Comment éviter de devenir radin en 7 étapes

Ca y est, depuis quelques mois vous avez décidé de prendre vos finances en main, vous faites vos comptes, vous alimentez votre épargne de précaution et surtout, vous vous êtes fixé quelques objectifs financiers que vous voudriez bien atteindre alors du coup vous faites la guerre aux dépenses inutiles. Mais ce n’est pas nécessairement le cas de votre entourage et peut-être que vous commencez à avoir peur de passer pour un radin auprès de vos amis et de votre famille. Alors voici 7 façons d’éviter que cela arrive.
  1. Faites part de vos objectif financiers. Si vous refusez toutes les sorties avec vos amis, forcément ils vont se poser des questions et arriver à la conclusion facile que vous êtes un radin. Mais si vous leur expliquez que ce mois-ci vous ne voulez pas trop sortir parce que vous essayer de payer vos dettes, ou que vous voulez épargner pour partir en Argentine, ils vous comprendront et chercheront peut-être à vous faciliter la tâche et étant plus sympas avec vous et en organisant des soirées à la maison par exemple.
  2. Ne faites pas l’impasse sur le budget sorties. D’accord, vous voulez atteindre vos objectifs le plus rapidement possible, mais s’il est important d’épargner en prévision de ce qui va arriver demain, il est également important de profiter d’aujourd’hui ! Ne sacrifiez pas entièrement votre budget sortie et parmi les propositions de vos amis, choisissez celles qui sont cohérentes avec votre budget.
  3. Soyez généreux. Quoi de mieux pour ne pas devenir radin que de donner ce que vous avez ? Peut-être que vous avez le sentiment que vous ne pouvez pas donner grand chose, mais détrompez-vous ! A part donner son argent, on peut également donner de son temps, son savoir-faire… Donnez un coup de main à vos amis pour les déménagements ils vous en seront reconnaissants !
  4. Soyez inventifs. Alors ça c’est mon jeux préféré : comment faire des sorties pas chères avec mes amis, comment faire de bonnes soirées à moins de $10. C’est comme ça que les soirées jeux de société avec repas maison sont devenues populaires ! On ne sort presque plus au ciné.
  5. Achetez des produits de qualité. Je vois deux raisons à ça : d’une part les produits qui coûtent le moins cher sont en général de mauvaise qualité et ça se voit, tout votre entourage saura donc que vous avez radiné et en plus de ça, ces produits durent souvent moins longtemps et il faut les remplacer plus vite. Finalement, comme je l’expliquais déjà dans cet article, cela ne vous fait pas gagner de l’argent sur le long terme ! Je dis ça, je me suis fait avoir récemment en achetant un programmateur pour l’arrosage de mon potager. Mauvaise qualité, il fuit, il est bon à être rapporté au magasin et à être échangé pour un produit de meilleure qualité.
  6. Payez tout en cash. Là encore, il y a plusieurs bonnes raisons de faire ça : d’une part parce que quand vous payez avec votre carte bleue, que ce soit pour 50 euros ou pour 500, vous faîtes exactement le même geste, et vous ne sentez donc pas forcément la différence. Avec du liquide vous la verrez tout de suite ! Ensuite, tout payer en cash permet de mettre en place très facilement et discrètement un système d’enveloppes pour se limiter. Et enfin, en voyant tout cet argent liquide que vous dépensez, votre entourage ne pourra pas vous qualifier de radin !
  7. Ne parlez pas d’argent tout le temps. Si vous pensez que l’argent est un problème, alors c’est sur que ça va devenir un problème ! Ne vous focalisez pas sur l’argent, n’y pensez pas à chaque seconde. Vos objectifs sont notés quelque part, vous pouvez les consulter à tout moment. Inutile donc de faire une montée d’angoisse parce que vous allez dépenser 10 euros de plus que prévu à la pizzeria avec vos amis.

Si malgré ça, certains de vos amis s’éloignent de vous parce que vous ne voulez plus sortir trois fois par semaine, rassurez vous, il y aura toujours des gens qui seront là et qui auront les mêmes objectifs que vous et avec qui vous pourrez passer du temps.

Pour finir, n’oubliez pas qu’il y a une grande différence entre être économe et être radin. Je pense qu’une personne économe cherche juste à éviter les dépenses excessives et pas nécessaires, alors qu’un radin va seulement chercher à toujours dépenser le moins possible. Évitez de tomber dans le piège du « j’ai pas les moyens ».
Être économe, ne pas gaspiller pour pouvoir investir et dépenser mieux, c’est une bonne chose. Cela rendra votre vie meilleure, et cela rendra probablement la vie de votre entourage meilleure car vous aurez les moyens de redistribuer vos richesses et d’en faire profiter votre famille et vos amis. Par contre, passer sa vie à chercher comment ne pas dépenser et ne jamais donner, c’est triste.

Et vous ? Comment est-ce que vous gérez ces situations avec votre entourage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *