Les prix de l’électricité sont indéniablement tirés vers la hausse ces derniers temps. De ce fait, les ménages consacrent une part de plus en plus importante de leur budget pour régler leur facture d’électricité. Dans ce contexte, toute action pouvant permettre de réaliser un tant soit peu des économies d’énergie est la bienvenue. En panne d’astuces ? Suivez-moi alors !

Dans cet article, je vous présente des astuces simples et efficaces pour économiser de l’électricité dans votre maison !

Economiser de l’électricité dans votre maison : Réduisez les dépenses liées au chauffage

Le chauffage est sans contexte le poste de consommation énergétique le plus important des ménages français. En effet, il représente à lui tout seul, 75 % des dépenses d’énergie. Agir sur celui-ci pourra alors vous permettre d’économiser de l’électricité dans votre maison. Mais comment s’y prendre ? Je vous explique.

Renforcez l’isolation de votre maison

Saviez-vous que 30 % de l’énergie produite par une maison s’échappe par les façades ? Il en est quasiment de même pour les combles et la toiture. Dans ces conditions, vos appareils de chauffage fonctionnent plus longtemps afin de maintenir la température interne de vos pièces constante. Pour éviter cela, vous devez penser à réaliser des travaux d’isolation pour votre résidence. Ils permettront à la chaleur produite par vos appareils de chauffage de demeurer à l’intérieur. Ainsi, vous profiterez d’un supplément de confort. Et surtout, vous allez pouvoir économiser de l’électricité dans votre maison.

Certains de ces travaux sont peu onéreux et deviennent rapidement rentables grâce aux économies d’énergie réalisées. C’est notamment le cas de l’isolation du plafond, des combles, des conduites d’eau chaude dans les chambres non chauffées et des portes et des fenêtres. 

Vous pouvez réaliser ces travaux même si vous êtes locataires. Par contre, d’autres sont assez onéreux et demandent un investissement qui ne peut être rentabilisé qu’après plusieurs années. Seules les propriétaires peuvent se lancer dans des travaux de telles envergures. Il s’agit par exemple de l’isolation thermique par l’extérieur des façades et de la toiture. Mais il y a un préalable que je conseille avant d’engager ces travaux pour économiser de l’électricité dans votre maison. Il s’agit de faire un audit énergétique pour déterminer le coût indicatif pour les opérations qui seront effectuées.

Par ailleurs, en tant que propriétaire, vous pouvez bénéficier des subventions et primes de l’État (comme Ma Prime Rénov’ et l’Eco Prêt à Taux Zéro) pour réduire votre reste à charge sous certaines conditions. L’une d’elles étant de faire appel à un spécialiste RGE (reconnu garant de l’environnement).  

Economiser de l’électricité dans votre maison : Les systèmes de chauffage modernes

Votre vieille chaudière a-t-elle déjà plus de 15 ans ? Il est alors temps de penser à la remplacer. Ces anciens modèles sont très énergivores et peuvent alourdir votre facture énergétique. Avec un modèle plus récent, vous pouvez réaliser jusqu’à 25 % d’économie d’énergie dans votre maison.

De plus, vous pouvez opter pour un système basse température comme une chaudière à condensation, un chauffage solaire ou une pompe à chaleur. Ces équipements vous permettront d’économiser de l’électricité dans votre maison.

Par ailleurs, il n’est plus nécessaire d’avoir un chauffage central si vous habitez une résidence basse énergie. Vous pouvez, en lieu et place, miser sur une poêle économe pour limiter vos dépenses énergétiques.

Équipez votre résidence d’un thermostat

Vous aurez beau installer un système économe, les gains énergétiques peuvent être négligeables si vous ne l’utilisez pas convenablement. Pour cette raison, pensez à installer un thermostat afin de gérer votre chauffage central. En effet, ce dispositif vous permet de contrôler la température de chacune des pièces de votre logement. Mieux encore, vous pouvez programmer différents scénarios pour automatiser le tout. Il est par exemple possible de programmer le chauffage lorsque vous êtes là et de le réduire, voire le mettre à l’arrêt, en votre absence.

Dans le même ordre d’idée, vous pouvez décider de limiter le chauffage de votre résidence à 19oC au lieu de 20oC. Ce seul degré impactera grandement votre facture énergétique. En effet, abaisser d’un degré la température de votre chambre peut vous permettre d’économiser jusqu’à 7 % d’énergie. Imaginez un peu à quel point vous pouvez économiser de l’électricité dans votre maison de cette manière.

Economiser de l’électricité dans votre maison : Veillez à adopter les bons gestes en cuisine

Vous ne le savez peut-être pas mais la cuisine représente 7 % des dépenses d’énergie d’un foyer. Fort heureusement, vous pouvez réduire votre consommation énergétique lorsque vous vous mettez aux fourneaux grâce à de simples astuces. Notamment, vous pouvez couvrir vos casseroles et vous servir de plaques de cuisson adaptées à la taille de vos ustensiles de cuisine.

De même, privilégiez un four à micro-ondes qui est bien moins énergivore qu’un four. Si vous devez toutefois utiliser ce dernier, préférez alors les modèles à chaleur tournante. Dans le même ordre d’idées, préférez la cocote minute aux casseroles pour la cuisson de vos légumes. Elle est en effet 60 % plus économe.

Ne laissez pas brancher vos appareils électriques en veille

Beaucoup pensent que les appareils électriques ne consomment pas en veille. Cependant, c’est loin d’être le cas. De ce fait, qu’il s’agisse de votre téléviseur, de votre ordinateur, console de jeux ou tout autre équipement électrique, pensez à les débrancher lorsque vous ne les utilisez plus. Vous pouvez aussi installer des prises intelligentes qui peuvent arrêter le passage du courant lorsqu’un appareil branché se met en veille. Ce faisant, vous pouvez économiser de l’électricité dans votre maison de façon considérable.    

Pour terminer, les solutions pour économiser de l’électricité dans votre maison sont nombreuses. Réaliser des travaux d’isolation, éviter de laisser vos appareils en veille, adopter de bonnes habitudes en cuisine…, mettez-les en pratique pour alléger votre facture énergétique !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici