La recette infaillible pour devenir riche

Aujourd’hui je vais vous livrer le secret de base pour devenir plus riche. C’est tellement simple que vous allez me dire que j’enfonce des portes ouvertes, mais il y en a pour qui ce n’est pas si évident. Pour devenir riche, pas besoin de gagner au loto, pas besoin d’avoir 4 emplois, pas besoin de faire un casse. Non pour devenir riche, il suffit de dépenser moins que ce qu’on gagne.

Voilà c’est tout ! C’est aussi simple que ça, je vous avais bien prévenu que j’allais enfoncer une porte ouverte. Si vous dépensez moins que ce que vous gagnez, forcément il vous reste de l’argent à la fin du mois que vous pouvez épargner dans un compte à intérêts ou bien investir.

Finalement la partie la plus difficile c’est d’effectivement dépenser moins que ce qu’on gagne. C’est là qu’on a tous des problèmes. Parfois parce qu’on ne gagne pas beaucoup et du coup on trouve que c’est difficile de dépenser moins, et parfois parce qu’on se dit que tout cet argent qu’on a gagné, parfois difficilement, on mérite de le dépenser et de se faire plaisir. C’est sur que ce serait dommage de se priver.

En fait on n’a pas besoin de complètement se priver de tout pour devenir riche, mais si on fait attention, on peut vraiment voir la différence. Quand j’ai commencé à m’intéresser à mes finances, j’ai commencé par faire mes comptes tous les jours pour voir comment je dépensais mon argent, j’ai ensuite testé différents trucs pour dépenser moins :

  • j’emporte mon déjeuner au travail pour éviter d’aller au resto ou à la cantine. Rassurez-vous, parfois je vais manger dehors avec des collègues, cette habitude ne m’a pas coupée du monde.
  • je n’emporte pas ma carte bleue au travail, comme ca pas de tentation d’aller chercher une brioche pour le 4h, pas d’achats compulsifs sur amazon entre  midi et deux.
  • quand je veux acheter quelque chose, je ne le fais pas tout de suite, je le note quelque part et  2 ou 3 semaines plus tard je l’achète si j’en ai toujours envie. (bon ça, ça ne marche pas toujours très bien c’est vrai…)
  • pendant quelques mois j’ai testé le système des enveloppes : au début de chaque mois je retirais le montant d’argent que j’avais prévu de dépenser en nourriture et sorties. Puis je laissais la carte bleue à la maison. Ca marchait plutôt bien, je pense que je vais recommencer ce système d’ailleurs.

Toutes ces astuces marchent pour moi parce que mes dépenses les plus superflues sont des achats compulsifs (un bon café, une brioche, un bouquin). Ca m’oblige à planifier un peu plus qu’avant, mais une fois l’habitude prise, ça passe !

Est-ce que vous utilisez des astuces pour dépenser moins ? Quelles sont-elles ? Pourquoi ça marche pour vous ? Je serais curieuse d’en savoir plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *