Les finances ne sont pas souvent au plus haut lorsqu’on est étudiant. C’est une période difficile qu’il faut apprendre à gérer pour s’en sortir. Dans ces conditions, on a souvent tendance à compter au centime près.C’est loin d’être le top avec les emprunts et les factures qui s’accumulent. Fort heureusement, il est tout à fait possible d’améliorer la santé financière de votre compte en adoptant certains gestes et habitudes au quotidien.
Comment faire des économies lorsqu’on est étudiant ? Sans plus tarder, je vous livre mes astuces dans cet article.
“Tirez profit de votre statut” pour faire des économies étudiant
Dis comme cela c’est un peu étrange mais sachez qu’il existe énormément de dispositifs pour aider les étudiants à économiser au quotidien. On pense notamment récemment au chèque culture proposé par Macron. Mais voilà encore faut-il être au courant.
Vous possédez sans doute une carte d’étudiant. Il s’agit là d’un atout de taille dont vous devez vous servir. En effet, une carte d’étudiant vous permet de bénéficier d’importantes réductions dans de nombreux magasins et restaurants, mais pas uniquement.
Grâce à elle, vous pouvez également profiter de réductions sur des produits électroniques de grandes marques comme Microsoft, Apple ou encore Adobe. Soyez rigoureux et ne lachez rien, allez jusqu’à envoyer des emails pour demander des ristournes étudiantes si un logiciel vous plait, cela m’est déjà arrivé d’obtenir des prix importants de cette façon !
Limitez les repas dehors
Je sais bien qu’il peut être difficile de résister à la tentation d’un succulent repas à l’extérieur. Surtout avec la pression du groupe.
Si cela est tout à fait normal lors d’évènements spéciaux comme les anniversaires, ne transformez tout de même pas une exception en règle. Autant que faire se peut, privilégiez la cuisine fait maison. En effet, manger dehors vous reviendra toujours plus cher que cuisiner chez vous. Et ce, que vous alliez dans un restaurant décent ou dans une petite chaîne de restauration. Il est alors temps de vous remettre à vos fourneaux pour faire des économies étudiants.
Orientez vos amis vers des pics-niques, proposez des soirées ou chacun ramène un plat, bref cumulez grâce à l’inventivité un moyen de dépenser peu tout en passant un bon moment. Mais retenez bien : Manger au restaurant est à fuir absolument !
De nombreuses recettes très simples à réaliser et très économiques sont disponibles sur internet. Servez-vous-en pour renouer avec la cuisine. Cela vous sera non seulement bénéfique sur le plan économique, mais aussi pour votre santé.
Préférez la colocation pour faire des économies étudiantes
Les loyers sont l’un des postes de dépense les plus importants des étudiants. Alors préférez louer avec certains de vos camarades à moins que votre situation financière soit impeccable. En effet, la colocation peut vous permettre de bénéficier d’un logement plus spacieux tout en réduisant votre loyer. Ce dernier sera en effet divisé en plusieurs parties, ce qui diminue sensiblement votre reste à charge. Dans ces conditions, vous réalisez chaque mois d’importantes économies qui vous seront certainement utiles plus tard.
De même, les coûts des équipements ainsi que les autres charges (électricité, eau…) seront également partagés avec vos colocataires. Ce qui vous permettra de faire des économies étudiant supplémentaires.
Après il ne faut pas se le cacher la vie en colocation n’est pas toujours simple mais n’oubliez pas que c’est temporaire !
Réduisez vos charges
L’une des meilleures façons de faire des économies en tant qu’étudiant est de réduire vos charges. Il est vrai que certains postes de dépenses sont incompressibles. Toutefois, pour d’autres, vous avez une marge d’action que vous devez utiliser pour limiter vos dépenses. C’est notamment le cas au niveau des dépenses énergétiques ou même de vos études. Tant que faire se peut essayer de vivre sans voiture ! Avec les transports aujourd’hui cela se fait très bien.
Attention aux dépenses énergétiques
Certains gestes anodins du quotidien peuvent alourdir votre facture, ce qui n’est pas de nature à vous faire réaliser des économies. Pour cela, je vous recommande de baisser votre thermostat et de ne plus laisser en veille vos appareils électriques. Ils consomment toujours de l’énergie dans cet état.
Par ailleurs, vous pouvez remplacer vos appareils particulièrement voraces en énergie. Pensez également à comparer les offres de plusieurs fournisseurs d’eau et d’électricité afin de choisir la plus abordable.
Toutefois, tous ces efforts personnels peuvent ne pas porter vos fruits si vous êtes en colocation. Dans ce cas, pensez alors à impliquer vos colocataires afin qu’ils puissent aussi jouer leur partition. Cela sera bénéfique pour vous tous.
Les études
Même dans vos études, certaines habitudes simples et parfois toutes bêtes peuvent vous aider à faire des économies étudiant. Vous aurez certainement besoin de nombreux ouvrages en début de semestre. Avez-vous toutefois pensé à les acheter d’occasion ? C’est une solution idéale pour réaliser de belles économies. De plus, libre à vous de les revendre lorsqu’ils ne vous seront plus utiles.
Par ailleurs, vous aurez probablement à faire beaucoup d’impressions lors de votre cursus universitaire. Ce sera notamment le cas lorsque vous aurez fini de rédiger votre mémoire de Licence ou de Master. À ce sujet, je vous conseillerai de faire des impressions recto verso pour dépenser deux fois moins. De plus, n’hésitez pas à vous servir de l’imprimante de la bibliothèque ou de votre université pour faire le plein d’économie.
Apprenez à gérer plus efficacement votre budget pour faire des économies étudiant
Réaliser des économies passe également par une meilleure gestion de votre budget. Pour ce faire, vous devez avoir une idée très précise de votre budget mensuel ainsi que de vos différents postes de dépense. De même, fixez-vous une limite hebdomadaire ou mensuelle à ne jamais excéder. De nombreuses applications de gestion peuvent vous aider à cet effet comme Bankin’ ou Budgea.
En outre, apprenez à éviter les achats impulsifs pour faire des économies étudiant. Pour cela, réfrénez vos envies de payer des choses dont vous n’avez réellement pas besoin pour vivre. Au contraire, servez-vous de cet argent pour épargner. Votre santé financière n’en sera qu’améliorée.
Au final, faire des économies quand on est étudiant n’est pas la mer à boire. Avec ces quelques astuces, vous y arriverez si vous y mettez la discipline qu’il faut. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions. Je suis à votre entière disposition !