Même si on a parfois du mal à nous séparer de certains de nos vêtements ou chaussures favoris, faire un vide dressing devient nécessaire à un moment. Plutôt que de les déposer au coin de la rue, pourquoi ne pas rentabiliser vos achats en utilisant un site de vente en ligne de vêtements de seconde main ? Vinted est devenue la plateforme incontournable. Et laissez-moi vous dire, j’y ai déjà vendu des robes, des pantalons, des chaussures, etc. C’est presque devenu un lieu permettant de faire un deuxième salaire. Certains vendeurs y sont très actifs.

Bien évidemment il m’est aussi arrivé d’acheter sur ce site donc attention aux deviances ! ?

Aujourd’hui je compte partager avec vous mon expérience et mes 5 meilleurs conseils pour vendre au mieux sur Vinted.

1. Rassurez vos acheteurs

S’il y a une chose que je fais toujours avant d’acheter chez un potentiel vendeur sur Vinted, c’est bien de regarder sa photo de profil ! C’est le réflexe de tous les acheteurs. Il est donc important de rassurer vos acheteurs en mettant une photo de profil claire et complète. Voir une photo de profil permet de rassurer vos clients sur le fait qu’ils achètent auprès d’une personne physique réelle.

En effet, puisque les risques d’arnaques en ligne sont croissants, il est préférable de prendre des précautions. Pour attirer les acheteurs, faire une bonne impression et bien vendre sur Vinted, je vous conseille de mettre une photo de profil dans laquelle vous souriez et qui soient de qualité (pas prise au fond de la cave sans lumière). J’aime souvent mettre toutes les chances de mon côté donc ne vous arrêtez pas là et complétez avec un texte de présentation clair.

Ici un profil intéressant avec tout de suite des précisions sur le fait que Lyhn ne fume pas (donc pas de risque d’odeurs), le fait qu’elle est ok pour négocier et semble très sérieuses avec possibilité d’envoyer des photos. Elle donne son gabarit afin que l’acheteuse potentielle puisse facilement s’y retrouver. On notera aussi les petits smiley qui permettent d’agrémenter agréablement le profil !

2. Choisissez bien vos objets à vendre sur Vinted

Les acheteurs sur Vinted souhaiteraient avoir des vêtements de deuxième main qu’ils pourraient bien porter. Par conséquent, je choisis dans ma garde-robe des vêtements aussi bien tendance que vintage. (D’ailleurs ma règle c’est que si je souhaite acheter un nouveau vêtement je dois d’abord en vendre un, comme ça je n’ai que des vêtements que je porte dans ma garde robe).

Je veille également à ce qu’ils soient en très bon état. J’ai fait l’erreur de proposer trois t-shirts qui avait un peu déteint et c’était la cata, aucun acheteur durant 2 mois. Je les ai finalement retiré. Il est donc vraiment primordial de faire un tri et de voir les vêtements présentables pour bien vendre sur Vinted. Je suis d’ailleurs tombée une fois sur une vente de chaussures toutes trouées et décolorées à un prix plutôt élevé. Cela m’a refroidi de suite.

? Savez-vous quelle est l’astuce magique pour les vendre rapidement sur Vinted ? Eh bien, c’est de les porter pour faire des photos. La plupart des acheteurs préfèrent connaître la coupe et la taille réelle des vêtements avant de les acheter. 

3. Définissez un prix raisonnable

À mes débuts, j’avais un malin plaisir à gonfler le prix de mes articles pour en tirer le maximum. Mais je me suis très vite rendu compte que ce n’était pas la bonne solution, car mes ventes se raréfiaient. Alors j’ai consulté les profils des autres vendeurs pour voir la tranche de prix adaptée à chaque type d’articles à vendre sur Vinted.

Pour augmenter vos chances de vente, ne soyez pas trop gourmand. Choisissez un prix juste et pas trop élevé. Si vous avez porté une chaussure ou un vêtement pendant trois ans au moins, je vous conseillerais de le vendre au moins la moitié du prix auquel vous l’aviez acheté !

Gardez cependant en tête que pour vendre à votre prix idéal il faut conserver une marge de manoeuvre car vos acheteurs souhaiteront souvent négocier.

4. Faites des réductions pour bien vendre sur Vinted

Je ne l’ai su que très récemment. Il est possible de faire des réductions à votre clientèle sur des produits que vous vendez. J’ai donc activé ma case réduction et j’offre une certaine marge aux clients qui font beaucoup d’achats. Le résultat fut hallucinant (il faut dire que tout le monde aime les bons plans !)

J’ai très vite liquidé un lot de vêtements et de chaussures que je trainais depuis des semaines. Alors, je vous encourage vivement à le faire pour bien vendre sur Vinted.

5. Soignez votre expérience client

Aujourd’hui sur Internet, les avis clients sont roi. Vous devez donc être aux petits oignons avec vos clients.

Une chose que j’ai également apprise à mes dépens, c’est que vos articles ne doivent pas être présentables que sur les photos. Faites-en autant lorsque vous avez passé l’étape de la vente et que vous comptez faire une livraison. Pour mes vêtements, je les repasse et je les parfume (pas un parfum trop fort non plus). Pour mes chaussures, je les nettoie et les remets à neuf. Ensuite, j’emballe joliment mes articles. Pour fidéliser mes acheteurs, je glisse un petit mot dans le paquet pour les remercier. Ce faisant, vous augmentez vos chances d’obtenir des bonnes notes et donc de bien vendre sur Vinted.

Qu’est-ce que la plateforme Vinted ? 

Ces dernières années, grâce à l’essor d’internet, un grand nombre de plateformes nous permettant de vendre des affaires d’occasions se sont créées. C’est notamment le cas pour certainement la plus connue d’entre elles : Vinted. 

Vinted est une plateforme très simple d’utilisation. Vous n’avez qu’à poster votre annonce afin de vendre un produit ou un objet d’occasion, et d’attendre que quelqu’un vous contact via les différents moyens d’entrer en contact avec Vinted. Libre à nous de négocier ou non le prix mis en avant sur l’annonce postée sur la plateforme. L’envoi et la réception sont sécurisés, et il vous est possible de laisser un avis sur le compte de la personne avec qui vous avez réalisé la transaction. 

Pour une petite présentation de Vinted, cette plateforme est une plateforme de vente en ligne, entre particuliers notamment, même si certains professionnels peuvent aussi être présents sur cette dernière. Le but de Vinted est de mettre en vente des vêtements, des chaussures, des accessoires, des produits de beauté, des jouets pour enfants, des objets du quotidien, que l’on ne souhaite plus avoir chez nous. C’est alors par définition, une plateforme de vente d’occasion. Même si d’origine, Vinted concernait particulièrement la mode, le type de produits vendus s’est de plus en plus diversifié. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici