En France, de nombreux ménages utilisent le gaz pour le chauffage. Il s’agit d’un poste de dépense important durant la période hivernale. En conséquence, à la fin du mois, il n’est pas rare que la facture de gaz soit assez élevée. Ce qui expose bon nombre de personnes à une situation de précarité énergétique. Alors comment faire des économies de chauffage gaz ?
J’ai longuement réfléchis à la question. Sans plus tarder, je vous présente quelques astuces pour économiser quelques dizaines d’euros sur votre facture !
Améliorez l’isolation de votre maison pour un chauffage optimal
L’isolation de la maison est un élément incontournable pour faire des économies de chauffage gaz. En effet, une maison mal isolée entraîne d’importantes pertes d’énergie. De ce fait, il est primordial de limiter les ponts thermiques par une bonne isolation. Vous n’avez toutefois pas besoin de vous lancer dès maintenant dans de grands travaux de rénovation. Cependant, je vous conseille de les faire à moyen terme.
En attendant, de simples astuces peuvent vous permettre de faire des économies de chauffage gaz. Tout d’abord, pensez à fermer vos volets la nuit en particulier lors des périodes de chauffe. En effet, cela permet de créer une couche d’air isolante. Egalement, vous pouvez installer des rideaux épais à l’intérieur que vous déployez à la tombée de la nuit. Ils permettront de piéger le froid.
Par ailleurs, pensez à vérifier les joints d’ouverture. Ils peuvent provoquer des fuites de chaleur qui vous amèneront à surchauffer vos pièces de vie. Alors, pensez à rejointer vos ouvrants pour limiter les infiltrations d’air froid. Ce faisant, il est possible d’économiser jusqu’à 8 % selon l’ADEME (Agence de la transition écologique).
Faire des économies de chauffage gaz : Utilisez un thermostat
Investir dans un thermostat est une solution que je vous recommande vivement. En effet, cet appareil qui s’utilise aussi bien pour une pompe à chaleur (PAC) que pour une chaudière permet d’abaisser automatiquement la température de consigne en votre absence. Programmer différents scénarios devient alors un véritable jeu d’enfant. Par exemple, vous pouvez déclencher le chauffage juste avant votre arrivée à la maison et le baisser juste avant de vous coucher.
Optimisez le fonctionnement des appareils de chauffage
Avec le temps, les appareils de chauffage ont besoin de quelques révisions pour continuer à délivrer des performances optimales. Pour ce faire, pensez au calorifugeage des tubes de cuivre qui transportent de l’eau chaude. En effet, il s’agit de sources importantes de déperditions de chaleur. L’opération consiste à recouvrir les tubes passant par l’extérieur d’un élastomère qui se chargera de les isoler convenablement. Cette opération est importante pour faire des économies de chauffage gaz.
Par ailleurs, il est important que les appareils de chauffage soient parfaitement dégagés. Ceci dans le but de ne pas entraver les échanges de chaleur avec vos pièces de vie étant donné que ces appareils fonctionnent par rayonnement ou convection. Pour ce faire, je vous conseille de ne pas couvrir les radiateurs. Aussi, évitez de mettre à leur proximité des objets qui peuvent faire obstacle à la libre circulation de l’air.
Egalement, pensez à dépoussiérer vos appareils de chauffage. Dans le cas des radiateurs hydrauliques, n’oubliez pas de purger l’air enfermé dans l’installation de chauffage.
Faites le choix d’un système de chauffage plus économe
Je vous recommande d’investir dans une installation de chauffage plus économe pour faire des économies de chauffage gaz. Par exemple, les chaudières modernes sont beaucoup plus performantes et offrent une meilleure efficacité énergétique. Afin de savoir s’il est temps de remplacer votre système de chauffage, je vous recommande de faire appel à un spécialiste qui fera un diagnostic thermique de votre logement.
Faire des économies de chauffage gaz : Améliorez votre système de chauffage d’eau
Le chauffage de l’eau représente en moyenne 14 % des dépenses énergétiques d’un foyer. Il s’agit donc d’un poste de consommation non négligeable. Ainsi, vous pouvez espérer réaliser des économies de gaz en optimisant votre système de chauffage d’eau. Pour ce faire, pensez notamment à réduire la température de l’eau chaude sanitaire à 55 ou 60oC. Cela reste amplement suffisant pour empêcher la prolifération des bactéries et le développement du tartre.
Par ailleurs, il est préférable de choisir votre équipement en fonction de vos besoins. En effet, un ballon d’eau chaude d’une grande contenance consommera plus de gaz pour maintenir l’eau à une température donnée. Il est alors inutile de vous encombrer d’un tel appareil si vous n’êtes pas nombreux dans l’habitation.
Limitez votre consommation d’eau chaude
Limiter votre consommation d’eau chaude est également très pratique pour faire des économies de chauffage gaz. À cet effet, préférez les douches au bain. Ce simple geste peut vous permettre d’économiser jusqu’à 70 % d’énergie. Dans le même ordre d’idée, vous pouvez vous procurer de petits accessoires très efficaces comme le coupe-douche et le limiteur de débit pour réduire votre facture de gaz.
Préférez le gaz naturel au propane
Vous aurez généralement le choix entre le propane et le gaz naturel pour alimenter vos appareils de chauffage qui carburent au gaz. Le gaz naturel est de loin mon favori car il est bien moins onéreux que le propane. De plus, avec cette option, vous n’aurez pas à investir dans une cuve de stockage.
Toutefois, si votre logement n’est pas raccordé au réseau de distribution du gaz naturel, je vous conseille de commander le propane entre mai et septembre. En effet, pendant cette période, vous pouvez profiter d’un tarif réduit.
En définitive, de nombreuses solutions s’offrent à vous pour faire des économies de chauffage gaz. Améliorer l’isolation de votre maison, limiter votre consommation d’eau chaude, miser sur le gaz naturel… j’espère que ces différentes astuces proposées vous seront utiles.