Dès vos premiers revenus réguliers, il est important de prendre de bonnes habitudes financières. Dépenser rationnellement, faire un budget ou encore épargner de l’argent sont quelques exemples. La dernière option est souvent la plus difficile à réaliser et pourtant elle est importante.

Pour cela, il est nécessaire de bien définir votre mode d’épargne. Et cela passe déjà par le choix d’un montant fixe à mettre de côté tous les mois. Ce montant ne peut pas être décidé au hasard ou de façon arbitraire, il est forcément dépendant de vos revenus et de vos charges.

Vous avez du mal à définir combien d’argent mettre de côté chaque mois ? Alors c’est parti !

Pourquoi est-il nécessaire d’épargner ?

Durant mes premiers mois en tant que fonctionnaire, je ne pensais qu’à me faire plaisir et surtout à dépenser sans compter… la folie des premières paies

Je dépensais beaucoup pour des vêtements dont je n’avais pas réellement besoin et que je ne portais d’ailleurs plus à la longue. Les restaurants, les sorties entre amis épuisaient mes comptes. Mais au fil du temps, je me suis rendu compte de la nécessité de mettre de côté chaque mois.

Avant de réfléchir à combien je voulais mettre de côté il était déjà important de m’interroger sur pourquoi je voulais économiser.

J’ai donc listé les raisons et mis des objectifs (je vous recommande de faire de même):

  1. Faire face à l’imprévu. (A l’époque j’avais par exemple une voiture capricieuse et me suis retrouvé du jour au lendemain sans moyen de locomotion.) Pour faire face à l’imprévu j’ai désormais toujours une réserve de 2000€. (A multiplié par 2 si vous êtes en couple et 0,5 par enfant. Je trouve que c’est généralement un bon calcul pour le fond de secours.) A lire d’ailleurs : Comment gérer son fond de secours.
  2. Répondre à des objectifs long terme. Vous voulez être propriétaire ? Votre rêve est de partir à la retraite plus tôt ? Il est temps d’y penser dès maintenant et d’implémenter une stratégie de placement. Le montant ici est à déterminer selon l’objectif en calculant sur du long terme. Le plus important dans cette réflexion seront les intérêts composés!
  3. Préparer les vacances. Marre de passer les vacances à la maison ? Et bien rien de mieux que de mettre de côté chaque mois pour s’offrir de belles vacances. Mais pour cela, il faut le prévoir 😉

Quel montant faut-il mettre de côté chaque mois ?

Vous l’aurez compris, le montant à économiser dépend de vos objectifs et de vos revenus.

En général l’épargne de précaution représente au minimum un mois de salaire. Mais c’est vraiment le minimum ! Par exemple, le Crédit Agricole conseille que cette épargne représente 6 mois de salaire. (bon c’est une banque en même il ne vont pas vous conseiller d’être à découvert.. :D)

Le mieux est de réussir à appliquer la règle des 50/30/20. Vous prévoyez 50 % pour vos besoins, 30 % pour vos envies et 20 % pour votre épargne.

En effet, l’épargne doit tourner autour de 20 % de vos revenus. Ce pourcentage est l’idéal, mais tout dépend de vos entrées. Si vos entrées augmentent, vous pouvez également penser à le réaménager en l’augmentant progressivement !

Combien d’argent mettre de côté chaque mois en fonction de votre salaire ?

Lorsque j’ai eu mon premier emploi, j’ai commencé à épargner 5 % tous les mois. Mais au fur et à mesure que mes revenus évoluaient, j’augmentais également le pourcentage de l’épargne sans pour autant restreindre mes petits plaisirs. Le montant de votre épargne mensuel va dépendre également du montant de vos entrées.

Pour un salaire inférieur à 1 000 euros, votre épargne peut être de 5 % par mois.

Pour un salaire qui varie entre 1 000 euros et 1 500 euros, vous pouvez augmenter le pourcentage d’épargne jusqu’à 10 %. 

Dans le cas où votre salaire est compris entre 1 500 et 2 000 euros, le pourcentage idéal est de 15 %. 

Vous êtes déjà entre 2 000 et 3 000 euros de salaire ? Alors, vous pouvez mettre de côté chaque mois 30 % de votre revenu. Quand par contre, vous êtes à plus de 3 000 euros de salaire, vous pouvez épargner jusqu’à 35 %.

Ces intervalles de salaires et pourcentages d’épargne représentent l’idéal à viser. Il faut dire que tout dépend également de vos besoins et de vos charges. Parfois, les nombreuses charges peuvent empêcher de mettre de côté chaque mois le montant qu’on souhaite. Un ouvrier ayant trois enfants n’aura pas les mêmes capacités d’épargne qu’un autre ouvrier célibataire sans enfant.

N’oubliez pas que l’épargne ce n’est pas seulement se contenter de le mettre sur un livret A ! Pensez aussi à implémenter une stratégie d’épargne avec une stratégie de gestion de risque cohérente (ne mettez pas tout sur des bitcoins).

Enfin n’hésitez pas à épargner automatiquement vers un support peu liquide. C’est à dire sur lequel il sera difficile de faire un retrait. Ainsi l’argent sera protégé .. de vous ! Je vous recommande pour cela d’ouvrir une assurance vie en fond euros garanti. 0 risque à la différence d’un livret A vous ne pouvez pas tout retirer sur un coup de tête. Pour autant l’argent n’est pas bloqué et le rendement est encore supérieur à l’inflation (c’est à dire que vous ne perdez pas de l’argent chaque année parce qu’il dort betement).

1 COMMENTAIRE

  1. Je suis totalement pour l’épargne, mais ce n’est pas toujours évident de mettre de côté. J’ai d’ailleurs eu du mal ces derniers mois. Mon astuce, c’est d’essayer de me faire plaisir un mois sur deux de sorte à « rattraper » ce que je n’ai pas pu épargner le mois d‘après.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici