Gagner de l’argent avec vos vieilles affaires inutilisées, cela vous tente ? C’est tout à fait possible et c’est le pari réussi que vous offre le vide-grenier. Vous ne le savez peut-être pas, mais votre grenier pourrait receler des trésors dont vous ne soupçonnez même pas la valeur. De plus, c’est un moment des plus propices pour arrondir vos fins de mois avec la vente d’occasion qui se démocratise.

Envie d’en savoir plus ? Sans plus tarder, je vous explique comment gagner de l’argent sur un vide-grenier.

Gagner de l’argent sur un vide-grenier : Profitez-en

Le vide-grenier est avant tout un excellent moyen de gagner de l’argent avec vos effets superflus. Croyez-moi, vous serez étonnés qu’ils ne le soient pas aux yeux de nombreuses personnes. En effet, ces dernières en profitent notamment pour renouveler leur garde-robe ou acheter à moindres frais de nouveaux jouets à leurs enfants. Vous profitez ainsi de cette occasion pour arrondir vos fins de mois difficiles.

De plus, vendre vos affaires qui ne vous servent plus vous permet de désengorger votre maison. Vous gagnez ainsi de l’espace qui sera très utile si vous vous sentiez déjà à l’étroit dans votre résidence.

Comment participer habilement à un vide-grenier ?

Vous devez suivre différentes étapes pour gagner de l’argent sur un vide-grenier.  Je vous explique les plus importantes pour ne pas vous saouler !

Repérez d’abord votre vide-grenier

Commencez déjà par repérer votre premier vide-grenier afin de le préparer. Pour ce faire, vous pouvez compter sur la magie d’internet. Eh oui, de nombreux sites internet vous permettent en effet de vous renseigner sur les vide-greniers qui se déroulent dans votre région. C’est notamment le cas de vide-grenier.org, Sabradou ou Brocabrac. Je vous conseille de vous inscrire au registre des vendeurs de l’association qui organise l’évènement sur ces différents sites. Ensuite, faites une attestation sur l’honneur que vous n’avez pas participé à plus de deux vide-greniers dans l’année en cours.

Le site vide-grenier.org est visuellement attractif et ergonomique pour gagner de l’argent sur un vide-grenier. Il vous permet de trouver facilement les vide-greniers présents dans votre espace géographique.

En ce qui concerne Sabradou, ce site est l’une des références dans l’univers des vide-greniers. Il vous offre de multiples filtres et vous propose notamment une sélection par thème. C’est d’ailleurs ce rend pratique ce site pour gagner de l’argent sur un vide-grenier. Si vous souhaitez vendre par exemple sur les BD, alors vous n’aurez plus qu’à sélectionner ce thème.

Pour finir, Brocabrac est certainement le site le mieux abouti visuellement, mais également en ce qui concerne l’ergonomie. Le site peut même vous géolocaliser directement afin d’afficher les vide-greniers les plus proches de chez vous.   

Gagner de l’argent sur un vide-grenier : Passez au tri et à la préparation de vos affaires

Il vous faudra faire trier vos effets avant de vous rendre à un vide-grenier. Ledit tri concerne essentiellement les effets inutilisés dans votre cave, votre chambre, votre garage ou votre grenier. Assurez-vous de tout sortir pour faire un bon tri.

Il faut ensuite procéder au nettoyage des affaires les plus intéressantes pour la vente que vous avez sélectionnées. Au fil des années, la poussière les aurait probablement recouvertes. Mais ne vous embêtez pas trop. En général, un petit chiffon suffira pour les débarrasser de toutes leurs crasses.

Nettoyer vos affaires leur donne sans doute plus d’intérêt. Mais ce n’est pas suffisant si vous souhaitez gagner de l’argent sur un vide-grenier. En plus, il faudra soigner leur apparence pour glaner plus d’argent. Des objets mal disposés n’attirent pas particulièrement des clients, vous vous en doutez certainement. Alors, faites cet effort pour paraître plus crédible à leurs yeux. Ils auront en effet plus envie de se rapprocher de votre stand. Si vous avez des vêtements par exemple, pensez à les empiler convenablement ou à les mettre sur des cintres. Dans le même ordre d’idée, classez-les par taille pour un rendu plus agréable.

De plus, pensez à prévoir une nappe ou un drap qui pourra très bien mettre en valeur vos objets. Pour d’autres, vous pouvez également les rehausser sur des supports adaptés. Quant aux affaires à exposer par terre, prévoyez en outre un tapis.

Fixez le juste prix

L’objectif que vous devez vous fixer est de vendre toutes vos affaires dans la journée. Pour ce faire, ne soyez pas trop gourmands. Pratiquez plutôt des tarifs abordables pour attirer des clients afin de bien gagner de l’argent sur un vide-grenier. Bien évidemment, ne laissez pas un bien de grande valeur en deçà de sa valeur réelle si vous la connaissez. Je partage avec une astuce qu’il m’est arrivée d’utiliser. Au début de la journée, affichez des prix un peu élevés puis réajustez-les en fonction de vos ventes.

Quelques astuces supplémentaires pour gagner de l’argent sur un vide-grenier

Pensez à surveiller la météo pour accroître vos chances de vendre. En effet, les potentiels clients se font très rares en saison pluvieuse. De plus, les meilleurs collectionneurs sont souvent ponctuels. Pensez donc à venir tôt pour leur faire de l’œil.

Ne négligez pas non plus votre propre apparence. Votre tenue doit être présentable pour inspirer de la confiance aux visiteurs. Egalement, il faudrait que vous soyez gaie, souriant et très accueillants. Ce faisant, vous pourrez mettre à l’aise tous les visiteurs surtout ceux qui sont timides.

Vous connaissez désormais l’essentiel pour cartonner à votre premier vide-grenier. Assurez-vous de suivre toutes les étapes que je vous ai indiquées pour tirer des revenus intéressants de vos affaires inutilisées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici