Recherchez-vous des idées pour économiser votre argent en cette période printanière ? Plus de soucis à vous faire. Avant vous, j’avais aussi cette préoccupation et cela remonte à bien avant l’arrivée du printemps. J’ai analysé mes dépenses en nourriture et j’ai déduis que je pouvais économiser si je changeais mes recettes. Alors, j’ai commencé à bien sélectionner les plats qui composent mes menus, non au restaurant, mais à la maison.
J’ai quelques recettes de printemps économiques à vous proposer pour vous aider à mieux gérer vos finances. Sans plus tarder, je vous les fais découvrir dans cet article.
Omelette au cresson, asperges vertes et crottin de Chavignol
Vous pouvez constituer une épargne non négligeable avec cette recette de printemps économique. En effet, je l’ai essayé et je vous la recommande vivement. Cela m’a juste coûté quelques euros pour acheter les différentes composantes que sont le cresson, l’asperge verte et le crottin de Chavignol. Vous aurez juste besoin, pour un plat de 2 personnes, de :
- 2 bottes d’asperges ;
- 4 cl de lait ;
- 2 crottins de Chavignol ;
- 50 g de cresson ;
- 4 œufs.
Il faudra également de l’huile d’olive, du sel et du poivre pour la préparation. Cette dernière ne prend que 10 minutes maximum. Un gain de temps qui rime bien avec les économies que vous allez réaliser.
Recette de printemps économique : Spaghetti de légumes à la bolonaise
Le spaghetti de légumes à la bolonaise est la deuxième recette de printemps économique sur ma liste. En effet, il s’agit d’un mélange de fromage râpé et de légumes. Cette recette économique est constituée de très peu d’ingrédients à savoir :
- 2 gousses d’ail ;
- 200 g de radis noir ;
- 150 g de carottes ;
- 150 g de courgettes ;
- 300 g de tomates concassées ;
- 2 oignons.
L’huile d’olive s’invite une fois de plus dans cette recette. Ainsi, avec un petit budget vous pouvez vous offrir ce régal et en tirer un grand plaisir.
Recette de printemps économique : Salade de betteraves
Cette recette vous permettra également d’affiner votre silhouette en plus de dégraisser votre budget de consommation. Pour cela, il vous faudra de la betterave rouge, du persil, du vinaigre et de l’ail. Son temps de préparation est très court et ne dépasse pas les 10 minutes.
Pour la préparation, prenez un saladier et commencez à couper la betterave en morceaux. Prenez ensuite de l’ail que vous découpez en menu morceau dans le saladier. Ajoutez après cela une cuillère à café du vinaigre et 2 cuillères à soupe d’huile. Saupoudrez de persil et faites le mélange dans le saladier puis mettez au frais.
Salade de pommes de terre au thon
Pour concocter cette recette de printemps économique, vous devez d’abord cuire les pommes pour qu’elles soient faciles à découper. Ensuite, laissez-les refroidir et découper-les une fois que vous constatez qu’elles sont bien cuites. Après les avoir découpées, prenez de la moutarde et faites le mélange avec le vinaigre, l’eau, l’huile, le sel et du poivre dans un saladier.
Il vous restera à égoutter le thon, couper les tomates puis les verser dans le saladier. Enfin, vous ajouterez les pommes de terre découpées et les haricots verts. Mélangez le tout et voilà ! Votre plat est prêt à être dégusté. Cette recette de printemps économique m’a été conseillée par une amie d’enfance. Je vous avoue qu’elle a allégé ma bourse en plus de faire du bien à mon organisme.
Une recette de printemps économique à base de viande hachée pour les amoureux de viande
Je ne vous cache pas que j’ai grandement réduit ma consommation de viande mais voici une recette que j’affectionne.
La présente recette est pour ceux qui adorent la viande. Les plats à base de viande reviennent souvent plus chers, vous le savez. Mais c’est différent avec cette cinquième recette de printemps économique faite avec de la viande hachée. Il s’agit du hachis Parmentier aux carottes. Vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- Pomme de terre,
- Carottes,
- Oignon,
- Noix de muscade en poudre,
- Viande de bœuf hachée,
- Lait,
- Beurre,
- Huile d’olive,
- Sel,
- Poivre.
Faite cuire les morceaux de pomme de terre, égoutter-les et verser-les dans un saladier. Ils devront ensuite être écrasés en purée avec une fourchette. Après, vous pourrez y ajouter un filet de lait accompagné d’un peu de la noix de muscade en poudre, du poivre et du sel. Remuez bien le tout de manière à lisser complètement la purée pour que cette recette de printemps économique soit réussie.
Il faudra hacher finement l’oignon, couper les carottes en petits dés. Ensuite, faites frire le tout dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive durant environ 15 minutes sur un feu d’intensité moyenne. Vous pourrez les mélanger avec la viande hachée dès qu’ils sont tendres. Epicez le tout avec le sel et le poivre. Retirez de la sauteuse et mettez le tout au four en le recouvrant de purée de pomme après la cuisson de la viande. Parsemez également le hachis Parmentier de noisettes de beurre. Le tout devra rester au four durant 35 à 40 minutes pour bien dorer. Enfin, vous pourrez laisser refroidir 5 minutes environ avant de servir.
Vous venez de découvrir mes 5 recettes de printemps économiques. Il faut être parfois prêt à faire certains sacrifices pour réaliser des économies. Privilégiez-les et vos finances se porteront mieux ce printemps. De quoi préparer les vacances d’été !