15 Actions rapides que vous pouvez entreprendre aujourd’hui pour changer de vie !

Un peu plus tôt cette semaine, Trent du blog The Simple Dollar rappelait dans un post que la seule chose qui compte vraiment en terme de finances personnelles, c’est de faire quelque chose. C’est en effet très facile de lire un truc quelque part et de se dire « ah oui tiens bonne idée, faudrait que je fasse ça », et d’oublier dans la minute qui suit.
Dommage, car si vous voulez apporter un changement dans votre vie, et dans vos finances, il va falloir agir ! Alors voici une liste de 15 actions rapides et faciles pour faire un premier pas vers le changement.

 

Action 1 : Envoyez une tornade blanche dans votre bureau (20-90 minutes)

Les étapes :

  1. Choisissez une pièce de votre maison, une armoire, un tiroir de bureau: choisissez seulement 1 pièce, pas 2. Si votre bureau est rempli de piles et de dossiers, c’est un bon candidat !
  2. Enlevez tout : eh oui, c’est pour ça que j’appelle ça la tornade blanche ! Videz votre armoire, enlevez toutes les piles de dossiers de votre bureau…
  3. Pour chaque chose, demandez vous si vous en avez vraiment besoin.
  4. Si la réponse est négative, mettez cette chose dans une des trois piles suivantes : à vendreà donner ou à recycler. Un fois ceci fait, VENDEZ les affaires que vous avez mises sur la pile à vendre, DONNEZ celles que vous avez mises sur la pile à donner et RECYCLEZ celles que vous avez mises sur la pile à recycler. Ne les entassez pas ailleurs !

Pourquoi ça peut changer votre vie : parce que les entassements de choses inutiles qui prennent la poussière peuvent créer une atmosphère dépressive autour de vous. Vendre des affaires dont vous n’avez plus besoin est la façon la plus rapide de générer un revenu supplémentaire.

Action 2 : Faites un truc super sympa (et gratuit) pour votre partenaire (5-20 minutes)

Les étapes :

  1. Réfléchissez à une activité gratuite et sympa : cuisinez un dîner meilleur que d’habitude, enregistrez une chanson pour votre ami, écrivez nu poème ou une lettre, faites lui un t-shirt…
  2. La prochaine fois que vous voyez votre partenaire, surprenez-le (/la) : c’est aussi simple que ça ! Utilisez votre cerveau et votre coeur plutôt que votre portefeuille pour lui faire plaisir cette fois-ci !

Pourquoi ça peut changer votre vie : trop souvent, je passe ma journée à bosser, jusque tard le soir et je me dis « mince, j’ai oublié de faire un truc pour mon ami… tiens je vais lui acheter ceci ou cela…« , mais en fait c’est débile parce que ça revient un peu à acheter l’autre. Donc maintenant je réfléchis et je me dis « tiens je vais lui faire une charlotte aux fraises pour demain, ou tiens je vais passer la soirée à jouer à DDR avec lui (alors que je déteste…) ».

Action 3 : Faites un brouillon de votre premier budget (25 minutes)

Les étapes :

  1. Estimez vos revenus : arrondissez à l’inférieur. Si vos revenus sont irréguliers, basez votre budget sur le revenu de votre mois précédent.
  2. Réfléchissez à toutes vos dépenses fixes : les factures que vous réglez tous les mois, tous les deux mois… Arrondissez ces chiffres au supérieur.
  3. Réfléchissez à toutes vos dépenses aléatoires : c’est le plus difficile. Réparations inattendues, cadeaux, vacances…
  4. Acceptez le fait que vous risquez d’échouer : n’essayez pas d’être parfaits, arrondissez vos revenus et vos dépenses. Mais la prochaine fois que vous essaierez de faire un budget, au moins vous aurez une base de départ.

Pourquoi ça peut changer votre vie : le plus dur quand on fait un budget, c’est de commencer. La première fois qu’on crée un budget, on y passez des heures, puis on se plante et on se décourage. Alors je recommande une première version rapide.

Ressources supplémentaire : vous pouvez lire ma série d’articles sur le budget par exemple !

Action 4 : Suivez vos dépenses sur toute une journée (5-10 minutes)

Les étapes :

  1. Prenez un papier et un crayon : juste un petit bout de papier qui tient dans votre poche, quant au crayon, pourquoi pas utiliser un de ces minis crayons que vous avez rapporté d’IKEA la dernière fois ;-)
  2. Inscrivez sur ce papier tous les achats que vous effectuez au moment même où vous les faites : à la caisse, inscrivez rapidemment sur votre bout de papier combien vous venez de dépenser.
  3. A la fin de la journée, passez votre liste en revue : est-ce que vous avez oublié quelque chose ?

Pourquoi ça peut changer votre vie : suivre vos dépenses est une des meilleurs habitudes financières que vous puissiez prendre pour reprendre contrôle de vos dépenses. Si vous êtes capables de faire ceci pendant une journée, alors pourquoi pas pendant 30 jours d’affilée ?

Ressources supplémentaire : vous pouvez lire mon article sur le suivi des dépenses, où j’explique pourquoi je trouve ça super important !

Action 5 : Utilisez le système des enveloppes pendant une semaine (5-10 minutes)

Les étapes :

  1. Fixez-vous un plafond : pour chacune des catégories suivantes : nourriture, fun, habillement… Fixez-vous un plafond maximum de ce que vous souhaitez dépenser pour la semaine qui vient
  2. Passez à votre banque et retirez l’argent correspondant : la somme exacte, ou arrondie à l’inférieur bien sur !
  3. Mettez cet argent dans des enveloppes : écrivez sur chaque enveloppe à quelle catégorie l’argent correspond
  4. Payez en cash : pendant toute la semaine qui vient, effectuez toutes vos dépenses avec l’argent qui est dans ces enveloppes. Quand vous allez à l’épicerie, prenez votre enveloppe nourriture avec vous et ainsi de suite.

Pourquoi ça peut changer votre vie : il n’y a rien de plus efficace pour tenir un budget que de s’empêcher de le dépasser ! Le système des enveloppes est une bonne façon de faire ça.

Ressources supplémentaires : il y a peu j’ai écrit un long article sur le système des enveloppes.

 

Action 6 : Créez une liste de souhaits (2 minutes)

Les étapes :

  1. Sortez un papier et un crayon, écrivez « souhaits sur 30 jours en haut de la page »
  2. Notez tout ce qui vous passez par la tête que vous voudriez acheter là maintenant : nouvel i-pad, jeux vidéo, abonnement à un magazine… faites une liste avec la date du jour.
  3. Après 30 jours, relisez votre liste : est-ce que vous avez toujours besoin/envie de ce que vous avez noté il y a 30 jours ? Est-ce que ça tient dans votre budget ? Si les réponses sont positives, achetez le !

Pourquoi ça peut changer votre vie : parce que pour la plupart d’entre nous, nous instants de faiblesse consommatrices sont juste… des instants. Autrement dit, ce dont vous avez envie là maintenant tout de suite, demain vous n’y penserez plus ! Temporiser vos achats est une bonne façon de lutter contre ces achats compulsifs !

Action 7 : Automatisez un payement régulier (5-15 minutes)

Les étapes :

  1. Choisissez quelle facture vous voulez automatiser : une qui revient chaque mois et que vous n’avez jamais de difficulté à payer.
  2. Connectez-vous sur le site de votre banque. Mettez en place un virement automatique pour cette facture.
  3. Notez la date à laquelle aura lieu la transaction sur votre agenda : de cette façon, vous vous rappellerez que vous avez payé cette facture. Notez qu’avec Gmail vous pouvez également vous planifier un email de rappel.

Pourquoi ça peut changer votre vie : alors déjà, vous ne devriez pas faire ça si vous avez du mal à boucler vos mois. Mais une fois que vous êtes en bonne voie, automatiser vos paiement vous permettra d’être sur de ne pas les oublier, de ne pas avoir à vos en préoccuper, etc.

 

Action 8 : Annulez votre abonnement au câble (15-20 minutes)

Les étapes :

  1. Appelez le service après-vente
  2. Dites leur que vous voulez annuler votre abonnement : attention, ils essaieront de vous convaincre de rester !
  3. Demandez un code de confirmation de l’annulation de votre abonnement. Inscrivez le quelque part, ne vous faites pas avoir, ces entreprises sont prêtes à tout pour que vous restiez leur client !
  4. Jetez votre télé par la fenêtre. Mais assurez vous que personne ne passe en dessous au préalable, c’est pas le moment de vous chopper un procès.

Pourquoi ça peut changer votre vie : j’ai donné plein de bonnes raisons dans un articles qui s’appelle 10 raisons financières d’éteindre votre télé. (en fait, revendez-là, c’est encore plus rentable !)

 

Action 9 : Commencez votre fond de secours (20-40 minutes)

Les étapes :

  1. Allez à votre banque et ouvrez un compte épargne (ou sur leur site si vous pouvez faire ça en ligne). Choisissez un compte avec intérêts, du genre LDD ou Livret A.
  2. Mettez ce que vous pouvez dessus, genre 25 euros.
  3. Fixez vous comme objectif de transférer 50 euros par mois, ou 100, ou 200… Choisissez un nombre que vous pouvez atteindre, pas un objectif lointain.
  4. Fêtez vos premiers 1000 euros. Même si ça prend 2 ans à atteindre cette somme, 1000 euros, c’est un premier bon objectif.

Pourquoi ça peut changer votre vie : avoir 1000 euros qui servent d’air bag c’est important. En cas de pépin vous ne serez pas en situation de panique. Si vous n’avez pas de fond de secours, c’est une bonne façon de commencer à prendre vos finances en main !

Ressources supplémentaires :  Le fond de secours en 5 questions.

 

Action 10 : Créez un produit à partir de rien (15-45 minutes)

Les étapes :

  1. Choisissez un produit que vous utilisez tous les jours : savon, lessive, sauce tomate au basilic…
  2. Trouvez un tutoriel en ligne : dans votre moteur de recherche préféré, tapez « comment faire du savon » (par exemple).
  3. Suivez les instructions !

Pourquoi ça peut changer votre vie : être plein de ressources, c’est comme ça qu’on appelle les gens ingénieux qui savent bricoler des solutions à tous les problèmes. Je pense que c’est une bonne façon de s’entraîner à penser différemment.

 

Action 11 : Un jour cette semaine, utilisez un moyen de transport alternatif (10-45 minutes)

Les étapes :

  1. Choisissez un jour de la semaine : aujourd’hui ce serait parfait, mais si c’est déjà le soir, pourquoi pas demain ?
  2. Ce jour là, n’utilisez pas votre moyen de transport habituel : prenez le bus, marchez, faites du vélo, covoiturez…

Pourquoi ça peut changer votre vie : parce que les transports sont une grosse part du budget de la plupart des français. Parfois on ne veut pas se donner les moyens de trouver comment faire sans la voiture, sauf si on y est contraint. Parfois, on ne peut pas faire sans, c’est vrai. L’important c’est également d’essayer de changer vos habitudes !

 

Action 12 : Organisez un déjeuner avec une personne que vous admirez pour la qualité de ses finances (5-10 minutes)

Les étapes :

  1. Réfléchissez à 3 personnes que vous connaissez et qui vous semblent être plus intelligent ou astucieux que vous en ce qui concerne l’argent.
  2. Demandez-leur s’ils ont le temps de vous retrouver pour déjeuner ou prendre un café. Soyez honnêtes et dites leur que c’est parce que vous voulez des conseils financiers !
  3. Rédigez une liste de questions. Pas besoin de vous trimballer avec votre papier au resto, mais réfléchissez à l’avance à ce que vous avez envie d’apprendre.

