5 Façons de gagner de l’argent pendant son temps libre

Je vous préviens d’entrée de jeu : les conseils qui suivent ne vous permettrons sans doute pas de quitter votre boulot, du moins pas tout de suite ! C’est juste une façon de gagner un peu plus pendant votre temps libre, en dehors de votre travail habituel.

1. Un deuxième emploi

Si vous avez le temps et l’énergie, un deuxième emploi vous permettra de gagner de l’argent. Il peut y avoir beaucoup de raisons différentes pour accepter un deuxième emploi, en voici quelques unes :

  • Rembourser ses dettes plus rapidement
  • Faire gonfler son compte épargne (ou son PEA, son assurance-vie…)
  • Se faire plus d’expérience
  • Préparer un changement de carrière

Exemple : en 2006 j’étais apprentie et je donnais également des cours de maths et de physique. Deux emplois, un peu plus d’argent. J’ai arrêté de donner des cours l’année d’après.

2. Devenez consultant

Consultant c’est juste un mot à la mode pour dire que vous échangez votre savoir contre de l’argent. Si vous avez une expertise dans un domaine particulier, vous pouvez donner des conseils payants à d’autres.

Pour plus d’infos vous pouvez lire ce post : comment devenir consultant.

Là encore, c’est une façon de commencer une seconde carrière. Un exemple : l’entreprise où je travaillais en France avait un consultant qui nous faisait le design optique d’un de nos produits. J’ai découvert que c’était un gars qui avait fait la même école que moi et qui après quelques années dans l’industrie s’était mis à son compte.

Une autre façon de devenir consultant : donnez des cours, guitare, chant, photographie… ce que vous faites de mieux ! En ce moment je fais du « consulting » (gratuit par contre) auprès d’amis ici pour les aider à améliorer leur potager.

3. Gagnez de l’argent avec vos passions

Si vous êtes comme moi, vos passions vous coûtent de l’argent. Mais peut-être qu’il y a moyen de détourner cet argent dépensé en « investissement » qui vous rapporte.

Si vous êtes passionné de photographie, vendez vos photos ! Un de mes amis vient de vendre des photos à CNN après des mois d’essais. Si vous aimez la reliure, proposez vos services de relieur, je connais un client pour vous. Vous faites beaucoup de confitures ? Vendez-en une partie.

La liste est longue ! La question à se poser c’est « est-ce que je pourrais gagner un peu d’argent avec ce que je fais ? ». Bien sur, il faut en avoir envie… Le but n’est pas de transformer vos passions en travail !

Exemple : un prof de mon département sait que je fais parfois du vélo le matin près de là où il habite. Un jour il m’a demandé si je pouvais récupérer son courrier et prendre soin de sa piscine quand il était en voyage, j’ai dit oui ! Ces jours-là je suis payée pour aller faire du vélo… et en bonus je peux plonger dans la piscine !

4. Gagnez de l’argent sur Internet

Il y a plusieurs façons de gagner de l’argent sur Internet : vous êtes informaticien ? Inscrivez-vous à RentACoder. Pigiste ? Ça aussi ça se paie.

Vous pouvez également créer une boutique en ligne et vendre vos créations, il parait que certains blogueurs gagnent de l’argent également. Etc, etc.

5. Vendez vos vieilles affaires

Je radote, ça doit être mon grand âge, puisque j’en ai déjà parlé  et . Mais on ne le répétera jamais assez, vendre de vieilles affaires dont on ne se sert plus, c’est la meilleure façon de gagner un peu de sous rapidement.

Ça ne vous permettra certes pas de prendre votre retraite aux Seychelles demain (à moins qu’il y ait 3 Ferrari et 2 Porshe dans vos affaires), mais c’est toujours ça de gagné. Regardez dans vos armoires, vos bibliothèques. Des livres que vous ne lirez plus jamais, voire des livres que vous avez en double (j’en connais…). Faites une liste de vos affaires et vendez-les sur ebay !

Que faire de cet argent ?

Faites la fête. Hum… ou alors plus sérieusement, placez votre argent sur un livret, investissez-le… A vous de voir !

Est-ce que vous avez d’autres astuces ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *