Avoir un compte bancaire est une très bonne idée pour y déposer ses revenus ou épargner. Mais les frais bancaires représentent aujourd’hui un vrai casse-tête pour beaucoup de particuliers. S’ils peuvent parfois être conséquents, il est aussi certain qu’il s’agit d’une perte définitive pour vous. Autant donc trouver des voies et moyens pour les réduire au maximum.

Réduire ses frais bancaires permet de faire plus d’économie. Dans ce cadre, j’ai quelques astuces et conseils pratiques à partager avec vous.

Optez pour une banque en ligne

Vous le savez bien autant que moi, la nouvelle tendance penche aujourd’hui sur les banques en ligne. Elles sont aujourd’hui très appréciées des particuliers en raison de la facilité d’accès, mais aussi des offres acceptables qu’elles proposent. Mais au-delà de tout cela, ma première expérience m’a permis de savoir qu’il est possible de réduire ses frais bancaires grâce à une banque en ligne.

Dans un premier temps, les tarifs proposés pour la gestion de comptes sont très attractifs comparativement à ceux des banques classiques. Tout ceci, sans oublier que les banques en ligne offrent pratiquement les mêmes services qu’une banque traditionnelle. Après une évaluation, j’ai pu déduire qu’il est possible d’économiser 200 euros de frais bancaires avec une banque en ligne.

Supprimer les services payants inutiles pour réduire ses frais bancaires

Une panoplie de services bancaires accompagne généralement l’ouverture d’un compte. Il peut également arriver que vous ne soyez pas informé de certains services auxquels vous avez souscrit. Dans tous les cas, l’idéal est de supprimer les services payants qui ne vous servent pas à grand-chose. C’est aussi un moyen de réduire ses frais bancaires.

Lorsque j’ai fait le point de tous les services payants auxquels j’ai souscrit, la somme des frais annuels était d’environ 300 euros. Frais de tenue de compte, service d’alerte SMS, gestion via internet, frais de retrait à un autre distributeur, sont autant d’exemples de frais à revoir. Je vous conseille alors pour alléger vos charges bancaires de vous contenter des services qui vous avantagent réellement. Regardez attentivement votre facture dans les moindres détails. Ensuite, identifiez les services payants inutiles puis supprimez-les.

Choisir une banque adaptée pour réduire ses frais bancaires

Toutes les banques ne correspondent pas forcément à tout le monde. En effet, il est nécessaire de considérer vos capacités financières avant de prendre une décision. Pour connaître la banque physique ou en ligne qui vous convient,  vous devez vous intéresser aux aspects tels que les frais de retrait, les frais de tenue de compte, les frais d’ouverture de compte, les conditions d’utilisation de la carte bancaire.

En analysant tous ces aspects, faites une comparaison avec différentes banques. Pour ma part, je me suis servi d’un comparateur en ligne. C’est un outil très pratique qui vous aide à trouver rapidement la banque qu’il vous faut. Il est vrai que l’aspect financier n’est pas le seul point à évaluer lorsque vous cherchez la banque qui vous convient. Mais c’est ce point qui permet de réduire ses frais bancaires.

Par ailleurs, vous devez aussi tenir compte de vos besoins. Une banque peut être adaptée pour épargner, mais pas pour financer un projet. Ce dernier aspect est tout aussi important. Le négliger peut vous amener à ouvrir un compte inadapté et à payer des frais inutiles et conséquents.

Mieux gérer votre budget  

Réduire ses frais bancaires ne passe pas uniquement par la suppression des services bancaires ou le choix de la bonne banque. Il est aussi nécessaire que vous puissiez bien gérer votre budget et surtout éviter d’avoir votre compte dans le rouge. Ceux qui l’ont vécu une fois savent déjà combien cela peut coûter. En effet, il n’est pas rare d’aller jusqu’à 500 euros de frais de découvert annuels.

Vous ne souhaitez plus payer des frais de découvert annuels ? Je vous propose une astuce qui consiste à avoir un compte épargne en dehors de votre compte courant. L’astuce va donc consister à éviter de garder sur votre compte courant le strict minimum.  Il est  préférable d’y garder une somme fixée en fonction de vos dépenses mensuelles. De ce fait, en cas de retard sur les salaires vous aurez la possibilité d’assumer vos charges sans craindre que votre compte soit dans le rouge. Au pire, avoir un compte épargne en plus vous permettra de faire un transfert sur votre compte courant et d’éviter un découvert.  

Négociez vos frais bancaires

Les frais bancaires qui s’appliquent aux services dont vous profitez ne sont pas figés. Vous avez la possibilité de les négocier à la baisse. Ceci est possible si vous êtes un ancien client ou si vous avez ouvert un deuxième compte dans l’établissement financier.  C’est le cas par exemple lorsque vous ouvrez un compte joint ou un compte professionnel dans la même banque.  Pour obtenir une réduction, il sera nécessaire de faire appel à votre conseiller.

Eviter d’avoir trop de cartes bancaires ou de cartes bleues pour réduire ses frais bancaires

Il arrive de voir des personnes qui ont tellement de cartes bancaires qu’ils s’embrouillent dans leur utilisation. J’espère que ce n’est pas votre cas. En effet, cela ne permet en rien de réduire ses frais bancaires, au contraire. Au cas où vous l’ignoriez, chaque carte induit des frais à payer. Egalement, chaque retrait pourrait engendrer aussi des frais.

Pour réduire vos frais bancaires, limitez-vous uniquement au nécessaire. Ne prenez pas des cartes bancaires dont vous n’aurez pas besoin. Cela vous permettra de réduire l’argent dépensé dans la gestion de votre compte.

J’espère que ces 6 conseils pour réduire ses frais bancaires seront profitables pour vous. D’ailleurs, je n’en doute point puisqu’ils ont été très bénéfiques pour moi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici