Quel est le prix réel de vos objets ?

D’après mon expérience, un objet coûte en général plus cher que le prix sur l’étiquette. Je prends un exemple que je connais bien : mes vélos. Bon déjà j’en ai plusieurs, mais j’ai remarqué que pour chacun d’eux, je risque d’ajouter les frais suivants : réparation (le plus classique étant de crever, ce qui peut être peu coûteux à réparer, mais si je casse une poignée de frein ça sera déjà plus cher), entretien (un petit coup d’huile, une pompe pour regonfler les pneus…), monter en gamme (il y a trois mois j’ai acheté de nouvelles roues, hier j’ai acheté de nouveaux freins…), des accessoires (le casque, la lampe frontale…).

En général quand on fait un achat, on se contente de regarder le prix sur l’étiquette, alors que le prix total de l’objet peut parfois être bien plus élevé ! Voici un petit guide pour évaluer le vrai prix de ses achats.

Coût réel des achats importants

Récemment j’évoquais que le coût moyen d’une voiture par année était d’environ 5500 euros. Comme pour le cas de mes vélos, ces frais prennent en compte l’entretien (changement d’huile…), les réparations (un petit accrochage, une surchauffe), mais également l’assurance de votre véhicule, éventuellement les frais de parking et de garage, sans parler bien sur des frais d’essence.

Comme vous pouvez le voir, dans le cas d’une voiture, le prix réel de l’objet est bien loin du prix de l’étiquette. Si dans votre budget pour une voiture vous ne prévoyez que le prix d’achat, vous risquez d’avoir des problèmes à finir le mois !

Coût réel des achats courants

On pourrait se dire que pour les achats quotidiens, le prix réel est plus proche du prix affiché sur l’étiquette que dans le cas d’une voiture ou d’un vélo. Mais parfois c’est un peu plus compliqué que ça. Imaginez que vous achetiez une nouvelle console de jeu. Bon, peut-être que dans deux mois vous trouverez que votre télé est trop petite et vous voudrez en acheter une nouvelle. Peut-être que vous allez commencer à jouer très souvent et que la qualité de votre sommeil va se dégrader, ce qui va entraîner l’achat de vitamines, etc… Finalement le coût réel de cette console est un peu plus élevé que son prix.

Prenons un autre exemple : vous décidez de ne boire que de l’eau en bouteille et pas d’eau du robinet. Eh bien la facture pour l’environnement sera 7 fois plus importante! La facture pour votre poche un peu plus importante également. Les achats courants peuvent donc avoir une répercussion discrète sur notre porte monnaie et être plus coûteux que leur prix d’origine.

Encore un autre exemple : vous achetez un nouveau costume ou un tailleur, il faudra dans ce cas prévoir de l’emmener au pressing. Vous vous faites une couleur, il faudra aller chez le coiffeur régulièrement, etc.

Coût réel des achats à crédit

Enfin je ne peux pas terminer sans évoquer ce qui est sans doute le plus évident pour la plupart d’entre nous : lorsque vous achetez un objet à crédit, vous le payez plus cher que son prix d’affichage. Sauf si vous empruntez avec un taux de 0% auprès de vos parents par exemple. Dans le cas contraire, le taux d’intérêt de votre crédit rend l’objet plus cher ! C’est également pour ça qu’il est important de rembourser ses crédits le plus vite possible, sinon vous vous traînez des intérêts pendant longtemps et vous finissez par payer votre achat vraiment plus cher que son prix !

Voilà avec toutes ces données en tête, vous pouvez réfléchir à vos achats et à leur coût réel avant d’acheter. D’autant plus que la plupart des entreprises ont bien compris le truc et créent désormais des produits qui vous obligent à consommer plus que le produit initial ! Vous ne voyez pas de quoi je veux parler ? Regardez les machines expresso par exemple ! Pour continuer à l’utiliser il faut acheter des dosettes… fabriquées par la même entreprise ! Ah c’est pas donné d’avoir Georges Clooney dans sa cuisine !

Avez-vous des exemples d’achats qui se sont révélés être plus coûteux que ce que vous pensiez ? Avez-vous des règles pour évaluer le coût réel d’un objet avant de l’acheter ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *