Envie de visiter la place du Colisée à l’occasion d’un séjour à Rome ? Super ! Le Colisée est certainement l’édifice historique le plus célèbre dans ce pays et il reçoit chaque année plus de 4 millions de visiteurs. Ce magnifique symbole de l’Empire romain fêtera ses 2000 ans très bientôt. Je me souviens de sa fabuleuse architecture qui m’avait laissée sans voix lors de ma première visite.
Les billets Colisée sont indispensables pour visiter l’intérieur de ce magnifique édifice historique. Comment en obtenir au meilleur prix ? Je vous donne toutes les astuces dans cet article.
Zoom sur les différents billets Colisée
Il est avant tout important de connaître les différents types de billets qui existent pour visiter le Colisée. On distingue le billet standard qui inclut l’accès au Colisée, au mont Palatin et au forum palatin. Sa durée de validité est de 24 heures et il coûte 16 euros. On peut également l’avoir à tarif réduit de 4 euros.
Il y a également le billet avec accès au 3e, 4e et 5e étage. Il vous permet de visiter le Colisée, le mont palatin, le forum romain et les étages indiqués. Son prix varie en fonction de l’agence. Quant au billet avec accès à l’arène, il vous permet de visiter l’arène des gladiateurs et les sites du billet standard ainsi que d’autres sites exceptionnels. Ce billet coûte 24 euros et 4 euros à tarif réduit.
On distingue également le billet avec l’accès à l’arène et aux souterrains. C’est la combinaison des sites exceptionnels, des sites du billet standard et des souterrains. Il coûte 24 euros en ligne et 4 euros pour le tarif réduit.
Le dernier billet est celui de la visite de nuit. On les retrouve en nombre très limité et ils vous permettent de faire une visite guidée de nuit dans l’arène et les souterrains du Colisée.
Les astuces pour obtenir des billets Colisée au meilleur prix
Maintenant que je vous ai parlé des différents types de billets Colisée, voici des astuces pour les obtenir au meilleur prix.
Acheter en ligne ou sur place ?
Je me posais également la même question avant de partir à Rome. Mais des recherches m’ont permis de constater que l’achat en ligne est plus cher avec des frais de réservation de 3 à 4 euros. L’achat sur place est plus abordable car aucun frais ne s’applique. Le seul hic est que cette solution peut devenir fatigante car les temps d’attente sont très longs. Alors je vous la déconseille fortement si vous ne souhaitez pas perdre de temps dans les files d’attente.
Les sites que je vous recommande pour l’achat de billets Colisée en ligne sont GetYourGuide et Tiqets.
Se tourner vers les tickets basiques
Il existe deux types de billets de manière globale. Il y a d’abord les billets basiques qui sont moins chers. Ils permettent d’accéder au Colisée par l’entrée principale. Ces billets permettent de contourner les files d’attente à la caisse mais pas ceux des portiques de sécurité. Ensuite, il y a les tickets VIP qui sont 100 % coupe-file et plus chers. Vous serez entièrement prioritaire et bénéficierez d’un accompagnement par un guide.
Comparer les tarifs
Il existe de nombreuses agences en ligne qui proposent la vente de billets Colisée en ligne. Je vous conseille d’utiliser un comparateur pour confronter les offres de billets disponibles.
Jouer sur l’âge et le pays d’origine
Savez-vous qu’il est possible de profiter de réduction sur l’achat de billets Colisée ? Eh oui ! Mais à certaines conditions. Vous devez avant tout être âgé de 18 à 25 ans et être issu d’un pays de l’Union Européenne. Les personnes qui enseignent dans une école située dans l’UE peuvent aussi obtenir des réductions.
Profiter de l’entrée gratuite le premier dimanche du mois
Pourquoi ne pas vous rendre au Colisée un premier dimanche du mois afin de bénéficier d’une visite gratuite ? Il ne sera alors plus nécessaire d’acheter un billet d’entrée. Cependant, je dois vous préciser que le nombre limite est de 3000 personnes.
Autres conditions de gratuité
La visite du Colisée est permanemment gratuite pour certains profils. Il s’agit des :
- moins de 18 ans, quels que soient leurs pays d’origine (UE ou non) ;
- handicapés et ceux qui sont en chaise roulante à condition de provenir d’un pays de l’UE et de justifier de leur handicap (leurs accompagnants pourront aussi visiter gratuitement) ;
- profils particuliers, autrement dit les étudiants et les professeurs en histoire d’art ou archéologie, les guide-conférenciers européens, les journalistes avec carte de presse…
Le pass Rome
Le pass Rome est plus pratique et plus économique. Il vous permet de visiter de nombreuses attractions romaines sans dépenser un centime. De plus, on gagne beaucoup de temps avec les possibilités d’entrées coupe-files qui sont aussi valables au Colisée. Vous avez le choix entre le roma pass 48 heures et le roma pass 72 heures. Personnellement, j’avais opté pour le premier que j’ai déniché grâce à l’utilisation du comparateur à un prix abordable.
Il est bel et bien possible d’acheter les billets Colisée au meilleur prix. Pour cela, vous devez tout simplement utiliser les bonnes astuces que je viens de donner. Pensez aussi à profiter des opportunités pour bénéficier d’une visite gratuite.