Si vous n’avez que 6 mois de dépenses dans votre fond d’urgence, vous risquez donc d’avoir du mal à faire face.
Bien sur vous vous dites que vous avez une assurance, que les rages de dents ça n’arrive pas tous les jours, c’est vrai. Mais rappelez vous que souvent, les mauvaises nouvelles arrivent toutes en même temps. Du coup je pense qu’il vaut mieux prévoir le coup !
Alors combien faut-il avoir dans son fond de secours ? Je pense que compte tenu de l’économie actuelle, avoir 9 à 12 mois de dépenses en réserve n’est pas une mauvaise idée. Qu’est-ce que vous en pensez ?
Bien sûr, épargner une telle somme est difficile, mais je pense que si vous pouvez le faire pour 6 mois, faites le pour 9. Peut-être qu’une autre stratégie ce serait d’épargner d’abord pour 6 mois, puis d’épargner pour un autre objectif, puis de venir compléter votre fond de secours.
C’est en tous cas ce que je prévois de faire dans les prochains mois. Est-ce que vous pensez que c’est une bonne stratégie ?