Gérer son argent personnellement est une chose, mais le gérer en couple en est une autre. Dans la vie de couple, les objectifs sont communs et généralement on ne peut prendre une décision sans l’aval de l’autre. À y voir de plus près, on peut se rendre à l’évidence que gérer l’argent dans un couple peut être difficile. Comment organiser les dépenses ? Quid si je dépense plus que mon mari ? Et les enfants, on gère comment ? Autant de questions dont les réponses amènent souvent des disputes dans le couple.

Mais avec mes conseils avisés, vous découvrirez comment il peut être facile de bien suivre toutes les dépenses communes et personnelles dans votre couple. Il suffit que chacun y mette du sien et ça marchera à parfaitement.

Quel rapport avez-vous avec l’argent ?

Le préalable à faire pour bien gérer l’argent dans un couple est de comprendre comment l’autre perçoit l’argent. En effet, cela peut différer d’une personne à une autre en fonction des situations financières que vous avez vécues, mais aussi de l’éducation familiale reçue.  Pour avoir vécu des situations financières difficiles, une personne peut avoir peur de manquer d’argent et aura tendance à se contenter uniquement  de l’essentiel. Contrairement, une autre personne ayant vécu aisément n’aura aucun mal à faire impulsivement certaines dépenses.

On retombe un peu sur la fable bien connue de la cigale et de la fourmie… Il vous faut analyser votre profil, en discuter avec votre moitié et vous assurez que chacun comprend et accepte la personnalité de l’autre tant que le budget commun n’est pas mis en déséquilibre. Une foumie et une cigale peuvent vivre en harmonie. La cigale aide la fourmie à sortir de sa zone de confort tandis que la fourmie apprend à la cigale à tenir un budget !

Il est donc primordial de comprendre le rapport de votre conjoint avec l’argent pour une gestion optimale de vos ressources financières. De ce fait, ses réactions et ses choix ne seront plus une source de frustration. Aussi, je vous assure que vous limiterez surtout les incompréhensions. La clé c’est donc la discussion.

Faites les répartitions en fonction du salaire de chacun pour gérer l’argent dans un couple

Dans un couple, il peut arriver que les deux conjoints ne gagnent pas le même salaire. Dans ce cas, il est de toute évidence que vous n’allez pas contribuer aux charges du ménage de la même façon. Si votre contribution est identique à celle de votre conjoint alors qu’il gagne plus que vous, vous devez alors en discuter à nouveau.

Je vous explique le principe de ce conseil pour gérer l’argent dans un couple. Supposons que vos revenus mensuels s’élèvent à 1 500 euros tandis que ceux de votre conjoint s’élèvent à 3 000 euros. Ce dernier devra contribuer deux fois plus aux charges du ménage. C’est d’ailleurs le principe que j’applique également dans mon couple et cela marche très bien.

Par contre, si vous gagnez le même salaire, le principe ne sera pas le même. Vous devez contribuer équitablement aux dépenses, c’est-à-dire appliquer la règle du 50/50. Pour vous expliquer plus clairement, chaque conjoint paie exactement la moitié des dépenses communes.

Je vous recommande une petite astuce qui est celle d’ouvrir un compte conjoint pour y déposer chaque mois vos contributions. Mais il y a un détail important pour gérer l’argent dans un couple que je dois souligner. Vous devez être honnête envers votre conjoint quant à vos revenus réels. Même si vous avez des comptes bancaires distincts, il faut se dire la vérité. Il en va du bien-être et de la quiétude du foyer.

Gérez distinctement les dettes personnelles et les dettes conjointes

Dans un couple, il peut y avoir des dettes personnelles et des dettes conjointes. Les dettes personnelles sont en principe à la charge du conjoint qui s’est engagé. Mais il peut arriver que les deux conjoints s’engagent pour une dette personnelle.  Dans ce cas, chacun d’eux est responsable à  100 % du montant dû. Mais avant de vous engager pour les dettes personnelles de votre conjoint, il est important d’en parler afin de déterminer si vous êtes réellement capable de l’assumer.

Lorsqu’il s’agit par contre d’une dette conjointe alors elle revient à la charge du couple de façon équitable. Le prêt scolaire pour les enfants, le prêt pour la voiture ou la maison, sont autant d’exemples. Dans ces cas-là, c’est le compte conjoint qui sera mis à contribution pour gérer l’argent dans un couple.

Comme toujours la discussion et la transparence sont important dans les couples.

Ouvrir un compte joint pour vos revenus afin de gérer l’argent dans un couple

Tout comme pour les charges du ménage, il est possible d’ouvrir un compte personnel ou conjoint pour les revenus du couple. J’ai vraiment eu du mal à faire un choix sur le type de comptes à ouvrir. En effet, les deux options présentent des avantages et des inconvénients.

Beaucoup de couples dans mon entourage sont fusionnels et se disent tout sur leur dépenses et n’ont qu’un seule compte. Je pense que la transparence est importante mais par contre c’est bien que chacun conserve son autonomie. Globalement cela permet d’éviter des frustrations lié à l’autonomie.

Avec un compte personnel, vous aurez la possibilité de suivre vos dépenses et vos contributions personnelles. Vous avez aussi la possibilité de faire vos dépenses personnelles à partir de votre propre compte sans dépendre de l’avis de votre conjoint. Cet avantage est assez important si vous avez beaucoup de dépenses en commun pour gérer l’argent dans un couple. Par contre, avoir des comptes personnels peut aussi alourdir le suivi des dépenses du couple.

Un compte joint en complément pour toutes le dépenses communes est donc une bonne solution pour suivre les dépenses du couple. Pour bénéficier de tous les avantages, j’ai donc opté pour un mélange des deux. Un compte personnel qui me permet d’être autonome et de faire mes dépenses personnelles et un autre compte conjoint pour suivre les dépenses du couple.

Chaque début de mois chacun fait un virement automatique lié à notre calcul des charges et à ses revenus. Il a fallu qu’on  parle pour en arriver à cette solution. Ce qui m’amène à mon dernier conseil.

Communiquer pour gérer l’argent dans un couple

J’en ai parlé tout au long de cet article mais la communication est une base importante pour gérer l’argent dans un couple.

En effet, si vous n’êtes pas d’accord avec certaines dépenses de votre conjoint ou sa façon de gérer le compte joint, parlez-lui. Ne commettez surtout pas l’erreur de vous taire. Ce n’est pas grave s’il ne vous comprend pas lors de la première discussion. Dans ce cas, choisissez un meilleur moment pour revenir sur le sujet. Surtout, ne dites pas ”bon on n’en parle plus”. En effet, le problème se présentera sous une autre forme et les choses ne feront qu’empirer. Il faut en parler jusqu’à trouver un terrain d’entente.

C’est tout pour cet article. Vous avez de bonnes bases pour gérer l’argent dans votre couple. Appliquez mes conseils et en cas de question, n’hésitez pas à me contacter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici