Dans quelles cas devez-vous louer plutôt que d’acheter ?

Avant d’effectuer un nouvel achat (un outil par exemple, ou une paire de ski), je me demande si acheter cet objet est la bonne stratégie ou si ce ne serait pas plus rentable de louer. Est-ce qu’en louant plus souvent on peut libérer des sommes d’argent pour d’autres projets ? Comment décider entre louer et acheter ?

 

Premier point : la durée d’utilisation

Clairement, si vous utilisez une machine à décoller le papier peint seulement une fois tous les 5 ans, il vaut mieux aller en louer une à kiloutou plutôt que d’en acheter une.

En fait ce qu’il faut vraiment considérer, c’est le ratio entre le prix et le loyer. Par exemple si l’objet dont vous avez besoin (mettons une ponceuse) coûte 200 euros, que son prix de location est de 50 euros, si vous allez vous en servir au moins 4 fois, alors c’est plus rentable d’en acheter une plutôt que d’en louer une. Et puis vous pourrez toujours la prêter aux copains.

Prix Neuf / Prix Locatif = Nombre d’Usages Maximal

C’est en appliquant cette règle que j’ai finalement acheté une nouvelle paire de ski, alors que j’avais vendu la mienne avant de partir aux États-Unis. Finalement je skie suffisamment de jours par an pour qu’une paire de ski (en promo bien sur) vaille le coup.

Deuxième point : la dépréciation ou la valorisation

On pourrait appliquer simplement la règle précédente à son logement par exemple. Si

Loyer Mensuel * 12 * Nombres d’Années > Prix d’Achat du Logement

Alors on se dit qu’il vaut mieux acheter plutôt que de louer. Et dans le cas contraire on se dit qu’il vaut mieux louer (j’espère que vous me suivez encore tous…). En fait ce n’est pas si simple puisque comme vous le savez, un logement peut gagner de la valeur ou en perdre, c’est à dire que son prix de vente peut être différent de son prix d’achat.

En fait pour un logement, il vaudrait mieux utiliser une autre formule et calculer le coût total d’acquisition de l’objet, c’est à dire le coût à l’achat + les coûts de maintenance, d’entretien, d’assurance etc… Ensuite on peut diviser ce prix par le coût total de location et voir si le ratio est toujours le même.

Ce sont ces coûts de maintenance qui font peur à certaines personnes qui préfèrent rester locataires plutôt que de devenir propriétaire.

Un autre exemple conséquent, c’est l’automobile. Une voiture que vous achetez neuve perd automatiquement de la valeur dès que vous sortez du concessionnaire. Contrairement à un bien immobilier, elle n’a que très peu de chances de se valoriser avec le temps. Sauf bien sur des modèles de collection.
Sachant que le budget annuel moyen d’un automobiliste français était d’environ 5700 euros en 2010, faites le calcul vous-même, si habitez en ville et que vous n’utilisez la voiture qu’un week-end par mois, vous épargnez de l’argent en louant. Dans certaines villes françaises il est même possible de partager des voitures et de les louer à l’heure. Ça s’appelle de l’auto-partage. Par exemple à Paris, vous avez Caisse Commune, à Grenoble, vous avez Alpes Autopartage. Est-ce que ce genre de service existe dans votre ville ? Pour moi c’est vraiment une excellente solution si vous avez besoin d’une voiture en ville une ou deux fois par mois pour faire de grosses courses par exemple (aller chercher la décolleuse de papier peint chez kiloutou…).

Troisième point : le coût de possession des objets

A votre avis, quelle est l’industrie qui connaît la plus forte croissance en ce moment aux Etats-Unis ? Et bientôt en France ? C’est l’industrie du garde-meuble.

Pour tout ceux qui n’ont plus assez de place dans leurs garages et dans leurs caves, c’est la seule solution pour tout garder. Une autre solution bien sur serait d’envoyer une tornade blanche sur vos possessions et de gagner de l’argent du même coup.

Bien sûr nous avons tous des objets dont on ne se sert plus et dont rétrospectivement on se dit qu’on aurait du les louer. Des DVD qu’on a regardé une seule fois par exemple. On peut les revendre sur Ebay, mais on y aura quand même perdu. Je pense que au moment d’acheter ses objets nous ne sommes pas toujours très clairvoyants. Combien de fois allons nous réellement utiliser cet objet ? Est-ce qu’on l’achète pour de pures raisons financières ou simplement parce qu’on en a très envie ? Voire parce qu’on les collectionne ?

En ce qui me concerne, je loue systématiquement les DVDs, mais j’achète presque tous mes livres (d’occasion, certes). Tout simplement parce que la bibliothèque de mes parents est bien remplie et que je n’envisage pas de ne pas avoir de livres moi-même ;-)

Et vous ? Quelle est votre expérience sur le choix entre louer et acheter ? Est-ce que vous avez des objets que rétrospectivement vous pensez que vous auriez mieux fait d’acheter ou au contraire de louer ? Est-ce que vous avez des règles pour décider quand acheter et quand louer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *