On trouve de nos jours différents tarifs d’électricité sur le marché avec les fournisseurs historiques et ceux alternatifs. Les prix sont donc plus ou moins compétitifs en fonction de l’abonnement. Ainsi, nombreux sont ceux qui se demandent : comment trouver la meilleure offre d’énergie électrique ? Ce n’est pas souvent facile j’avoue, mais pas impossible également.
C’est une pratique assez récente dans le quotidien des français, il y a dix ans personne n’aurait imaginé qu’il était possible d’avoir quelqu’un d’autre qu’EDF pour nous founir en électricité. Avec en moyenne 1400€ de dépense en électricité par an pour les foyers, c’est pourtant un pôle de dépense crucial !
On peut aussi avoir peur de changer de fournisseur, cependant aujourd’hui des milliers de français l’ont fait et n’ont connus aucun soucis. C’est donc votre tour 🙂
Envie de connaître les meilleures offres du moment ? J’ai effectué une comparaison des offres d’électricité et je vous en partager mes conclusions.
Comparaison des offres d’électricité en 2021
Alors pour commencer, je vais vous parler des meilleures offres actuelles du marché.
Engie
Ce fournisseur arrive en tête de liste dans le classement des meilleures offres d’électricité en option de base (pour 6kVA). Il a en effet de quoi nous séduire. Eh oui ! Engie propose un abonnement annuel de 127,16 euros TTC et un prix du kWh estimé à 0,165 85 euro. Je vous rappelle qu’il est le premier à proposer une offre d’électricité verte et de gaz naturel.
EDF
EDF s’est attiré la colère de beaucoup de consommateurs qui n’ont pas hésité à se tourner vers les fournisseurs alternatifs. Actuellement, il propose une offre à tarif réglementé dont le prix au kWh est de 0,158 2 euro TTC. Quant à l’abonnement annuel, il est de 127,2 euros TTC. On y trouve aussi une autre offre appelée ‘’digiwatt’’ qui permet de bénéficier d’une remise de 5 %. L’abonnement annuel dans ce cas est de 127,92 euros avec un tarif de 0,15 euro le kWh.
Comparaison des offres d’électricité : Total Direct Énergie
Il arrive en troisième position avec dans cette comparaison des offres d’électricité. Total Direct Energie propose deux offres d’électricité. Tout d’abord, il y a le classique avec un abonnement annuel de 127,2 euros et un prix au kWh de 0,152 2 euro. Ensuite, il y a l’offre online qui vous permet de profiter d’une réduction de 10 % et d’un abonnement annuel de 127,2 euros. Ici, le prix au kWh est de 0,146 3 euro.
Eni
Le fournisseur Eni nous propose deux offres. Il y a d’abord l’Astucio Eco Électricité dont l’abonnement annuel est de 139,21 euros avec un prix au kWh de 0,158 euro. Ensuite vient le Webeo électricité qui affiche le même coût annuel, mais avec un tarif au kWh de 0,151 euro.
Comparaison des offres d’électricité : Laquelle choisir ?
Une question subsiste maintenant que la comparaison des offres d’électricité est faite. Laquelle choisir parmi toutes celles qu’on a sélectionnées. Bien, l’objectif visé est la réduction des prix des factures. Alors, je vous suggère de faire attention aux différentes tarifications.
Les tarifs indexés
Le prix de l’abonnement ou du kWh est défini en fonction d’un certain pourcentage des prix réglementés d’EDF. Il peut donc être 20 % moins cher. Cependant, il vous expose à d’éventuelles hausses de prix lorsque les tarifs réglementés augmentent. Néanmoins, ces offres restent intéressantes lorsqu’on souhaite économiser rapidement sur sa facture grâce à la réduction du prix du kWh.
Les offres à prix fixe
Elles demeurent invariables pendant la durée de l’abonnement, et ce, même en cas de baisse des prix réglementés. Toutefois, on peut du jour au lendemain ressentir les effets d’une augmentation des taxes de l’électricité. Elles peuvent nous aider à maintenir une certaine stabilité budgétaire. Seulement qu’elles peuvent ne pas convenir à ceux qui prévoient de déménager d’ici quelques mois, un an ou deux. Raison pour laquelle cet aspect est important dans la comparaison des offres d’électricité.
Les offres aux prix révisables à la baisse
Elles sont les plus avantageuses car elles permettent de faire des économies considérables. Comment ? Je vous l’explique. Eh bien c’est en profitant des potentielles baisses de tarifs qui peuvent survenir dans l’année. Cependant, notez que cette baisse ne survient qu’une fois par an et avec une limite de 7 % HT.
En gros, deux choix qui se présentent à vous. Le premier consiste à vous assurer une stabilité de budget sur la durée avec les tarifs fixes. Le second est lié à la réduction immédiate du coût de votre facture avec les tarifs indexés.
Comparaison des offres d’électricité : les éléments à prendre en compte
Il y a de nombreux éléments que vous devez considérer au moment de faire une comparaison des offres d’électricité. Il s’agit du :
- prix du kWh dont dépend le coût total de votre consommation et donc sur lequel vous pouvez parvenir à réaliser des économies ;
- coût de l’abonnement qui est certes fixe et qui ne risque pas de changer, mais qu’on gagne toujours à comparer ;
- type d’offre, à prix fixe ou à tarif indexé, qui permettent toutes les deux de faire des économies, mais de manière différente.
Par ailleurs, il y a aussi les paramètres liés :
- aux options tarifaires (base, tempo, heures pleines/heures creuses…) ;
- à la nature de l’énergie (classique ou verte ?), moi je suis plutôt pour la seconde ;
- au service client, pour mieux se faire chouchouter.
Plusieurs indicateurs sont à prendre en compte pour trouver la meilleure offre d’électricité adaptée à vos besoins. Je vous conseille vivement de faire une comparaison des offres d’électricité. Pour cela, plusieurs comparateurs de prix sont disponibles. Utilisez surtout deux ou trois avant de vous décider. En effet ces outils vous permettront de mettre en concurrence plusieurs abonnements. Ce faisant, vous pourrez faire ressortir celui qui correspond le plus à vos besoins. Personnellement, je ne regrette pas de les avoir utilisés.