Faire les comptes avec ses colocataires sans prise de tête grâce à Google

Vivre en colocation ça a pas mal d’avantages : un loyer plus faible, une surface plus grande, moins de solitude… mais parfois il y a des inconvénients, comme la vaisselle sale qui s’empile dans l’évier, les cheveux dans la baignoires, et les problèmes de sous. Parler d’argent avec ses amis ou ses colocataires n’est pas toujours facile, et frapper à la porte d’un coloc parce qu’il nous doit quelques mois de factures, ça l’est encore moins. Alors comment faire les comptes sans prise de tête ? Eh bien ça n’a jamais été aussi facile depuis qu’on a presque tous un compte sur Gmail.

colocation economies

Je suis en coloc depuis 2007 et pour faire nos comptes j’ai essayé plusieurs méthodes : se réunir autour de la table avec la calculatrice et du papier, puis écrire les dépenses de chacun sur le frigo, et finalement : la feuille de calcul partagée !

Eh oui, avec cette bonne vieille feuille Excel, plus moyen de tricher, pas de prise de tête : chacun y entre ce qu’il a payé, et les calculs se font tout seuls… Et l’avantage de la feuille de calcul partagée avec Gmail, c’est qu’il n’y a pas besoin de se l’envoyer par email à chaque fois qu’on y fait un changement ! Il suffit de se connecter à son compte, modifier la feuille et la modification apparaîtra tout de suite sur la feuille de votre colocataire. Bien plus pratique.

Bien sur cette feuille Excel n’est pas seulement limitée à la colocation : un couple qui partage un logement s’y retrouvera, des amis qui partent en vacances ensemble y trouveront une bonne façon de faire leurs comptes.

Je vous propose donc une première feuille Excel pour deux personnes.
Dans cet exemple : Bob et Paul sont en coloc, Bob se charge de l’Internet tous les mois, Paul s’occupe du gaz et de l’électricité. A chaque fois que Bob règle une facture, il indique le montant payé dans la cas correspondante, et Paul fait de même. La feuille de calcul met alors à jour qui doit combien à l’autre !
Pour utiliser la feuille : cliquez sur l’image pour ouvrir le lien. Si vous avez un compte Google, vous pouvez directement enregistrer la feuille de calcul et la partager avec votre coloc. Sinon, vous pouvez toujours télécharger cette feuille et l’utiliser sur votre ordinateur !

Evidemment les calculs se compliquent un peu si vous êtes plus de deux dans la coloc ! Donc je vous propose une deuxième feuille de calcul pour 3 personnes, que vous pourrez facilement adapter si vous êtes 4, 5…
Le calcul est très simple : dans notre exemple, nous avons Pierre, Paul et Jacques. Ce que Pierre doit à Paul, c’est ce que Paul a payé, moins ce que Pierre a payé, divisé par trois. Ce que Pierre doit à Jacques c’est ce que Jacques a payé, moins ce que Pierre a payé, divisé par trois. Et ainsi de suite !

Voilà ! C’est la méthode que j’utilise actuellement pour faire mes comptes avec ma coloc. Et je trouve ça bien pratique. Et vous ? Comment faites-vous vos comptes avec vos colocs ? Est-ce que vous trouvez ça facile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *