Commence par te payer toi-même

C’est sans doute le plus vieux conseil du monde, celui que vous pourrez trouver dans tous les livres de finances personnelles : si vous voulez devenir riche, il faut commencer par se payer soi-même.

Alors qu’est-ce que ça veut dire ? Qu’il faut être son propre patron pour pouvoir espérer devenir riche ? Qu’il faut se faire des cadeaux ?
Non, se payer d’abord soi-même, ça veut dire qu’à chaque début de mois, avant de payer vos factures, de faire les courses, d’aller au cinéma ou quoique ce soit d’autre, vous devez mettre de côté une partie de vos revenus et l’épargner.

Oui, j’insiste bien, il faut se payer soi-même avant de faire quoique ce soit et pas après. Sinon on sait comment ça finit : on pourrait utiliser cet argent pour quelque chose d’autre, on se dit qu’on épargnera ce qui reste à la fin du mois et finalement à la fin du mois il ne reste… rien.
Alors que si on prend la bonne habitude de le faire dès le début du mois, on va amasser de l’argent en masse sans même s’en rendre compte ! Retenez donc bien ceci : si vous voulez devenir riche, il faut que le premier chèque que vous fassiez chaque mois soit pour vous.

Pourquoi donc commencer par se payer soi-même ?

Peut-être que vous commencez tout juste à prendre soin de vos finances et vous ne voyez pas très bien comment épargner alors qu’il faut payer toutes les factures, rembourser un prêt… et qu’il ne reste rien à la fin du mois. C’est bien le problème lorsqu’on épargne seulement ce qui reste.
En fait vous verrez qui si vous ne prenez pas tout de suite l’habitude d’épargner avant tout autre chose, il y aura toujours quelque chose qui vous empêchera : partir en week-end avec des amis, tiens cette jolie robe dans la vitrine, le dernier jeu vidéo, ah puis je vois que Sfar a fait une nouvelle BD… Ce sont des situations qui vous semble familières ?

Alors voici trois raisons de commencer par vous payer vous-même

  • En commençant par vous payer vous-même au début du mois, avant de régler les factures, vous vous mettez dans un état d’esprit d’épargne pour le reste du mois. Mais en plus de ça, vous vous libérez de la pression du « faudrait que j’arrive à épargner un peu ce mois-ci » parce que c’est déjà fait. Vous avez donc plus de liberté pour vos dépenses futures. En plus de ça, en super-bonus, en commençant par vous payer vous-même, vous vous faites savoir que vous êtes plus important qu’EDF ou que votre propriétaire.
  • En commençant par vous payer vous-même au début du mois, vous mettez en place de bonnes habitudes financières car vous épargner l’argent avant même d’avoir pu vous convaincre de le dépenser pour quelque chose de pas forcément utile.
  • En commençant par vous payer vous-même au début du mois, vous pouvez épargner pour un objectif concret. Cette épargne, ça peut être votre épargne de secours, ou encore votre apport pour financer une maison… Ce qu’il faut bien comprendre c’est que c’est une épargne qui vous rend libre !

Comment commencer par se payer soi-même concrètement ?

Le meilleur moyen, c’est de mettre en place un virement automatique. Comme ça, pas de tentations. Ouvrez un livret A ou un codévi et transférez tous les mois la même somme sur ce compte. Prenez cette obligation au sérieux. Vous pensez vraiment que vous êtes moins important qu’EDF ?

La vraie barrière à l’épargne est mentale : au début on se dit « mais comment tu veux que j’épargne alors que j’ai du mal à finir les mois ?« . En fait je pense que la plupart d’entre nous peut épargner 1% de ses revenus tous les mois. 1% c’est pas grand chose, vous vous demandez même si ça vaut le coup d’épargner une si petite somme, la réponse c’est oui, car ça va vous permettre de prendre la bonne habitude de le faire !
Et une fois que vous serez convaincu qu’épargner 1% en fait ça passe, alors peut-être que vous serez tenté par 5%, puis 10%, etc…

A titre d’exemple : au début ça me paraissait un peu farfelu cette histoire de se payer soi-même en premier et je ne voyais pas trop comment j’allais faire pour épargner quoique ce soit alors que les caisses étaient toujours vide à la fin du mois. Mais j’ai joué le jeu et j’ai commencé par épargner 5%. Puis j’ai essayé 10% pour voir, puis 12%… Eh bien je ne le regrette pas : depuis quelques mois je peux voir mon trésor s’amasser alors qu’avant c’était tout le temps la dèche.

Alors souviens toi bien de ce conseil : commence par te payer toi-même !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *