En matière de finance, la difficulté qu’on rencontre le plus souvent est celle liée à la gestion du budget. Dès que j’encaisse mes revenus, j’ai souvent une folle envie de me faire plaisir et de dépenser et figurez-vous que je me laisse aller.  Or, il y a les charges à couvrir sans oublier l’épargne à faire. Très vite j’ai compris que j’avais un problème de gestion de budget. J’ai donc commencé à chercher des solutions simples, pratiques et fiables pour gérer mon argent.

Au final, j’ai opté pour des applications pour gérer son budget. Il y en a une multitude, ce qui rend le choix difficile. Pour vous aider à choisir la meilleure application pour gérer son argent, je vous parle de celles que j’ai expérimentées et qui sont très bien.

Meilleure application pour gérer son argent : PiloteBudget 

PiloteBudget est une application initiée par SOS Famille, Emmaüs Nanterre et l’association Cerise. Recommandée par la Banque de France, cette appli pour gérer son argent vous aide au quotidien durant tout le mois. Une chose que je trouve particulièrement intéressante est qu’elle calcule votre Reste à Vivre (RàV) à la fin du mois. Il s’agit en effet de l’argent qu’il vous reste après que les charges fixes aient été payées.

Le fonctionnement de PiloteBudget est simple. En effet, vous aurez simplement à renseigner le montant pour chaque catégorie (Ressources, Charges, Crédit, Epargne) et celui de chaque sous-catégorie (Salaires, familles, loyer…). Une fois que c’est fait, votre meilleure application pour gérer son argent s’occupe du reste. Par ailleurs, PilotBudget offre la possibilité de transférer toutes données générées dans votre boîte email.

Daily Budget Original

L’application Daily Budget Original permet de gérer son argent au quotidien.  A la fois ludique et facile à utiliser, elle vous permet de mieux comprendre votre situation financière. En l’utilisant, j’ai appris à planifier l’utilisation de mes revenus en renseignant manuellement toutes les informations nécessaires. Ainsi chaque mois, je sais quel montant allouer aux charges, aux plaisirs ainsi que pour l’épargne.

Pour vos dépenses, cette meilleure application pour gérer son argent vous fait des rappels journaliers pour vous indiquer le montant maximal à dépenser de façon journalière. Daily Budget original est sécurisé, fiable et simple à utiliser. 

Meilleure application pour gérer son argent : Budgea 

J’ai beaucoup apprécié cette meilleure application pour gérer son argent. En effet, elle permet de maîtriser son budget dans les moindres détails. Budgea a une interface soft mais très sûre. Elle permet d’associer tous vos comptes bancaires et de suivre tous vos virements et vos revenus. Vous pouvez aussi catégoriser vos transactions en scannant votre IBAN, ajouter des documents, des factures sur Budgea. Une fonctionnalité que j’ai trouvée très utile est le fait que cette application génère des graphiques auxquelles on peut accéder. Ces dernières permettent d’avoir un résumé de vos transactions pour avoir une idée claire sur votre santé financière.

Sur le plan de la sécurité, Budgea est certifiée par la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés). Toutes vos données sont codées et vous avez la possibilité de supprimer définitivement votre compte en allant dans les paramètres. Par ailleurs, l’accès à l’appli nécessite un code Pin que vous définissez vous-même. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser votre empreinte digitale. Cette dernière option me semble plus sûre.

Meilleure application pour gérer son argent : Wallet

Si vous aimez avoir des détails sur vos dépenses, alors je pense que l’application Wallet saura répondre à vos besoins. C’est une application assez simple et facile d’utilisation. Elle vous retrace chaque dépense effectuée durant le mois de manière détaillée. C’est une très bonne solution pour savoir si vous faites souvent des dépenses inutiles ou pas.

Toutefois, vous devriez renseigner de façon manuelle toutes les informations relatives à vos dépenses et vos revenus. Mais, cette meilleure application pour gérer son argent peut également s’en charger de manière automatiquement. Pour cela, il faudra opter pour la version premium qui coûte 5 euros. Si vous l’installez sur un Android par contre, seules les fonctionnalités suivantes seront disponibles :

  • Un suivi de 3 comptes au plus à la fois ;
  • un pourcentage d’épargne ;
  • des rapports financiers détaillés.

Bankin

Si vous avez un compte bancaire en ligne, alors vous pouvez recourir à Bankin pour la gestion de votre budget. Cette application vous permet de profiter de nombreuses options et fonctionnalités. Dans un premier temps, vous avez accès à tous vos comptes sur une même interface. Bankin catégorise et vous donne une vision d’ensemble sur vos dépenses. Lorsque votre compte en banque atteint un certain solde, l’application Bankin est également programmée pour vous le signaler.

En réalité, cette meilleure application pour gérer son argent est conçue pour vous permettre de mieux comprendre vos dépenses et de les organiser. Par exemple, vous pouvez vite repérer les dépenses excessives et les réajuster pour faire des économies. Vous n’aurez pas de souci à vous faire en matière de sécurité car les serveurs sont basés en Europe. Les erreurs de sécurisation de vos données sont donc inenvisageables.

Meilleure application pour gérer son argent : 1Money

1Money fait partie des applications avec laquelle la gestion de votre budget sera plus claire. La particularité de cette meilleure application pour gérer son argent est qu’elle intègre plusieurs devises. Ce qui fait qu’elle convient beaucoup plus aux personnes qui se déplacent beaucoup. En effet, ces dernières pourront changer de devise en fonction du pays ou de la région où elles se trouvent. Après avoir inséré manuellement vos dépenses quotidiennes, un graphique décompose votre argent par catégorie de dépense (loyer, électricité, gaz) ainsi vous arrivez à mieux tracer vos dépenses.

Non seulement vous pouvez vous fixer des objectifs d’épargne, mais aussi synchroniser l’application sur plusieurs appareils pour consulter votre situation financière à tout moment, à n’importe quel endroit et sur n’importe quel support. 1Money vient avec un petit plus. En l’utilisant, je me suis rendu compte qu’il était possible de l’associer à Babble, une autre application utile pour apprendre plusieurs langues à la fois.

Et voilà ! Vous connaissez maintenant ma sélection des 6 meilleures applications pour gérer son argent. Il ne vous reste qu’à installer celle qui vous intéresse afin de gérer votre budget à la perfection.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici