Pourquoi personne n’aime les budgets

Comme nous l’avons déjà dit dans cet article sur les bases du budget, un budget c’est tout simplement une planification de vos rentrées et sorties d’argent. C’est une façon de gérer ce que vous gagnez et ce que vous dépensez. Voila c’est pas si terrible dit comme ça, si ?

Alors pourquoi personne n’aime parler de budget ? Pourquoi vos amis ne font pas de budget ? Pourquoi vous-même ça vous prend la tête de penser à faire un budget ?

La réponse c’est tout simplement que si vous faites un budget cela implique que vous allez devoir renoncer à certaines choses : une quatrième paire de chaussures ce mois-ci, un dîner au resto, le dernier I-Pad… Et dire non, ce n’est pas vraiment ce que nous sommes encouragés à faire dans notre société de surconsommation.

Lorsque vous vous refusez quelque chose que vous voulez absolument, parce que ça ne rentre pas dans votre budget, vous faites un joli pied de nez à toutes les agences de marketing. Le message que vous entendez tous les jours dans les pubs ? Achetez maintenant et pensez-y plus tard (ça s’appelle le crédit à la consommation). Pas facile dans ces circonstances de renoncer à certaines choses.
C’est pourtant ce que je voudrais vous inviter à faire en faisant un budget. Et ce mois-ci je vais même essayer de vous convaincre que vivre avec un budget peut être bien plus épanouissant que de vivre sans.

Un bon budget vous dira à l’euro près ce que vous pouvez dépenser pour vous nourrir, vous vêtir, acheter du maquillage, aller au cinéma… La plupart d’entre nous n’aiment pas les restrictions que nous imposent notre budget (je peux vous dire qu’après presque un an à vivre avec un budget, je me lamente toujours de ce que la somme disponible pour mon vélo soit si faible…). Eh bien, préparez vous à changer votre opinion !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *