Le lycée est fini et vous voilà désormais étudiant à l’université. Oh comme j’ai été pauvre à cette étape de ma vie 🙁 Pourtant avec une bonne gestion je m’en suis très bien tirée !
C’est l’une des premières étapes vers votre vie adulte. Vous aurez beaucoup de décisions à prendre, louer votre premier appartement, vous organiser, apprendre à cuisiner, mais également gérer en toute autonomie votre budget. Ce dernier point est loin d’être évident pour les étudiants dont les ressources financières sont souvent limitées.
Comment faire alors pour gérer son argent quand on est étudiant ? Je vous donne quelques conseils pour y parvenir.
Gérer son argent quand on est étudiant : Les postes de dépenses les plus importants
Il est crucial de déterminer les postes de dépenses les plus importants pour gérer son argent quand on est étudiant. Ces derniers vous permettront d’avoir un contrôle plus fin sur vos dépenses. Ils sont au nombre de trois principalement.
Le logement, pour ceux qui louent
Vous serez probablement amené à louer à l’instar de la plupart des étudiants,. Or, les frais de logement peuvent être élevés en particulier en périphérie des universités. À cet effet, je vous conseille de solliciter les aides de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) pour trouver des logements à moindres frais.
Par ailleurs, vous pouvez également limiter vos dépenses en logeant dans les résidences et foyers universitaires. Ceux-ci proposent en effet des loyers très attractifs. Toutefois, la demande est très forte, ce qui limite parfois vos chances d’en trouver.
Si l’option résidence universitaire s’avère être un échec, je vous recommande de penser à la colocation. Pouvoir partager le loyer entre plusieurs locataires est en effet un excellent moyen pour gérer son argent quand on est étudiant et réaliser d’importantes économies chaque mois.
Les frais d’études
Les frais de scolarité font partie des postes de dépense les plus importants des étudiants. Toutefois, ils varient énormément suivant les types d’établissements que vous fréquentez. Les hautes écoles de commerce par exemple sont bien plus onéreuses que les écoles d’ingénieur. De plus, les frais en lien avec la scolarité concernent également les fournitures à payer pour les cours.
Je vous conseille de vous renseigner sur les différentes subventions et aides mises en place par le gouvernement pour aider les étudiants. Il s’agit entre autres de la bourse étudiante et de l’aide au logement. Bénéficier de ces différentes subventions vous permettra de réduire sensiblement votre reste à charge. Ce faisant, on a plus de facilité pour gérer son argent quand on est étudiant.
Les transports
Le budget alloué à votre transport pourrait être conséquent lorsque vous habitez assez loin de votre université,. Dans ces conditions, je vous conseille d’opter pour une carte de transport. Cela vous permettra de prendre les métros et bus moyennant une souscription mensuelle ou annuelle. Tous les organismes de transports proposent des offres très intéressantes pour les étudiants.
Quelques astuces pour mieux gérer son argent quand on est étudiant
Gérer son argent quand on est étudiant ne s’improvise pas. Mais avec la rigueur et l’application de certaines astuces toutes simples, vous y parviendrez certainement. En voici quelques-unes.
Gérer son argent quand on est étudiant : Tenir un budget
L’une des premières règles pour bien gérer son argent quand on est étudiant consiste à tenir un budget. Cela vous permet de faire attention à vos dépenses. Nul besoin d’être un comptable aguerri pour y parvenir, rassurez-vous,. Vous pouvez par exemple faire un tableau à deux colonnes dans Excel, l’une pour vos dépenses et l’autre pour votre budget. Vous pouvez définir un budget hebdomadaire ou mensuel maximal. Il est également possible de télécharger des modèles gratuits et mieux aboutis sur internet. Choisissez celui qui vous semble le plus fonctionnel et assurez-vous de le mettre régulièrement à jour. Vous saurez alors avec précision si vous avez dépassé votre objectif.
Par ailleurs, si vous êtes plus branché App comme moi, je vous conseille l’application Bankin qui vous permet de suivre en temps réel l’évolution de vos dépenses. Elle a l’avantage d’être ergonomique et d’offrir une interface visuelle agréable.
Faire des économies et épargner
Faire des économies est également un très bon moyen pour gérer son argent quand on est étudiant. Vous pouvez par exemple éviter de gaspiller l’électricité, l’eau ou le gaz. Cela vous permettra de limiter votre facture à la fin du mois. Vous pourrez ainsi économiser quelques euros qui pourront servir d’autres postes de dépense. Pour y parvenir, je vous conseille de :
- Ne pas prendre l’habitude de laisser vos appareils en veille ;
- Baisser votre thermostat ;
- Remplacer les appareils très gourmands en énergie ;
- Faire jouer la concurrence en comparant les offres de plusieurs fournisseurs d’électricité, d’eau ou de gaz…
En outre, il peut être intéressant d’épargner une partie de vos revenus. Cela vous permettra notamment de faire face aux imprévus. Pensez alors à tenir un livret d’épargne comme le livret A.
Limitez vos repas à l’extérieur
Commander systématiquement vos repas à l’extérieur est assez tentant. Toutefois, aussi délicieux soient-ils, ils vous reviendront plus chers que des plats faits maison. Autant que faire se peut, commencez alors par cuisiner vos propres repas.
Fruits, légumes, viandes et autres ingrédients sont assez bon marché. Achetez-les alors et mettez-vous à vos fourneaux pour réaliser des économies substantielles à la fin du mois. Les débuts peuvent être difficiles, mais entre nous n’est-ce pas toujours le cas ? Avec, le temps, vous finirez par affiner vos compétences de cuisinier.
En définitive, savoir gérer son argent quand on est étudiant est bien possible. Soyez rigoureux vos dépenses et soyez discipliné. J’espère que mes conseils vous aideront à y arriver.