Les factures, voilà de simples papiers qui nous stressent souvent quand on les reçoit. Je me rappelle qu’une fois j’ai reçu une facture d’eau et quand j’ai vu le montant, ouf ! Cela m’a fait perdre l’appetit pendant des heures.

Je suis certaine que vous avez déjà vécu des situations similaires. Pour ma part, je me suis décidée à rechercher des astuces pour réduire mes factures assez rapidement apr_s ça.

Bonne nouvelle, il existe plusieurs solutions pratiques qui permettent de réduire ses factures. Je vous expose celles que j’ai expérimentées et qui me sauvent la mise jusqu’à présent. Prenez de quoi noter ! 🖊️

Veillez à l’isolation et à la performance des équipements de votre logement

La première astuce pour réduire ses factures que je vous conseille est de réaliser des travaux d’isolation. En effet, ils vous permettront de faire des économies sur le chauffage. Ces travaux concernent surtout le toit, les murs et les fenêtres de votre maison.

En plus des travaux d’isolation, je vous conseillerai d’être alertes au moment de faire l’acquisition des équipements pour votre logement. En fait, les appareils électroménagers peuvent être très énergivores s’ils ne sont pas de bonne qualité et assez performants. Il s’agit des fours, des appareils de chauffage, des postes téléviseurs, des réfrigérateurs, etc.

En ce qui concerne le chauffage, dans la mesure du possible optez pour le chauffage au bois !

Le combustible est beaucoup moins cher que le fioul, le gaz ou l’électricité.

Je n’ai pas testé l’usage des appareils de chauffage à énergie solaire mais avec les aides de l’état actuellement, si vous êtes propriétaires cela me semble un très bon calcul (vous pouvez revendre l’électricité que vous produisez en trop).

Bon vous me direz, super Cécilé mais ces astuces me demandent un investissement de départ important et pour le moment de l’argent je n’en ai pas car je veux réduire mes factures ! Et bien allons-y pour la suite 😉

Réduire ses factures : Changez de fournisseur

La guerre des fournisseurs d’énergie est depuis peu déclarées. Certes, les démarches de résiliation peuvent parfois prendre du temps. Mais je peux vous garantir qu’il s’agit parfois d’un mal nécessaire. J’ai économisé pas moins de 30% sur ma facture d’électricité en changeant de fournisseur. Fini l’époque où il faut se rendre chez EDF les yeux fermés!

Les nouveaux fournisseurs d’énergie proposent désormais de l’électricité ou du gaz à des prix qualifiés de « libres ». En effet, ces prix ne sont nullement réglementés par l’État. L’opérateur qui vous fournira l’énergie est le seul en mesure de faire évoluer les prix comme il l’entend.

EDF et GDF Suez représentent aujourd’hui les seules entreprises qui appliquent encore les tarifs réglementés. Cependant, il est nécessaire que je vous apporte une petite précision.

En fait, ces deux entreprises tout comme les autres fournisseurs sont en mesure de vendre également à la fois de l’électricité ou du gaz à des prix libres. Par ailleurs, tout fournisseur proposant des cumuls de factures pour gaz et électricité offre forcément des tarifs libres pour l’une de ces énergies ou pour les deux.

On parle d’énergie mais il y a un autre secteur où les fournisseurs sont dans une guerre sans merci. La téléphonie ! Et là, bonne nouvelle, vous pouvez en changer très facilement. J’ai pu réduire mon abonnement téléphonique à 40€ par an pour une quantité de data que je n’arrive même pas à dépenser.

Si vous accéptez une coupure d’Internet de temps à autre n’hésitez pas non plus à surfer sur les offres. Il n’est pas rare d’avoir du -20% ou plus sur la première année.

En cumulant internet et énergie j’ai facilement réduit mes factures de 20% sur leur globalité. Pas mal non ?

Adoptez les bons gestes

Réduire ses facture ce n’est pas seulement trouver de meilleurs tarifs. C’est aussi adopter les bon gestes.

Dans un premier temps, ne dépensez en énergie que ce dont vous avez besoin. N’allumez pas inutilement une lampe ou votre chauffage. Éteignez dès que vous n’en avez plus besoin. Il en est de même pour les appareils réfrigérants. Tant que faire se peut ne laisser pas les appareils en veille. Vous seriez surprise !

Il s’agit là de facteurs contribuant à la hausse de vos factures.

Réduire ses factures : Demandez un compteur individuel en location

Si vous êtes en location, l’option qui vous avantage le mieux est l’installation de compteur individuel. Vous pouvez en faire la demande auprès de votre propriétaire. Ainsi, vous aurez une idée précise sur votre consommation. Par la même occasion, cette option vous permet d’éviter de payer plus que vous n’avez consommé. Mes voisins ont toujours eu tendance à prendre des bains en boucle parceque l’eau c’est gratuit. Et bien non ! Et marre de payer pour eux 😉

Saisissez les bonnes opportunités

Pour attirer des clients, les fournisseurs pratiquent en général des prix inférieurs aux tarifs réglementés. Cela peut être dans le cadre d’une nouvelle promotion ou au cours d’une vente privée. Soyez à l’affût de ces opportunités pour changer de fournisseur. Ainsi, vous pouvez faire quelques économies à court terme sur votre facture. Cependant, je ne peux vous garantir si à long terme vous serez gagnant sauf si vous demandez chaque fois une réduction.

Réduire ses factures : Optez pour un forfait prédéfini

Un autre moyen pour réduire ses factures est d’opter pour les tarifs fixes. En fait, les fournisseurs d’énergie proposent à leur clientèle des tarifs fixes et des tarifs modulables. Moi je vous invite à ne préférer que les premiers afin d’avoir une maîtrise sur votre budget énergétique. A noter que la détermination de ce tarif fixe prend en considération vos besoins énergétiques. Donc, il n’y a aucune inquiétude à avoir.

C’est tout pour cet article. A présent vous connaissez mes 6 conseils pour réduire ses factures. A vous de les appliquer pour faire des économies. N’hésitez pas à me partager vos astuces !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici