La plupart des magasins et enseignes de vente proposent des cartes de fidélités. Généralement, les clients sont incités à les emmener lors de leur achat pour économiser quelques euros. Ainsi, elles sont très populaires et pleines de belles promesses. Mais qu’en est-il réellement dans la pratique ? Permettent-elles de réaliser effectivement des économies ? Est-ce encore un énième argument marketing des grandes surfaces pour vous faire dépenser ?

J’ai mené ma petite enquête et je vous fais part de mes conclusions.

Dépenser moins grâce aux cartes de fidélité, oui c’est possible !

Il est tout à fait possible de dépenser moins avec une carte de fidélité. Dans les grandes surfaces par exemple, les promotions sont légion et peuvent concerner certaines références ou des marques de la surface même. Alors, vous bénéficiez d’une réduction immédiate ou d’un remboursement dont le montant peut atteindre 50 % de la valeur de votre achat lorsque vous achetez ces produits. L’objectif est de vous inciter à revenir régulièrement. Toutefois, pensez toujours à déduire l’argent remboursé sur votre carte pour bénéficier de cet avantage financier.

En outre, certains hypermarchés peuvent rembourser certains produits jusqu’à 75 %, voire 100 % de leur valeur dans le cadre d’opérations spéciales. Ainsi, vous serez certainement gagnant si vous tombez sur de telles promotions.

Vous ne pourrez tirer profit de votre carte de fidélité qu’après avoir accumulé un certain nombre de points dans d’autres enseignes. Ces derniers seront alors convertis en chèque de réduction ou même en cadeaux. Toutefois, ce genre de système incite à l’achat. En fait, il ne vous sera bénéfique que si vous vous rendez régulièrement dans l’enseigne en question.

Je vous conseille alors d’éviter de collectionner trop de cartes de fidélité pour en tirer pleinement profit. En effet, c’est au fil de vos achats que les bénéfices se feront sentir. N’oubliez pas, il s’agit d’une carte de fidélité. Ainsi, elle ne récompense aucunement les achats ponctuels. Concentrez-vous alors sur vos enceintes et magasins habituels. Cela vous permettra de collecter plus efficacement les points de fidélité ou l’argent.

Les cartes de fidélités font-elle réaliser des économies : Ne vous faites pas avoir

Je vous conseillerai d’être assez prudent lorsqu’il s’agit des cartes de fidélité. En effet, il peut être très tentant de succomber à l’envie d’acheter un produit qui vous promet des tonnes de points de fidélité. Dans ces conditions, je vous invite à vous rappeler l’une des règles fondamentales pour réaliser des économies : ne pas dépenser dans des choses dont vous n’avez pas besoin. Ne profitez donc pas de ces promotions pour vous lancer dans des achats effrénés et compulsifs.

Pour éviter de vous faire avoir, pensez également à comparer les prix des produits avec offre de ceux sans offre. Le constat pourrait être surprenant. De plus, donnez-vous le temps de feuilleter comme cela se doit le catalogue des offres avant tout achat. Cela vous permettra de vérifier si une promotion en vaut réellement la chandelle après un petit calcul.

Par exemple, pensez-vous que devoir dépenser 5 000 euros avant de bénéficier d’un cadeau d’une valeur de 50 euros soit intéressant ? Si ces 5 000 euros sont effectivement dépensés dans des produits utiles et non accessoires alors c’est correcte. Dans le cas contraire, il est préférable que vous passiez votre chemin pour éviter toute tentation.  

Par ailleurs, n’hésitez pas à comparer les cartes de fidélité de plusieurs enseignes. Chacune d’elles aime se démarquer par son programme de fidélité. En effet, cette concurrence joue en votre faveur. Les avantages offerts par la carte de fidélité peuvent ainsi devenir le critère de choix entre deux magasins qui proposent des tarifs similaires.

Économiser de l’argent avec les cartes de fidélité, oui, mais à quel prix ?

Bien évidemment, vous vous doutez que ces programmes de fidélité organisés par la plupart des enseignes ne sont pas uniquement bénéfiques pour vous. Vous vous dites certainement que le seul avantage qu’elles peuvent en tirer est de vous faire revenir le plus souvent afin d’augmenter leurs volumes de ventes. Eh bien, ce n’est pas faux mais ce n’est pas tout. Je vous explique.

En effet, vous êtes généralement amené à transmettre certaines informations a priori banales lorsque vous souscrivez même gratuitement à ces systèmes. Il peut s’agir de votre sexe, votre âge, votre situation matrimoniale, votre ville de résidence, votre fréquence d’achat, etc. Sachez désormais que ces informations ou plus précisément ces données clients constituent le véritable nerf de la guerre pour les enseignes.

En fait, elles s’en servent pour analyser vos habitudes de consommation et vos goûts. Il ne leur en faut généralement pas plus pour identifier les types de produits que vous êtes le plus susceptibles d’apprécier. À partir de là, elles peuvent vous proposer des offres ultras personnalisées. Par ailleurs, toutes ces données collectées sur vous et de nombreux autres clients leur permettent de s’enrichir davantage en les vendant à d’autres enseignes.

Pour conclure, il est bien possible de réaliser des économies avec des cartes de fidélité. Toutefois, ne vous transformez pas en collectionneur pour y arriver. Concentrez-vous sur vos enceintes habituelles et n’oubliez pas d’apporter votre carte lors de vos achats. Ne vous lancez toutefois pas dans des achats non utiles pour accumuler quelques points de fidélité que ce soit.

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