Suivre son budget facilement avec le système des enveloppes

Dans un article qui s’intitule la recette infaillible pour devenir riche, j’avais déjà évoqué le système des enveloppes et à l’époque je m’étais dit qu’il faudrait que je lui consacre un article en entier.

La question que je me posais il y a quelques mois c’est : comment faire pour ne pas dépasser mon budget « fun » et mon budget « nourriture » ? En fait tant que je payais tout avec ma carte bleue, c’était impossible. Je n’avais pas de limite, et même si je faisais attention, je finissais toujours par dépenser plus que ce que je voulais.

J’ai donc fini par mettre en place un système d’enveloppes :  tous les 15 jours, je vais au distributeur de billets et je retire la moitié de mon budget « nourriture » et le quart de mon budget « fun ». Je place la somme pour la nourriture dans une enveloppe et l’autre somme dans une autre enveloppe. Ensuite, pendant tout le mois, j’effectue tous mes achats en liquide et je laisse la carte bleue à la maison.

Pourquoi ces retraits et cette fréquence ?

  • La fréquence c’est tout simplement parce que je suis payée tous les 15 jours. Je retire donc l’argent le jour où je suis payée. Notez que ce même jour, j’ai un virement automatique qui se fait vers mon compte épargne. Je dois donc me déplacer pour retirer de l’argent alors que je n’ai rien à faire pour mon épargne !
  • Je retire moins de la moitié de mon budget « fun », parce que pour ce poste, je fais beaucoup d’achats sur internet, comme par exemple des pièces de vélo.

Est-ce que ça marche ? Quels sont les avantages ?

  • Je dirais que oui, ça marche : si je laisse la carte bleue à la maison et que je vais dans une librairie avec 0 billets dans mon porte monnaie, alors je ne risque pas d’acheter un livre !
  • L’avantage de ce système c’est qu’une fois qu’on a dépensé son budget, eh bien il n’y a plus qu’à attendre le prochain tour au distributeur automatique !
  • L’autre avantage c’est qu’on n’a pas besoin de se demander à la caisse si l’achat qu’on est entrain de faire va exploser le budget ou pas. S’il reste de l’argent dans l’enveloppe c’est que c’est bon. Sinon, de toutes façons on ne pourra pas régler !

Est-ce qu’il y a des inconvénients ?

  • Pour l’instant je dirais que l’inconvénient principal c’est que quand j’ai cet argent avec moi je me dis qu’il est fait pour être dépensé et que vu que mon épargne est déjà faire, je n’ai pas besoin d’y faire attention.
    Du coup, c’est plus difficile de se dire « non pas de café aujourd’hui », alors qu’on a les 1 euros dans la poche. Cela dit, je ne suis pas sure que ce serait différent si j’avais ma carte bleue avec moi.
  • Disons donc que l’inconvénient c’est que c’est plus facile de se laisser tenter sur de petits achats, vu qu’on a l’argent avec soi, mais que sur les gros achats, on prend moins de risque.

Pour l’instant ce système marche pour moi alors je continue à l’appliquer ! Si un jour je réalise que ça ne marche plus, j’essaierai autre chose.

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour ne pas exploser votre budget ? Quels inconvénients voyez-vous à vous balader avec du liquide ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *