Le DIY ou Do It Yourself est un mouvement signifiant littéralement en français: « faites-le vous-même ». Né aux Etats-Unis, il est de plus en plus en plus pratiqué par les français soucieux plus que jamais de leur mode de consommation. Vous vous demandez pourquoi je vous en parle ? Tout simplement parceque cette mode est parfaite pour les économes et ceux qui sont soucieux pour l’environnement.

Le diy permet de faire des économies sur de nombreux plans. Sans plus tarder, je vous explique ce qu’est le do it yourself et comment réaliser des diy.

Le Do IT Yourself, une autre façon de consommer

Plus qu’un simple effet de mode, le DIY est désormais une philosophie. C’est une façon de dire non à la consommation effrénée des produits industriels qui sont de plus en plus remis en cause. En cherchant à comprendre ce concept, j’ai pu constater que passer à l’action et arrêter de consommer ce qu’on peut faire par soi-même est très gratifiant. Cela nous permet également de prendre du temps et de déployer toute notre créativité.

Le DIY est partout. On le retrouve dans des domaines aussi variés que l’habillement, la peinture, le bricolage, la cuisine. Mais c’est surtout en décoration intérieure qu’il fait sensation.

Vous pouvez vous mettre au diy en créant de A à Z une déco unique qui vous ressemble. Il vous suffit de laisser votre imagination s’exprimer.

En optant pour les diy, vous avez également la possibilité de confectionner vos propres cadeaux à offrir à vos proches.  Cela peut être pour les anniversaires, la fête des mères ou des pères, à Noël par exemple.

Démonstration de cadeaux en do it yourself pour économiser sur noël 😉

bougie diy
L’incontournable bougie en DIY avec un moule à cookie !
diy dino téléphone
Personnellement testé en petit cadeau à mon neuveu et il a a-do-ré ! On a toujours un vieux jouet dinausore qui traine et que plus personne n’utilise. Voici un bon moyen de le recycler.
diy globe neige
Dans l’idée c’est aussi très simple à réaliser et je compte bien le tester à noël prochain !

Faire des diy : Les grandes tendances

Le DIY évolue au rythme de la créativité de ses adeptes. Pinterest est d’ailleurs une magnifique source d’inspiration que je recommande pour ceux qui cherchent de l’inspiration !

Voici les tendances do it yourself en 2021.

Le recyclage par le haut ou Upcycling

Cette façon de faire des diy consiste à récupérer des objets qu’on transforme afin de leur donner un nouvel usage. C’est un peu une façon originale de faire de la seconde main !

En cela, les possibilités sont infinies. Vous pouvez par exemple transformer votre palette vétuste en table basse ou faire de votre vieille valise une table de chevet design. Avec l’Upcycling, vous mettez donc à l’honneur le recyclage et vous protégez la planète des déchets. Egalement, faire des diy permet de ne plus tout acheter mais de créer soi-même.

Notre planète va mal, vous le savez. Alors ne restons pas les bras croisés. C’est quand même extraordinaire de pouvoir faire des économies, aider l’écologie et se faire une magnifique déco vintage en un seul geste !

palette do it yourself
La table basse en palette n’est pas très complexe à réaliser et toujours du meilleur effet !

Faire des diy : Le do it green

Cette tendance (fais-le de manière écologique) provient d’une préoccupation écologique : préserver notre environnement. Le do it green fait donc la part belle à toutes les activités manuelles qui intègrent une dimension bio. Il s’agit notamment de préparer ses propres cosmétiques.

On peut penser que c’est compliqué mais en réalité la plupart des produits cosmétiques ou de nettoyage au quotidien ne devraient pas contenir une liste de 40 ingrédients !

Pour savoir comment faire je vous recommande le livre ‘’Cosmétiques à faire soi-même’’ téléchargeable gratuitement en ligne. Egalement, vous pouvez regarder les vidéos sur YouTube pour savoir comment faire des diy cosmétiques.

Le do it green permet d’avoir le contrôle sur les produits utilisés. Ainsi, vous êtes à l’abri des mauvaises surprises. Il en est de même pour les produits ménagers. C’est une décision pour votre portefeuille mais aussi pour votre santé.

Il existe un do it yourself vieux comme le monde : tricotter

Pelotes de laine et aiguilles autrefois utilisées par les grandes mères reviennent à la mode. Beaucoup de grandes marques ont épousé cette tendance et proposent des ressources gratuites à télécharger. De plus, les moins aguerris peuvent s’y adonner avec les Café Tricot qui se développent actuellement. En effet, les Café Tricot sont des ateliers pour les amoureux du tricotage. On y échange des astuces, des conseils sur comment faire des diy tout en papotant.

En tout les cas avec un peu d’entrainement sur les mailles on obtient de beau résultats pour faire bonnets et écharpes. Avec une bonne laine on obtient un meilleur produit fini pour moins cher.

J’ai particulièrement aimé la convivialité qui existe lors des Café Tricot. En fait, je trouve que c’est l’endroit parfait pour apprendre le tricotage sans stress. Des bonnets, des gants, des chaussettes sont autant d’objets qu’on apprend à tricoter.  

Enfin tricotter à tendance à me relaxer car je suis concentré sur le tricottage.

Le DIY, un mode vie économique mais pas que…

L’aspect économique des diy est l’une des choses qui m’ont le plus séduite à la basE. La conception d’un objet décoratif ou d’un meuble par exemple est souvent moins onéreuse que l’achat d’un produit fini.

Au délà ce cela il y a la satisfaction qu’on ressent en utilisant un produit fait par soi-même. Le geste écologique fort du doityourself ou encore le côté qualitatif des produtis que vous utiliserez au quotidien. C’est aussi un geste pour la santé !

En définitive, seul votre temps sera réellement mis à contribution. Alors, ne vous privez pas d’une telle opportunité.

Comment faire des DIY ? Se lancer dans le DIY.

Faire des diy peut être d’une facilité déconcertante. Bien entendu, il faudra y consacrer un minimum de temps. Soyez rassuré, vous ne serez en effet jamais seul lorsque vous effectuez vos premiers pas dans cet univers fascinant. Les inconditionnels de ce mouvement forment une vaste communauté dans laquelle des valeurs comme le partage sont érigées en règle. Vous n’aurez ainsi aucun mal à savoir par où commencer. 

Je vous conseille de vous servir des ressources gratuites disponibles sur internet pour débuter sereinement votre aventure. Voici quelques-unes de mes préférées :

  • Les blogs consacrés au DIY où blogueurs et blogueuses passionnés et créatifs exposent leurs idées à leur audience ;
  • Pinterest, la plateforme qui offre l’une des ressources les plus complètes sur le DIY ;
  • Les chaînes YouTube sur lesquelles vous trouverez des milliers de tutoriels vidéo gratuits ;
  • Les livres et magasines DIY qui recèlent de nombreuses idées DIY (Creative Magazine, ADN Magazine, le grand livre du Do it Yourself…) ;
  • Les ateliers DIY pour apprendre directement en compagnie d’autres passionnés du DIY…

Voilà, vous savez désormais l’essentiel à retenir sur le DIY. Cette tendance devenue un véritable mode de vie est accessible à tous. J’espère que mes différents conseils vous aideront à faire plus facilement vos premiers pas dans l’univers fascinant du DIY.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici