Je vous préviens d’entrée de jeu : les conseils qui suivent ne vous permettront sans doute pas de quitter votre boulot, du moins pas tout de suite ! C’est juste une façon de gagner un peu plus pendant votre temps libre, en dehors de votre travail habituel.
1. Un deuxième emploi pour arrondir ses fins de mois

Si vous avez le temps et l’énergie, un deuxième emploi vous permettra de gagner de l’argent. Il peut y avoir beaucoup de raisons différentes pour accepter un deuxième emploi, en voici quelques unes :

  • Rembourser ses dettes plus rapidement
  • Faire gonfler son compte épargne (ou son PEA, son assurance-vie…)
  • Se faire plus d’expérience
  • Préparer un changement de carrière

Exemple : en 2006 j’étais apprentie et je donnais également des cours de maths et de physique. Deux emplois, un peu plus d’argent. J’ai arrêté de donner des cours l’année d’après.

2. Devenez consultant pour augmenter vos revenus

Consultant c’est juste un mot à la mode pour dire que vous échangez votre savoir contre de l’argent. Si vous avez une expertise dans un domaine particulier, vous pouvez donner des conseils payants à d’autres.

Là encore, c’est une façon de commencer une seconde carrière. Un exemple : l’entreprise où je travaillais en France avait un consultant qui nous faisait le design optique d’un de nos produits. J’ai découvert que c’était un gars qui avait fait la même école que moi et qui après quelques années dans l’industrie s’était mis à son compte.

Une autre façon de devenir consultant : donnez des cours, guitare, chant, photographie… ce que vous faites de mieux ! En ce moment je fais du « consulting » (gratuit par contre) auprès d’amis ici pour les aider à améliorer leur potager.

3. Gagnez de l’argent avec vos passions

Si vous êtes comme moi, vos passions vous coûtent de l’argent. Mais peut-être qu’il y a moyen de détourner cet argent dépensé en « investissement » qui vous rapporte.

Si vous êtes passionné de photographie, vendez vos photos ! Un de mes amis vient de vendre des photos à CNN après des mois d’essais. Si vous aimez la reliure, proposez vos services de relieur, je connais un client pour vous. Vous faites beaucoup de confitures ? Vendez-en une partie.

La liste est longue ! La question à se poser c’est « est-ce que je pourrais gagner un peu d’argent avec ce que je fais ? ». Bien sur, il faut en avoir envie… Le but n’est pas de transformer vos passions en travail !

Exemple : un prof de mon département sait que je fais parfois du vélo le matin près de là où il habite. Un jour il m’a demandé si je pouvais récupérer son courrier et prendre soin de sa piscine quand il était en voyage, j’ai dit oui ! Ces jours-là je suis payée pour aller faire du vélo… et en bonus je peux plonger dans la piscine !

4. Gagnez de l’argent sur Internet

Il y a plusieurs façons de gagner de l’argent sur Internet : vous êtes informaticien ? Inscrivez-vous à RentACoder. Pigiste ? Ça aussi ça se paie.

Vous pouvez également créer une boutique en ligne et vendre vos créations, il parait que certains blogueurs gagnent de l’argent également. Etc, etc.

5. Vendez vos vieilles affaires

Je radote, ça doit être mon grand âge, puisque j’en ai déjà parlé  et . Mais on ne le répétera jamais assez, vendre de vieilles affaires dont on ne se sert plus, c’est la meilleure façon de gagner un peu de sous rapidement.

Ça ne vous permettra certes pas de prendre votre retraite aux Seychelles demain (à moins qu’il y ait 3 Ferrari et 2 Porsche dans vos affaires), mais c’est toujours ça de gagné. Regardez dans vos armoires, vos bibliothèques. Des livres que vous ne lirez plus jamais, voire des livres que vous avez en double (j’en connais…). Faites une liste de vos affaires et vendez-les sur ebay !

Que faire de cet argent ?

Faites la fête. Hum… ou alors plus sérieusement, placez votre argent sur un livret, investissez-le… A vous de voir !

Est-ce que vous avez d’autres astuces ?

Quelle stratégie pour gagner de l’argent ?

Si vous désirez gagner de l’argent en dehors du métier que vous exercez, il convient de réfléchir à une stratégie, afin de ne pas perdre votre temps et surtout votre argent. Je vais donc vous donner quelques conseils pour y parvenir. Rassurez-vous, cela n’a rien de compliqué et tout cela est seulement une question de logique. Il faut juste que vous vous posiez les bonnes questions et que vous preniez en compte un certain nombre de critères. 

  • Quelles compétences avez-vous ? C’est certainement par là que vous devez commencer. Si vous choisissez une activité dans laquelle vous n’y connaissez rien, autant vous dire que cela va être compliqué. Par exemple, devenir influenceur sur les réseaux sociaux n’est pas donné à tout le monde. Non seulement, cela va vous prendre un temps considérable pour maitriser la façon de maximiser vos gains, mais en plus rien ne le vous garantit. Vous êtes également susceptible de vous faire avoir. Aussi, si j’ai un seul conseil à vous donner, c’est de chercher à gagner de l’argent dans un domaine qui ne vous est pas inconnu. Si vous ne savez pas encore vers quoi vous diriger, je vous invite à lire l’article de breakingnews. Vous y découvrirez pas moins de 63 solutions pour gagner de l’argent. Il y en bien une, voire plusieurs qui devraient vous convenir. 
  • Quelle est la place disponible chez vous ? Comme vous le verrez, certains moyens demandent de stocker des articles à votre domicile, soit pour les tester, soit pour les revendre ou pour les livrer. Assurez-vous donc du volume que cela implique, surtout si vous n’avez pas de pièce dédiée à cette activité ou si vous ne vivez pas seul. N’oubliez pas que dans certaines situations, vous pouvez rester avec des objets un temps plus long que vous ne l’auriez imaginé. 
  • Quel temps pouvez-vous accorder à cette activité ? Tous les moyens de gagner de l’argent ne demandent pas le même investissement. Étant donné que vous avez déjà une activité principale pour payer vos factures et vous permettre de vivre, il est important de vous octroyer un temps de repos. Le but n’est pas de cumuler 2 emplois à temps plein. Nous pouvons même faire le lien avec vos compétences. Forcément, vous serez plus efficace et plus rapide, si vous choisissez un domaine que vous maitrisez, puisque vous n’aurez pas besoin de vous documenter à ce sujet. Aussi, participer à des concours sera beaucoup plus chronophage que de mettre une publicité sur la carrosserie de votre véhicule. 
  • Quels sont les risques encourus ? Là encore, toutes les solutions ne sont pas à placer sur le même piédestal. De manière générale, dès lors que cela va vous demander d’investir votre propre argent, je vous invite à la méfiance.  C’est la même chose, si on vous demande de tester des produits qui peuvent s’avérer dangereux pour vous. Cela ne concerne pas forcément les essais thérapeutiques. Utiliser une crème dont vous ne connaissez pas la marque ou l’origine peut aussi s’avérer risqué pour votre peau. 
  • Quel est le délai que vous vous êtes fixé pour gagner de l’argent ou quelle somme désirez-vous atteindre ? Là encore, cela vous permettra de mieux cibler la manière dont vous allez vous y prendre. Plus vos objectifs seront raisonnables et mieux vous y arriverez. En plus, cela n’empiètera pas trop sur votre temps libre. 
  • Et si vous diversifiez ? Vous pouvez vous dire que cela va vous prendre encore plus de temps, mais cela dépend des solutions que vous allez retenir. Si vous mettez de la publicité sur votre voiture et que vous livrez des colis avec votre voiture, vous faites d’une pierre deux coups. En plus, diversifier va vous permettre de maximiser vos gains ou de les sécuriser. N’oubliez jamais que rien ne vous garantit que tout se déroulera comme vous l’aviez prévu. 

Si vous suivez les conseils que je viens d’évoquer, vous devriez atteindre vos objectifs, que ce soit pour vous payer des vacances ou pour améliorer votre confort au quotidien. En tout cas, je vous invite à prendre le temps de poser votre réflexion avant de vous engager. Cela vous évitera des déconvenues. 

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour, Votre article est très intéressant.
    J ai vraiment besoin d une entrée d argent mais je ne sais je faire. Je n ai aucun talent particulier, aucune passion ……

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici