Arrêter de fumer pour économiser.. l’équivalent d’un tour du monde !

Il y a plusieurs moyens de s’enrichir, on peut gagner au loto, créer un super produit qui se vend bien et qui nous permettra d’être millionnaire en quelques années, ou alors on peut investir, sur le long terme.

Pour investir, encore faut-il avoir de l’argent. Et la manière la plus simple et la plus rapide d’avoir de l’argent disponible, c’est de changer certaines habitudes coûteuses. Fumer est sans-doute la plus coûteuse (et la plus « bête » ?) de ces habitudes, alors j’inaugure cette série « devenez riche » avec la cigarette !

Quand on regarde les chiffres, on s’aperçoit vite que la cigarette est un gouffre financier. Pas tout à fait autant que la voiture, mais presque ! Avec un prix moyen de 7 euros par paquet de 20, les dépenses sur une année sont considérables : 2555 euros par personne pour un paquet par jour (25% des fumeurs), donc 5110 euros pour un couple de fumeurs, 1227,5 si vous fumez un paquet tous les deux jours, « seulement » 364 euros par an pour ceux qui fument un paquet par semaine.

Eh oui ! Vous avez bien lu ! 2555 euros par an !

Alors évidemment, avec 2555 euros par an, on pourrait faire beaucoup de choses. Ça pourrait faire de belles vacances par exemple, mais tout est une question de choix de priorité, il y en a qui préfèrent raccourcir leur vie pour ce prix là. Mais à partir de maintenant, lorsque vos amis fumeurs vous diront qu’ils n’ont pas les moyens de partir, vous pourrez rigoler très fort.

Maintenant, procédons comme lors de notre calcul sur le coût réel de la voiture, imaginons que notre ami fumeur régulier, un paquet par jour, décide d’arrêter pendant 10 ans et d’investir l’argent qu’il aurait dépensé. Comme pour la voiture, on se base sur un taux de 4.5%, eh bien dans 10 ans, grâce à la magie des intérêts composés, notre ami est plus riche de 31396 euros que s’il avait décidé de continuer à fumer un paquet par jour !

De quoi acheter du beau matériel de pêche pour la retraite, ou bien carrément, partir à la retraite un an plus tôt.

Bien sûr, vous allez me dire qu’arrêter de fumer ce n’est pas si simple, si c’était le cas ça se saurait, et je ne dis pas le contraire.
Cet article est plutôt là pour rappeler que tout est une question de choix. Aujourd’hui, vous pouvez continuer à fumer, et dire que vous n’avez pas assez d’argent pour partir en vacances / manger de la viande de meilleure qualité / aller au cinéma avec vos enfants, ou alors vous pouvez arrêter, et gagner 25000 euros dans dix ans. Beaucoup plus sûr que le loto.

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous dans votre famille ou parmi vos amis des gens qui fument et qui se plaignent de ne pas avoir assez d’argent ? Comment réagissez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *