Acheter le dernier iPad ? Certainement pas !

Un truc terrible qui arrive à beaucoup d’ingénieurs, c’est d’être complètement addicts aux gadgets électroniques. Bizarrement, j’ai eu de la chance et j’ai échappé à cette addiction : je ne change pas d’ordinateur tous les ans, je remplace mon téléphone quand il est vraiment cassé et pas avant et globalement je ne m’intéresse pas à l’évolution de la puissance des processeurs et des cartes graphiques, sauf pour le boulot.

Mais autour de moi, j’ai eu l’occasion de voir les « ravages » de l’addiction aux nouvelles technologies ! Les smartphones dans les poches de tout le monde, les ordinateurs de plus en plus minces et légers…

Et je pense que tout le tapage médiatique autour de chaque nouvelle sortie Apple montre bien à quel point on est accroché aux nouvelles technologies ! Dernièrement avec la sortie de l’iPad 3 on a revu ça ! Alors voici les 5 raisons pour lesquelles je ne risque pas d’acheter un iPad 3.

1. J’ai déjà un ordinateur qui marche très bien pour tout ce que j’ai besoin de faire. Top 1 des raisons ! J’ai un ordinateur portable, qui va bientôt avoir 4 ans, il marche très bien. J’ai changé le disque dur une fois, refais une installation propre de Linux (très bien Linux pour les « vieux » ordis), et pas de soucis.Et comme j’ai de la « chance », j’ai plein d’autres ordis au boulot pour tout ce que je ne fais pas chez moi !

2. Dans 1 an, l’iPad que j’achète sera obsolète. Et encore… 6 mois peut-être que ce serait plus crédible. Par exemple, quand j’ai acheté mon dernier ordi, il me paraissait ultra léger, super fin, et plutôt puissant avec son dual core ! Eh bien aujourd’hui je le mets à côté de n’importe quel autre ordinateur récent et il a l’air de sortir de la préhistoire (enfin presque).
A chaque fois qu’on voit un nouveau gadget on se fait avoir parce qu’il paraît super beau ! Mais regardez les vieux gadgets autour de vous et dites vous bien que ceux-là aussi, un jour ils ont été le top de la technologie !

3. Bien sur ce serait cool d’avoir un iPad, mais ça ne va pas augmenter mon bonheur. Je ne vais pas vous mentir, des fois je rêve d’une tablette ! Je connais de bonnes raisons pour lesquelles avoir un iPad serait sympa : beaucoup plus pratique pour lire les recettes en cuisine que l’ordinateur encombrant, plus simple pour regarder un film ou lire un livre dans son lit. D’ailleurs il est très léger, ce serait pratique pour emporter facilement de la lecture en voyage… etc etc etc.
Mais : le but dans ma vie c’est d’atteindre le bonheur (et l’indépendance financière), et il se trouve qu’en ce moment je suis déjà pas mal heureuse ! Donc quand je vois un nouveau gadget du genre ipad, je me demande si ça va améliorer mon bonheur à long terme. La réponse c’est non, donc on va faire sans !

4. J’ai pas envie de donner dans la iReligion. Est-ce que vous connaissez des gens qui ont acheté tous les iPad, tous les iPhones, plusieurs MacBook et qui attendent impatiemment la sortie du dernier iPad? Non ? Eh bien moi oui ! Et je le vois tous les jours : c’est mon boss !
Bien sur, des fois je vois le dernier MacBook et ça me fait rêver, mais sérieux, quel est ce délire qui lui fait acheter TOUS les iProduits du monde ?! J’avoue que je ne comprends pas. Si c’est pas une addiction ou un culte, je ne vois pas bien ce que c’est.

5. On produit déjà bien trop de déchets électroniques. Last but not least : tous les ans, ce sont des milliers de tonnes de gadgets électroniques qui sont mises à la poubelle. Seuls 25% de ces déchets sont recyclés (vous savez, par des pauvres dans des pays pauvres, qu’on paie une misère et qui travaillent avec des produits dangereux sans aucune protection). Alors je ne vois vraiment pas pourquoi j’irai rajouter quelques kilos à ces tonnes de déchets pour le plaisir de posséder le dernier iTruc.

Le jour où on aura trouvé une façon de recycler à 90% au moins un vieil ordi, peut-être que j’irai m’acheter un nouveau jouet. En attendant, l’argent que je ne dépense pas sur l’iPad, il reste dans ma poche et je peux en faire quelque chose de plus constructif.

Si vous voyez une bonne raison d’acheter un nouvel iPad, n’hésitez pas, partagez-la dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *