8 choses à faire soi même pour économiser

Malheureusement, la photo qui illustre cet article n’est pas une photo de mon garage. Déjà je n’ai pas de garage et ensuite, je n’ai pas autant d’outils ! Dommage car ça rendrait mes séances de bricolage plus simples ! Je vous promet que changer une poignée de porte avec un couteau ce n’est pas si simple…

Lundi je vous parlais de mes critères pour choisir de faire moi-même mes objets plutôt que de les acheter. Pour illustrer mes propos, voici une petite liste de ce que je voudrais toujours faire moi-même parce que je pense que c’est plus rentable.

Cuisiner

J’en ai déjà parlé un peu, je pense que c’est toujours plus rentable de faire soi-même ses repas avec quelques ingrédients de base, de manger les restes pour le repas de midi, etc. En plus, c’est meilleur, et la qualité nutritionnelle est meilleure.

Faire son pain

Ca ne prend pas tant de temps que ça (surtout si on a une machine à pain), on sait exactement ce qu’il y a dedans, on peut faire des pains très fantaisiste, comme le pain pomme, rhubarbe, une tuerie!

Réparer/entretenir son vélo

les outils de base pour entretenir un vélo ne coûtent pas très cher et ce n’est pas très difficile. Réparer une chambre à air par exemple ne devrait pas nécessiter une visite chez un marchand de vélos…

Travaux de couture de base

On peut prolonger la vie de ses vêtements en sachant faire quelques opérations de bases comme recoudre un bouton, faire/réparer un ourlet.

Faire pousser des herbes

Non non je ne parle pas de certaines herbes, je parle des herbes dont vous vous servez pour cuisiner : persil, ciboulette, menthe, basilic… C’est très facile d’en avoir en pot sur un balcon ou sur un rebord de fenêtre ! C’est la garantie d’avoir toujours des herbes fraiches !

Faire pousser ses légumes

un peu plus sophistiqué que pour les herbes, il faut plus de place également. Mais la qualité sera en générale supérieure à la qualité des légumes du supermarché !

Entretenir sa voiture

Je parle des opérations de bases, comme changer l’huile, changer les pneus de côté, etc.

Entretenir son ordinateur

ça demande un peu de connaissances techniques, mais changer l’alimentation si elle meure, remplacer un disque dur, dépoussiérer, ce n’est finalement pas si compliqué.

Il y a sans doute tout un tas d’autres choses qui pourraient s’ajouter à cette liste, j’attends vos propositions !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *