Votre budget est-il équilibré ?

Ca y est vous avez fini votre budget, et maintenant la question que vous vous posez c’est « est-ce que mon budget est équilibré » ? On pourrait croire que un budget est équilibré si vous ne finissez pas le mois dans le rouge. C’est en partie vrai. En fait, vous pouvez très bien finir dans le positif tous les mois tout en ayant un budget déséquilibré ! En effet, si par exemple vous dépensez 70% de vos revenus pour payer votre loyer et seulement 10% de vos revenus pour vous nourrir, c’est clair que vous avez un petit déséquilibre…

Alors comment savoir si votre budget est équilibré ?

Voici ce que je vous conseille : dans l’article précédent, j’ai mis en évidence certains « postes de dépenses » comme le loyer ou les loisirs. Faites la somme de vos dépenses pour chaque poste et regardez à quel pourcentage cela correspond de la somme de vos dépenses totales.

Note : voici comment on calcule un pourcentage,
%age poste = (dépenses poste * 100)/dépenses totales

Il s’agit maintenant de voir si votre budget est équilibré. Pour ça, il y a plusieurs formules qui marchent, je vais vous en citer deux :

La formule très simple qu’on peut trouver dans le livre All Your Worth : The Ultimate Lifetime Money Plan. Ce livre a été écrit par une mère et sa fille et il parle essentiellement de comment bien gérer son argent pour vivre sans dettes, je ne pense pas qu’il ait été traduit en français, malheureusement.

balanced budget

Bref dans ce livre, les auteurs proposent l’équilibre budgétaire suivant : 50% pour répondre à vos besoins, 30% pour répondre à vos envies et 20% à épargner.

Voilà c’est aussi simple que ça : 50%, 30%, 20% !
Alors, que mettez vous dans ces trois catégories ? Voici comment je vois les choses :

  • les besoins : ce sont toutes les dépenses que vous êtes obligés de faire pour pouvoir vivre : le loyer, la nourriture, le transport…
  • les envies : tout le reste : le câble, des billets de concerts, des nouvelles chaussures…
  • l’épargne : pas besoin de vous faire un dessin. Si vous avez des dettes il se peut que ces 20% vous servent à les rembourser.

Voilà avec ce genre de budget équilibré vous êtes sur d’avoir toujours assez pour régler vos factures et profiter de la vie !

En ce qui me concerne, j’utilise une formule un peu différente, au lieu d’avoir 3 catégories, j’en ai seulement 2 : les dépenses (65%) et l’épargne-investissement-charité (35%). Ça veut dire que je regroupe ensemble les loisirs, la nourriture et le loyer, et de l’ autre côté mon épargne, mes dons et mes investissements.

En fait je triche un peu car je n’investis pas en bourse, mes investissements concernent pour l’instant des choses qui potentiellement peuvent me faire épargner de l’argent. Par exemple j’ai un potager, et je considère que l’argent que ça me coûte (pour acheter des graines, arroser…) c’est un investissement.

J’aime mon budget comme il est, il me permet de ne pas penser à l’argent tous les jours et de ne pas avoir de mauvaises surprises à la fin du mois !

Et vous ? Comment faites-vous pour savoir si votre budget est équilibré ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *