Comment faire votre budget

Ça y est on attaque la moelle épinière du problème (j’en entends dire, c’est pas trop tôt).

Alors la première étape c’est d’identifier tous vos postes de dépense et d’estimer combien vous dépensez pour chacun de ces postes par mois. Si vous avez déjà mis en place un suivi de dépenses, ça va aller vite, sinon vous pouvez remplir le tableau suivant.

Où passe votre argent : une liste-exemple

Bien sur il ne s’agit que d’un exemple, à vous d’adapter à votre situation !

Poste Estimation Coût réel
LOGEMENT Crédit Immobilier / Loyer
Téléphone
Internet
Meubles
Maintenance
TOTAL LOGEMENT
TRANSPORTS Essence / Entretien du véhicule
Carte de bus / Métro…
Assurance du véhicule
TOTAL TRANSPORTS

faire ses comptes

Les dépenses fixes

Ce sont les plus facile à compter puisqu’elles reviennent tous les mois. Je vous conseille donc de commencer par celles-là lorsque vous faites votre budget.

  • Logement : le loyer ou votre crédit immobilier sont sans doute la partie la plus importante de vos dépenses logement, mais n’oubliez pas les dépenses cachées. La ligne téléphonique, internet, l’eau, l’électricité… Sans parler de la table à manger et du canapé dans le salon !
  • Crédits : ceux-là on aimerait bien les oublier mais c’est possible que vous ayez à rembourser un prêt pour une voiture par exemple, voire un prêt étudiant.
  • Assurances : la voiture, la mutuelle, l’assurance de votre logement…
  • Impôts : encore un poste que vous aimeriez bien oublier, mais il y a fort à parier que ça pèse dans votre budget, surtout si vous êtes un jeune célibataire avec un vrai salaire…
  • Transports : combien d’essence vous utilisez tous les mois ? C’est bon à savoir en ces temps-ci…
  • Santé : si tout va bien, ça devrait être un poste pas trop important.
  • Loisirs : en ce qui me concerne, c’est un de mes postes les plus importants… Eh oui comme beaucoup de jeunes, j’aime aller au cinéma, au concert, en vacances… Et en plus de ça je pratique des sports où l’équipement est assez cher. Donc inutile de vous dire que parfois, le budget me fait mal !
  • Personnel : la bouffe, un autre poste de dépense important, surtout pour les français !
  • Enfants : il paraît que ça coûte cher ! En tous cas, si vous avez des enfants, vous savez que c’est important de prévoir pour eux. Surtout s’ils sont turbulents et qu’ils déchirent leurs pantalons tous les 3 jours en jouant…
  • Dons

Les dépenses aléatoires

Voilà, c’est la partie la plus délicate de votre budget, celle qu’on a du mal à prévoir tous les mois : un cadeau d’anniversaire, un billet de train pour aller à un mariage, un don exceptionnel à la Croix-Rouge pour le tsunami japonnais…  Une réparation inattendue sur votre voiture, vous avez cassé votre vélotaff… Tout ça ce sont des dépenses aléatoires.

Alors comment comptabiliser ces dépenses dans votre budget ? Ce que je fais, c’est que je compte toutes mes dépenses (mon fameux credo sur le suivi des dépenses…) et je compte les dépenses inattendues dans une catégorie « imprévus », très original comme nom… A la fin de l’année, je fais la somme sur toute l’année de tout ce que j’ai dépensé en imprévus et je divise par 12, ça me donne une idée de combien je dois prévoir dans mon budget tous les mois pour gérer ce que je ne peux pas prévoir.

Tiens ce mois-ci par exemple, il faut que je change la batterie de mon ordinateur portable… Vive les 20 minutes d’autonomie que j’ai actuellement !

Bon courage pour établir votre premier budget et n’hésitez pas à me faire part de vos astuces pour créer votre propre budget !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *