En étant étudiant, disposer d’une carte bancaire vous donne l’opportunité d’apprendre à mieux gérer vos finances afin de réaliser des économies. Toutefois, qui dit étudiant, dit souvent moyens financiers limités. Je le sais tout autant que vous, ça chauffe vraiment à l’université. De ce fait, les offres gratuites seront certainement les plus intéressantes. Et en parlant de gratuité, que pensez-vous d’une carte bancaire gratuite pour étudiant ?

Personnellement je les trouve très avantageuses. Ce qui explique que j’en avais utilisées quand j’étais étudiant ? Sans plus tarder, découvrez ma sélection de cartes bancaires gratuites pour étudiants dans cet article !

Bien connaître les types de cartes disponibles

C’est bien de vouloir bénéficier d’une carte bancaire gratuite pour étudiant. Mais avant tout, il est primordial de connaître les différentes options qui s’offrent à vous. Je vous fais le point :

La carte de retrait

La carte de retrait est une carte bancaire associée à un compte courant. Elle sert principalement à effectuer des retraits comme son nom l’indique. Vous ne serez autorisé qu’à faire des retraits au guichet automatique si vous êtes encore mineur. C’est sans doute la carte qui offre le moins de fonctionnalités. Toutefois, il est possible de la paramétrer pour fixer une limite de retrait hebdomadaire ou mensuelle.

La carte de paiement

Une carte de paiement vous permet d’effectuer des retraits au guichet automatique. Egalement, cette carte bancaire gratuite pour étudiant permet de faire des achats physiques ou en ligne. Elle s’adresse à des personnes responsables qui ne vont pas en abuser puisqu’elle est généralement sans autorisation de découvert. Cependant, vos parents ou vos tuteurs légaux peuvent bloquer cette carte si vous êtes toujours mineur.

La carte à autorisation systématique

Cette carte vous permet d’éviter tous risques de découvert à l’instar de la carte de paiement. En effet, votre banque s’assure que votre compte dispose suffisamment de liquidité avant chaque transaction. Par ailleurs, ces cartes sont également à débit immédiat. C’est-à-dire que votre compte est automatiquement prélevé.  

La carte de paiement prépayée

La carte peut être reliée au compte d’un responsable légal. Aussi, elle n’est pas nécessairement associée à un compte bancaire. Cette carte est également créditée d’un montant défini et doit être rechargée lorsque le solde est épuisé. Très pratique, elle ne présente aucun danger puisque le risque de découvert est nul.

Les cartes bancaires gratuites pour étudiants : Mon top 5

Maintenant que vous connaissez les différents types de cartes proposées par les banques, passons maintenant en revue les meilleures offres de cartes bancaires gratuites.

La carte bancaire gratuite pour étudiant de Boursorama 

Boursorama est l’une des banques préférées des étudiants. Et pour cause, cette banque 100 % en ligne est en effet l’une des seules banques gratuites pour étudiant sans limites d’âge ni de durée. Il existe certes d’autres banques gratuites pour étudiant comme nous le verrons plus loin. Mais Boursorama fait partie des rares qui ne limitent pas cette gratuité à la première année d’adhésion.

Avec sa populaire offre Welcome, cette banque vous offre gratuitement dans son pack, une carte bancaire gratuite pour étudiant à autorisation systématique sous condition d’utilisation. Mais entre nous, n’est-ce pas pour l’utiliser que vous êtes ici ? Cela ne gêne donc pas à mon avis. De plus, cette carte bancaire est sans condition de revenus.

Par ailleurs, vous n’aurez qu’à fournir un RIB à votre nom et verser au minimum 100 euros à l’ouverture pour profiter de cette offre des plus alléchantes. Alors, votre carte est utilisable en paiement mobile dès l’activation de votre compte, et ce, même avant de la recevoir.

 La carte bancaire gratuite d’Orange Bank

Orange Bank, la banque nouvelle génération ou néo-banque propose également une carte bancaire gratuite pour étudiant. Elle est sans condition de revenus, ce qui la rend intéressante pour vous. En effet, cette carte vous permet d’effectuer gratuitement des paiements et des retraits en France et en zone euro.

De plus, cette carte gratuite est également sans limites de durée, ce qui ne manquera pas de vous plaire. Par ailleurs, vous bénéficiez en plus de la carte d’une application très aboutie qui vous permet de tout gérer depuis votre smartphone ou tablette. Il sous suffit de souscrire chez cette banque pour en bénéficier.

Hello Bank, une carte bancaire gratuite pour étudiant sans condition de revenus

Hello Bank à l’instar de Boursorama et d’Orange Bank propose également une carte bancaire gratuite sans condition de revenus minimums ni engagement de durée. Pour en bénéficier, il vous suffit de souscrire à son offre Hello one. La carte proposée est une carte VISA à autorisation systématique. Elle est également à débit immédiat, ce qui ne permet pas un dépassement de solde. Ainsi, vous n’êtes jamais exposé à un risque de découvert.

La carte bancaire d’ING, une offre également intéressante

La banque en ligne ING propose à ses clients à travers son Offre Essentielle. Il s’agit d’une carte standard Mastercard gratuite sans condition de revenus minimums. Elle n’autorise pas non plus les découverts, ce qui évite les stress inutiles. Egalement, le débit est immédiat et les plafonds de retraits proposés sont dans la moyenne de ce qui se fait chez la concurrence.

BNP Paribas, une carte bancaire gratuite pour étudiant de la première année

BNP dispose d’une formule Esprit libre que je trouve très intéressante pour les étudiants. En effet, elle  permet aux jeunes dans la tranche d’âge de 18 à 24 ans de bénéficier d’une carte VISA. Cette carte bancaire gratuite pour étudiant l’est entièrement au cours de la première année de souscription. Par ailleurs, les plafonds proposés par ces cartes sont assez élevés.  

En définitive, les cartes bancaires gratuites sont des opportunités très intéressantes pour les étudiants. Elles les aident en effet à mieux gérer leur budget. Fort heureusement, de nombreuses banques en proposent en particulier les banques en ligne et les néo-banques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici