10 Raisons (financières !) d’éteindre votre télé

Et 10 façons de combler l’immmmmense vide que ça va créer.

Oui oui, il y a un peu d’ironie là-dedans, mais d’après une étude de Médiamétrie, les français passent en moyenne 3h32 par jour devant la télé. Soient 23h par semaine, un 2/3 de temps donc si on travaille 35h par semaine. Voici donc quelques bonnes raisons d’éteindre votre télé et quelques pistes de choses que vous pourriez faire à la place.

10 Raisons d’éteindre la télé

  1. Réduire nos dépenses. L’abonnement au câble/satellite c’est pas donné. Mettons 30 euros par mois, ça nous fait une économie potentielle de 360 euros. Pas mal.
  2. Réduire nos dépenses, eh oui encore, parce que la facture du câble c’est ce à quoi on pense en premier, mais une télé ça consomme aussi pas mal d’électricité. Si vous la laissez allumée en continu, bonjour les dégâts !
  3. Arrêter de culpabiliser. On en a déjà parlé sur cet article, la télé nous renvoie une image de la vie incompatible avec nos fiches de paye. En voyant ça, on peut être amené à avoir des pensées négatives, en ce qui me concerne, ça m’arrive de me dire « ma vie n’est pas aussi excitante que la sienne » ou encore « je fais vraiment pas beaucoup d’efforts pour m’habiller pour le boulot« . Dans la même veine, j’avais lu un article intéressant qui disait que Facebook peut vous rendre dépressif, à force de voir des photos de vos amis tout sourire à Kuala Lumpur pendant que vous êtes coincé au bureau.
  4. Échapper à la pub. Parce que les publicités ne sont pas là pour nous divertir, leur objectif c’est uniquement de nous vendre quelque chose. Y compris quelque chose dont on n’a pas besoin !
  5. Plus de temps pour faire des choses productives. A la place de regarder la télé le soir, je pourrais rédiger un article pour ce blog (héhé), organiser mon week-end, construire mon nouveau bac pour mon potager…
  6. Diminuer son stress. J’imagine que ça vous arrive autant qu’à moi de vous dire que vous n’avez pas assez de temps pour faire tout ce que vous avez à faire, d’empiler le courrier sur la table à manger sans le lire, de ne pas répondre aux mails… Imaginez tout le temps récupéré à ne pas regarder la télé !
  7. Améliorer ses repas.  Allez je l’avoue, devant la télé c’est tellement facile d’ouvrir un paquet de chips et faire la cuisine une fois qu’on est bien installé dans son fauteuil ça parait tellement fatiguant…
  8. Améliorer sa santé. Vous en avez peut-être entendu parler parce que c’était dans pas mal de journaux récemment, mais rester trop longtemps assis est mauvais pour la santé. Alors on savait déjà que ça favorisait l’obésité, mais apparemment il n’y a pas que ça ! Éteindre sa télé, c’est être assis 3h de moins par jour.
  9. Communiquer d’avantage. Si avec mon ami on passe nos soirées à regarder le petit écran, alors on passe également moins de temps à se parler. Cela veut dire que notre relation risque de ne pas être très forte.
  10. Plus de sexe. On arrête de s’endormir sur le canapé devant la télé et on s’endort dans les bras l’un de l’autre après avoir produit de bonnes endorphines. What else ?

10 Choses à faire à la place

  1. Faire du sport. 3h32 de plus pour aller courir, faire le tour du pâté de maison avec vos enfants ou sortir le chien.
  2. Cuisiner. En 3h32 vous allez avoir le temps de préparer des repas de fou ! Et le temps également de préparer à manger pour le lendemain.
  3. Lire ce livre que vous avez toujours eu envie de lire.
  4. Créer une petite entreprise. Une de mes cousines passe ses soirées à fabriquer des pieds de lampe qu’elle vend sur internet, en plus de son travail d’infirmière. Je vois pas mal de blogs de gens qui font de la couture et qui vendent leurs créations, c’est une idée !
  5. Inviter ses amis. 3h32 de plus par jour pour jouer avec vos enfants, dîner avec vos amis, discuter avec vos collègues et donc au final améliorer vos relations avec votre entourage.
  6. Prendre des cours du soir. Bien sur ça peut être un cours de piscine ou de taekwondo, mais ça pourrait également être une nouvelle langue, ou un cours de menuiserie !
  7. Apprendre quelque chose de nouveau. Ça va avec le commentaire précédent, mais si vous avez une machine à coudre dans un placard et que vous n’osez pas vous en servir, c’est le moment !
  8. Entreprendre un gros projet. Je le disais au début de l’article, 23 heures par semaine, c’est l’équivalent d’un 2/3 temps pour quelqu’un qui travaille 35 heures. Un de mes gros projet que j’ai commencé le soir c’est la fabrication d’une remorque pour mon vélo. Au passage j’ai appris à me servir de plein de machines, genre une presse, un tour… On ne sait jamais, ça peut être utile !
  9. Faire ce que vous avez à faire. Regardez autour de vous et faites la liste de toutes les choses que vous ne faites pas par manque de temps : laver les carreaux, réparer un robinet qui fuit, passer un petit coup de peinture, hop ! 3h32 par jour !
  10. Méditer. Allumer la télé c’est également une façon de mettre son cerveau en veille, de ne pas réfléchir à ce qu’on veut faire de notre vie, si on est heureux, qu’est-ce qu’on aimerait changer… Bien sur ce sont des questions difficiles, mais ça me paraît important de passer un peu de temps chaque jour ou chaque semaine à se demander si ce qu’on est entrain de faire est vraiment ce qu’on a envie de faire.

En résumé, je pense qu’en éteignant la télé, on peut non seulement épargner quelques euros, mais également mener une vie plus riche.

Et vous ? Qu’en pensez-vous ? Est-ce que vous êtes des télé-addicts ? Qu’est-ce que vous faites de vos soirées ?

Note : quand j’étais enfant, nous n’avions pas de télévision, et souvent mes amis me disaient « tu n’as pas de télé ? oh mais qu’est-ce que tu fais le soir, tu dois t’ennuyer !« . En fait, je n’ai pas le souvenir de m’être ennuyée, je jouais, je lisais, j’allais dans le jardin… Aujourd’hui, je n’ai toujours pas de télé, mais je comprends très bien qu’on puisse « se faire avoir » et passer 3h par jour à la regarder.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *