En 2004, la Sofres publiait les résultats d’une étude pour l’Autorité des Marchés Financiers :

  • près de 3 français sur 4 disent ne pas s’y connaître en finance
  • seuls 24% des français disent avoir découvert la finance à l’école
  • 82% des français souhaiteraient avoir des cours d’éducation financière à l’école
  • 1 français sur 3 est prêt à suivre une formation

Je pense que la situation n’a pas changée depuis 2004. On constate donc que ça intéresse les français mais que pour l’instant il n’y a pas grand chose en place. Ah si, l’Institut pour l’Education Financière du Public (vous saviez que ça existait vous ?) propose une journée de formation pour apprendre à optimiser son budget… pour 400 euros, à Paris.

Pourtant le budget est l’élément clé pour vous permettre de gérer correctement vos dépenses quotidiennes ! Ce n’est pas réservé à ceux qui brassent des millions, vous pouvez faire un budget familial, un budget mariage, un budget vacances… Bref, un budget pour chaque situation de votre vie. Mais tous les mois, vous pouvez également faire un budget prévisionnel de ce que vous allez gagner et de ce que vous allez dépenser.

Le budget vous permet de mieux savoir où vous en êtes dans vos dépenses, il permet d’utiliser votre argent le plus efficacement possible, et enfin de repérer les domaines où vous pourriez faire des coupes si vous en avez besoin.

Plutôt que de faire un très long article, je vais faire une série d’articles sur le budget pendant tout le mois d’avril. Au menu, pas forcément dans l’ordre :

N’hésitez pas à me suggérer un article sur un point que vous souhaiteriez voir abordé !

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici