Mes astuces pour diminuer mon budget Course (1/2)

D’après une étude de Sofinscope de 2019 le budget des courses des Français oscillait en 2016-2017 entre 236€ et 550€. Et les coûts en supermarché n’ont fait que monter depuis. Si comme moi vous cherchez à manger 5 fruits et légumes par jour et privilégiez le bio, vous savez comme c’est compliqué de réduire son budget !

Alors comment faire pour réduire son budget courses ? Une question que je me suis évidemment longuement posée. Voici mes astuces pour économiser sur vos courses. Pas d’inquiétude si vous n’y arrivez pas de suite, cela demande une certaine rigueur !

Astuce n°1 : Ne vous faites pas avoir par les stratégie marketing des supermarchés

Les professionnels de la grande distribution on fait partie des premiers à investir lourdement dans l’analyse du consommateur et dans le nudge marketing. Appelé aussi marketing incitatif son but est simple, vous manipuler afin de vous inciter à dépenser votre budget d’une certaine façon. Ainsi il vous faut éviter les produits en tête de gondole. Les offres ont souvent l’air alléchant mais vous vous retrouvez généralement à acheter des produits dont vous n’avez pas besoin ! Acheter 4 paquets de biscuits avec un paquet offert et vous vous retrouverez en réalité à avoir consommé plus de biscuit sur une semaine que d’habitude. Vous les rachèterez malgré tout aux prochaines courses.

Autre élément important, les produits placés en milieu de rayon à hauteur de vos yeux sont généralement les plus chers. Méthodologie basique qui consiste à vous faciliter la tâche en terme de sélection. Seulement les meilleurs rapports qualité/prix se trouvent en haut ou en bas du rayon mais certainement pas ailleurs ! Faites donc l’effort d’aller chercher les produits difficilement accessibles. Si comme moi vous êtes trop petite n’hésitez pas à demander de l’aide 😉

Enfin au rayon frais prenez le temps d’aller chercher les produits du fond dont la date de péremption sera plus lointaine. Vous gaspillerez moins. En France chaque année on estime à plus de 10 milliards le gaspillage alimentaire.

enveloppe argent

Astuce n°2 : La technique de l’enveloppe

Comment éviter de dépenser trop ? En vous assurant de ne pas avoir l’argent de dépasser votre budget pardi ! Comme je vous le disais, les supermarchés sont passés champions dans le fait de vous manipuler. Avez vous souvent réussi à rentrer à la maison avec un budget respecté et seulement les produits dont vous aviez besoin ? Pas de honte à cela encore une fois, vous avez face à vous des équipes qui dépensent des millions d’euros pour provoquer ce comportement.

Mais impossible de craquer si vous partez avec une somme fixe en liquide et que vous laissez votre carte bancaire à la maison.  Attention à ne pas vous fixer un objectif irréaliste au risque de vous sentir dépassé. Mieux vaut vous allouer un budget supérieur à votre objectif. Ainsi vous aurez plus de chance de réussir. Cela peut sembler étrange mais vous verrez que le sentiment de maîtrise dès les premières courses vous permettra de réussir cet exercice !

Astuces n°3 : Planifiez vos repas

C’est long et fastidieux au départ. Prévoir tous ses repas à l’avance, en particulier si vous êtes à la tête d’une famille nombreuse, relève au départ du casse tête. Le mieux est d’avoir un fichier excel dans lequel vous compilez progressivement vos repas ainsi que les ingrédients nécessaires. Progressivement vous aurez un roulement de repas efficace. A l’image de mes astuces précédentes, je n’ai bien évidemment pas réussi à m’y tenir tout de suite.

La combinaison liste de course et fichier de préparation des repas à la semaine m’a permis de diminuer mon budget course de plus de 20%. Alors croyez-moi, le temps investi n’est pas perdu!

Et vous quelles sont vos techniques?

2 comments

Add Yours
  1. Cédric

    Bonjour,

    Très bon article, facile à lire et plein de bons sens.

    La problématique des dépenses durant les courses est réelle. Je pourrais ajouter à vos conseils 3 astuces supplémentaires. Peut-être les avez-vous pour votre 2ème partie et dans ce cas désolé.

    1. Comparer toujours les prix au kg, au litre ou à la pièce. Combien de fois il m’est arrivé lors de mes courses de voir qu’en prenant le lot le plus gros le prix au kg était bien supérieur au lot inférieur. Tout comme les “promotions” qui n’en sont pas si l’on fait cette comparaison.

    2. Pour les fruits et légumes achetez toujours des produits de saison.

    3. Garder son frigo bien rangé. Ainsi les aliments seront mieux conserves, moins de gaspillage et donc moins de courses nécessaires.

    Merci à vous
    Cédric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *