Les toilettes sont le deuxième poste de consommation d’eau le plus important après la douche. En effet, chaque personne utilise en moyenne 3800 L d’eau par an pour les wc. Ce qui n’est pas sans incidence sur votre facture d’eau. Si de plus, vous avez une famille nombreuse comme moi, l’addition risque d’être salée ! Et ça n’a rien d’agréable, je vous l’assure !

Fort heureusement, de nombreuses astuces existent pour économiser l’eau des wc. Je vous présente quelques-unes dans ce billet !

Préférez les modèles de chasse d’eau à double touche

On va en moyenne 4 fois par jour aux toilettes. Ainsi, dans une famille de 5 personnes, cela représente 20 chasses d’eau tirées quotidiennement. En considérant que les systèmes de chasse d’eau peuvent consommer près de 9 litres d’eau par cycle pour les modèles simple touche, cela fait près de 180 litres d’eau déversée dans les égouts chaque jour. Si tout comme le tiers des Français, vous possédez encore ces anciens systèmes de chasse, je vous conseille de les remplacer par les modèles de chasse double touche qui sont bien plus performants.

Lorsque vous remplacez votre réservoir par une chasse à double touche, vous pouvez facilement économiser l’eau des wc. En effet, la chasse d’eau à double touche vous donne la liberté de choisir entre deux volumes d’eau à déverser. Soit 6 L au maximum dans le premier cas et 3 L pour une utilisation légère. Quel que soit le volume choisi, l’efficacité du système ne change pas. Avec ce dernier, vous pouvez espérer une économie d’eau de 45 à 60 %. Ce qui représente plus de 5 000 L par an par personne.

Equipements pour économiser l’eau des wc

Certains équipements très pratiques vous permettent d’économiser jusqu’à 50 % d’eau par chasse tirée. Il s’agit notamment des économiseurs d’eau wc, des écoplaquettes wc et des économiseurs stop eau wc.

Les sacs économiseurs d’eau w.c.

Ce système fait partie des plus simples à installer. Ces sacs économiseurs ont une contenance d’environ 1 L. Ils se placent directement dans le réservoir des toilettes où ils sont fixés par le biais d’un crochet. En limitant la quantité d’eau présente dans la chasse d’eau, ils permettent d’en réduire le débit.

De plus, ils sont très bon marché. Vous pouvez vous les procurer avec 10 euros au maximum. Ce qui n’est pas grand-chose face aux économies conséquentes que vous réaliserez sur le long terme.

Par ailleurs, si vous souhaitez profiter d’une solution astucieuse, économe et entièrement gratuite, vous pouvez utiliser une ou deux bouteilles d’eau que vous remplissez avec du sable en lieu et place des sacs wc. Le principe de fonctionnement est le même que celui des sacs pour économiser l’eau des wc. Vous réduisez le volume d’eau, ce qui abaisse votre consommation chaque fois que vous tirez la chasse. Toutefois, n’utilisez pas n’importe quel type de matériaux. Je ne vous conseille pas les briques par exemple car ce matériau peut finir par se désagréger et provoquer des fuites.

Les écoplaquettes wc

Les écoplaquettes wc sont une solution ingénieuse et pratique pour économiser l’eau des wc. Elles sont insérées au fond du réservoir des toilettes et disponibles sous forme de kits. Elles forment alors une sorte de barrage qui permet d’économiser jusqu’à 40 % d’eau. De plus, ces plaquettes écologiques n’entravent aucunement le fonctionnement de la chasse d’eau.

Les économiseurs stop eau wc

Le stop eau wc est un système de plus en plus populaire en raison de sa grande efficacité. En effet, il prend la forme d’un poids en acier inoxydable qui se glisse dans le mécanisme du réservoir des toilettes. Il peut également se clipser sur ce dernier pour économiser l’eau des wc. Avec ce système, il vous suffit d’exercer une pression d’une certaine durée sur la tirette pour contrôler la quantité d’eau nécessaire à la chasse. Ce faisant l’eau s’arrête de couler dès que vous relâchez le bouton, contrairement au système classique. Ainsi, vous avez un contrôle fin sur le volume d’eau que vous utilisez pour chaque évacuation. Voyez-vous, ce dispositif vous permet de réaliser jusqu’à 40 % d’économie d’eau, ce qui est loin d’être négligeable.

Réparez à temps les fuites d’eau afin d’économiser l’eau des wc

Les fuites d’eau sont imprévisibles. Il est important de les détecter à temps afin de les réparer. En effet, elles peuvent augmenter sensiblement votre facture d’eau. Voici une astuce pour détecter les fuites que j’utilise chez moi. Elle consiste à verser de temps en temps un colorant alimentaire dans le réservoir ou même directement dans la cuvette. Vous saurez qu’il y a une fuite si les parois de cette dernière se colorent. Alors, colmatez-les rapidement pour économiser l’eau des wc.

Autres astuces pour économiser l’eau des wc

Egalement, je vous recommande d’investir dans un modèle de toilette économique. Les plus en vogue actuellement vous offrent le choix entre 2 et 4 L d’eau par cycle de fonctionnement. Vous pourrez ainsi réduire votre facture de quasiment 50 %.

Par ailleurs, vous pouvez régler la position du flotteur, ce qui vous permet de réduire la quantité d’eau présente dans le réservoir. Il est recommandé de le placer en position basse dans ce dernier.

Pour finir, des astuces simples et économiques peuvent vous permettre d’économiser l’eau des wc. Entre opter pour les modèles de chasse d’eau à double touche, le recours aux sacs économiseurs d’eau wc, les écoplaquettes de wc ou même les économiseurs stop eau wc, faites votre choix !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici