L’expert-comptable est un professionnel qui a pour rôle d’accompagner et d’assister les entreprises le long de leur durée de vie. De la création des sociétés à leur évolution, l’expert-comptable les aide dans la mise en place d’une stratégie comptable interne et externe. Dans les petites entreprises, il peut se charger de la gestion de l’ensemble des opérations comptable. Généralement, les experts comptables sont commissaire aux comptes. C’est-à-dire qu’ils interviennent indépendamment pour la réalisation de certaines taches telles que l’assurance de la sécurité des informations financières, la gestion des écritures comptable et du bilan comptable. Nous vous montrons les formations menant au métier d’expert-comptable. 

Expertise comptable : le cursus scolaire et universitaire

Choisir le métier d’expert-comptable, c’est opter pour le parcours du combattant, car ce métier nécessite huit ans d’études après l’obtention du baccalauréat. Cinq années d’études théoriques et trois années de pratique au moyen d’un stage professionnel imposé pour l’obtention du diplôme d’expertise comptable (DEC). En effet, après votre bac, il vous faudra obtenir votre diplôme de comptabilité et gestion (DCG) au bout de trois ans. Ce diplôme est l’équivalent de la licence et dispose des cours comme l’économie, banque et finance, fiscalité, etc. Ensuite, vous passerez le diplôme supérieur de comptabilité et gestion (DSCG) en deux ans. Ce stade égal au master vous permettra d’obtenir de nouvelles capacités en audit et d’effectuer l’analyse des situations difficiles et y remédier. Enfin, un stage de trois ans s’imposera après quoi vous pourrez vous inscrire à l’examen qui permet d’obtenir le diplôme d’expert-comptable. Cet examen se déroulera en trois épreuves dont la soutenance de votre mémoire. Rejoignez cette école pour se former au métier d’expert-comptable.

Quel bac choisir au départ ? 

L’expertise comptable requiert un interminable cursus qui fournit différentes connaissances. Les bacs les plus recommandés sont ceux permettant aux étudiants de faire l’économie, la comptabilité et les finances en cours. Il s’agit entre autres des baccalauréats S, STG, ES, etc. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici