Vivre avec un petit salaire est possible mais pas évident, je vous l’accorde. En effet, vous êtes naturellement enclin à faire attention à vos dépenses lorsque votre rémunération est faible. Aussi, vous êtes obligé de peser comme cela se doit toute décision d’achat. Malgré cela, lorsqu’il s’agit d’épargner, cela semble beaucoup plus difficile. Toutefois, il est bien possible de faire des économies avec un petit salaire. Certains sont même devenus riches à partir de revenus modestes. Comment y parvenir alors ? Sans plus tarder, découvrez la solution à travers mes astuces !
Déterminez les raisons qui vous motivent à épargner
Économiser pour le simple fait d’économiser n’a rien de motivant. L’une de mes astuces favorites dans ces circonstances est de déterminer les raisons qui me motivent à épargner. En effet, les connaître donne un sens à vos actions et vous motive tout autant à les mettre en œuvre. Ainsi, je vous conseille de vous fixer des objectifs qualitatifs et quantitatifs.
Les objectifs qualitatifs pour faire des économies avec un petit salaire sont nombreux. Il peut s’agir de :
- changer d’appartement,
- acheter une nouvelle voiture,
- faires des voyages,
- acheter une nouvelle maison,
- préparer sa retraite…
En visualisant chaque fois ces différentes raisons, il vous sera plus aisé de mettre de l’argent de côté.
Ensuite, pensez à déterminer des objectifs quantitatifs. Il s’agira par exemple de définir quelle partie de votre salaire épargner. Certains avancent des montants comme 100 euros ou 200 euros mais cela a de quoi décourager. Je vous conseille plutôt de fixer un certain pourcentage à prélever chaque mois sur votre salaire. Vous pouvez partir sur une base de 5 % ou de 10 % selon le cas pour faire des économies avec un petit salaire. À vous de voir celui qui vous arrange le mieux. De plus, n’hésitez pas à économiser plus si vous pouvez vous le permettre. Pour cela, il vous faudra établir un budget.
Faire des économies avec un petit budget : Établir convenablement un budget
Il serait illusoire de vouloir faire des économies avec un petit salaire sans un plan d’action spécifique. Vous devez faire le point de vos dépenses. Cela vous permettra alors de déterminer votre capacité d’épargne. À cet effet, il vous faudra évaluer vos charges obligatoires, vos dépenses variables et les imprévus.
Les charges obligatoires
Les charges obligatoires représentent les dépenses auxquelles vous ne pouvez vous soustraire à la fin du mois. Ce sont des charges fixes dont vous avez besoin pour vivre décemment. Il peut s’agir des loyers, de l’électricité, des charges de copropriété, du gaz, du téléphone, de l’eau, des impôts… Je vous conseille d’être le plus précis possible en notant tous ces frais. Pour cela, n’hésitez pas à vérifier vos factures. Vous pouvez aussi télécharger gratuitement en ligne des modèles de budget par catégorie qui vous seront bien utiles.
Faire des économies avec un petit salaire : Les dépenses variables
À l’instar des charges obligatoires, les dépenses variables sont également nécessaires pour votre vie quotidienne. Toutefois, elles peuvent sensiblement varier d’un mois à l’autre selon vos habitudes et vos choix. Elles concernent notamment l’alimentation, l’essence, l’habillement, l’hygiène, les équipements et autres dépenses occasionnelles.
Les dépenses imprévues et impulsives
Personne n’est à l’abri des imprévus : la voiture qui tombe en panne ou un appareil électroménager qui rend l’âme, etc. Cela peut troubler votre quotidien. N’oubliez pas alors de mentionner ces dépenses dans votre budget pour faire des économies avec un petit salaire.
Pensez également à faire le point de vos dépenses impulsives. Il s’agit d’achat dont vous n’avez pas besoin pour votre quotidien ou pour vos projets. Par exemple, acheter le dernier smartphone de votre marque préférée alors que celui que vous possédez fonctionne toujours est une dépense impulsive. Elle peut considérablement réduire votre capacité à faire des économies.
Faire des économies avec un petit salaire : Analysez votre budget mensuel
Maintenant que vous connaissez précisément vos dépenses, vous pouvez analyser votre budget. En comparant vos revenus à vos dépenses, vous aurez une idée précise de votre santé financière. Deux situations peuvent alors se profiler :
- Votre salaire est suffisant pour couvrir vos charges. Vous pouvez alors commencer par faire des économies ;
- Votre salaire est insuffisant pour couvrir vos charges. Des réajustements doivent alors être faits comme on le verra par la suite.
Quelques astuces pour réduire sensiblement vos charges
Votre salaire est insuffisant pour couvrir toutes vos charges, oups. Mais notez que ce n’est pas un blocus pour faire des économies avec un petit salaire. Je vous livre quelques astuces pour réduire vos dépenses.
Tout d’abord, commencez par vivre au niveau de vos moyens ou même en dessous si vos objectifs d’épargne vous tiennent à cœur. Donc, je ne vous recommande pas de solliciter un crédit à la consommation. Par exemple, vous pouvez commencer par limiter vos dépenses impulsives.
Dans le même ordre d’idée, il est important d’arrêter certaines dépenses qui paraissent insignifiantes mais qui effritent considérablement votre budget. Notamment, il s’agit des sucreries prises au distributeur ou même de l’achat de magazines. Donc, contentez-vous d’effectuer des achats effectivement utiles.
Par ailleurs, vous pouvez commencer par cuisiner pour économiser de l’argent. En limitant l’achat de repas à l’extérieur, il est en effet possible de réaliser des économies conséquentes. Egalement, vous pouvez conserver votre reste à vivre en espèces. Ainsi, il vous sera bien plus aisé de le gérer qu’en le laissant sur votre carte bleue.
Enfin, pensez à mettre en place des virements automatiques pour faire des économies avec un petit salaire. Cela vous permettra de ne pas oublier de mettre de côté une partie de vos revenus.
En définitive, faire des économies avec un petit salaire est tout à fait possible. Avec une discipline de fer et des astuces fiables, vous finirez par y arriver. J’espère que mes conseils vous aideront à atteindre vos objectifs.