Pourquoi ça peut changer votre vie : trouver des personnes qui ont une influence positive sur vous est essentiel. De plus ça peut vous aider à démystifier les questions d’argent lorsque vous verrez que des gens tout à fait normaux ont des tas d’astuces pour devenir riche. Personnellement, c’est un déjeuner avec un de mes amis qui m’a donné l’impulsion pour prendre mes finances en main !

 

Action 13 : Lisez trois chapitre d’un livre d’économie (25-45 minutes)

Les étapes :

  1. Choisissez un livre, des livres de finances personnelles il y en a plein
  2. Achetez ou empruntez le livre.
  3. Choisissez trois chapitres à lire en entier : trois chapitres qui vous paraissent intéressants.
  4. Prenez des notes. Notez ce que vous pensez pendant que vous lisez, quelles sont les leçons que vous pouvez tirer de ce livre…

Pourquoi ça peut changer votre vie : ma vie et ma gestion de mes finances a changé grâce à mes lectures. J’ai pris beaucoup de notes, j’ai lu plusieurs fois certains chapitres. Encore une fois, comme pour l’action précédente, il s’agit de se donner des influences positives

 

Action 14 : Mettez à jour votre CV (15-30 minutes)

Les étapes :

  1. Trouvez votre CV le plus récent.
  2. Commencez par mettre à jour vos informations personnelles : est-ce que vous avez déménagé depuis la dernière fois ? vous avez eu le permis ?
  3. Mettez à jour vos expériences professionnelles. Quelles ont été vos nouvelles responsabilités, votre dernier poste.
  4. Mettez à jour vos références. Les personnes que vous citez dans votre résumé sont-elles encore les mieux placées pour parler de vos compétences ?

Pourquoi ça peut changer votre vie : avoir un CV à jour dispo tout de suite sous la main peut vous permettre de sauter sur une bonne occasion dès qu’elle se présente. C’est un bon moyen de faire le point sur vos compétences également !

 

Action 15 : Choisissez un jour de la semaine prochaine où vous irez faire du bénévolat (10-20 minutes)

Les étapes :

  1. Trouvez les opportunités de bénévolat près de chez vous : Google est votre ami…
  2. Choisissez un jour et une heure : engagez-vous à servir ce jour là.
  3. Pointez-vous !

Pourquoi ça peut changer votre vie : parfois on est frustré parce qu’on n’a pas les moyens de partir en vacances au Pérou, ou d’acheter une nouvelle robe pour l’été. Ça peut être très facile et rapide d’oublier à quel point on a de la chance d’avoir ce qu’on a déjà : un toit, une éducation, un boulot… Faire du bénévolat est une bonne façon de se le rappeler. Et puis c’est une bonne façon de rencontrer des gens que vous ne verriez pas autrement. Hier matin, je faisais du bénévolat à l’association contre l’analphabétisme près de chez moi et toute la matinée j’ai pu entendre les récits d’une femme qui avait servie comme infirmière au Japon et au Vietnam pendant les guerres Américaines. Très instructif !

Action Bonus : Soyez Heureux (30 secondes)

 

Les étapes :

  1. Identifiez les moments où vous êtes de mauvaise humeur : c’est la première étape dans la bonne direction
  2. Faites un grand bras d’honneur : ou quelque chose d’autre d’outrageux
  3. Sautez sur une jambe en criant comme un âne
  4. Arrêtez tout :-)

Pourquoi ça peut changer votre vie : plein d’études prouvent que les gens dont les finances sont en désordre sont plus souvent de mauvaise humeur. Parfois on aime également bien s’enterrer dans une attitude maussade. Je pense que le bonheur c’est un état qui ne s’atteint pas mais plutôt qui se défend tous les jours. On n’est pas heureux une bonne fois pour toute, on est heureux parce que tous les jours on essaie de l’être !

Bien sur vous n’avez pas à faire tout ce qui est sur cette liste ! A vous t’identifier vos besoins, mais souvenez-vous que le principal c’est d’AGIR !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *