10 Raisons (financières mais pas que) d’éteindre votre télé

 

Et 10 façons de combler l’immmmmense vide que ça va créer 😄

Oui oui, il y a un peu d’ironie là-dedans, mais d’après une étude de Médiamétrie, les français passent en moyenne 3h32 par jour devant la télé. Par jour!! Soient 23h par semaine, un 2/3 de temps donc si on travaille 35h par semaine. Voici donc quelques bonnes raisons d’éteindre votre télé et quelques pistes de choses que vous pourriez faire à la place.

10 Raisons d’éteindre la télé

Réduire nos dépenses

La redevance + les abonnements câble ou VOD… Mettons 40 euros par mois, ça nous fait une économie potentielle d’environ 500€ par an! Pas mal. Globalement le budget pour un weekend en amoureux dans une capitale européenne, un nouveau matelas, les cadeaux de Noël de toute la famille…

Réduire nos dépenses bis

Oui encore, parce que la facture du câble c’est ce à quoi on pense en premier, mais une télé ça consomme aussi pas mal d’électricité. Donc la consommation du temps où elle est allumée + celle du temps où elle reste en veille (parce que soyons honnêtes, on prend rarement le temps de l’éteindre vraiment)… A force ça pèse dans la facture!

Arrêter de se faire du mal

On en a déjà parlé sur cet article, la télé nous renvoie une image de la vie incompatible avec la réalité et nos fiches de paye. En la regardant on perd de vue ce à quoi ressemble vraiment les gens sans maquillage, retouches et chirurgie et on se prend la tête sur notre apparence. On se sent isolés dans nos vies pourtant tranquilles et on regrette sans cesse de ne pas avoir plus, plus d’argent, plus de passion, une plus grosse voiture, plus, plus… L’insatisfaction chronique nous guette. Et pour de mauvaises raisons.

Échapper à la pub

Pour les même raisons que ci-dessus d’une part mais aussi parce que ceux qui les ont créé sont des spécialistes de la manipulation psychologique. Leur but est d’utiliser nos fragilités et et nous faire agir selon leurs intérêts. Je ne sais pas vous mais moi je ne suis pas fan du principe!

En plus…honnêtement…les 3/4 du temps c’est nul!

Plus de temps pour faire des choses productives

A la place de regarder la télé le soir, je pourrai rédiger un article pour ce blog, organiser mon weekend, faire une activité avec les enfants, construire mon nouveau bac pour mon potager…

Diminuer son stress

J’imagine que ça vous arrive autant qu’à moi de vous dire que vous n’avez pas assez de temps pour faire tout ce que vous avez à faire, ou envie de faire! Bouquiner, jouer, traiter la pile de courrier sur la table à manger … Imaginez tout le temps gagné à ne pas regarder la télé !

Améliorer ses repas

Allez je l’avoue, devant la télé c’est tellement facile d’ouvrir un paquet de chips! Et ressortir du canapé une fois qu’on est bien installé pour aller faire la cuisine ça devient une épreuve de force…

Améliorer sa santé

Attention, scoop! Vous serez plus en forme si vous ne passez pas ces 3h32 par jour assis dans un canapé à vous appliquer à ne pas penser (et souvent à grignoter). Quoi que vous fassiez à la place ce sera meilleur pour votre corps.

Échanger davantage

Déjà qu’on passe plus de temps au travail qu’avec ceux qu’on aime, autant profiter au maximum du temps que l’on passe avec eux!

Plus de sexe

C’est prouvé, la télévision tue l’énergie et la libido. Statistiquement on a beaucoup plus de chances de terminer la journée par un câlin si on partage un moment de calme à bouquiner côte à côte. Ça marche aussi si on prend le temps de discuter de nos journées ou de nos rêves autour d’une tisane. On arrête de s’endormir sur le canapé devant la télé et on s’endort dans les bras l’un de l’autre après avoir produit de bonnes endorphines. What else ?

10 Choses à faire à la place

Faire du sport

3h32 de plus pour aller prendre l’air, essayer les cours de sport en famille, utiliser les tables de ping-pond du parc d’à côté, tenter l’escalade ou le tir à l’arc, découvrir votre région en randonnées…tant de choses à faire

Cuisiner

En 3h32 vous allez avoir le temps de préparer des repas de fou  sans vous stresser! Et le temps également de préparer à manger pour le lendemain.

Lire ce livre que vous avez toujours eu envie de lire

Si vous manquez d’idées, demandez moi!

Créer une petite entreprise

Une de mes cousines passe ses soirées à fabriquer des pieds de lampe qu’elle vend sur internet, en plus de son travail d’infirmière. Je vois pas mal de blogs de gens qui font de la couture et qui vendent leurs créations, c’est une idée !

Inviter ses amis

3h32 de plus par jour pour jouer avec vos enfants, dîner avec vos amis, discuter avec vos collègues et donc au final améliorer vos relations avec votre entourage.

Prendre des cours du soir

Bien sur ça peut être un cours d’aquagym ou de taekwondo, mais ça pourrait également être une nouvelle langue, ou un cours de menuiserie !

Apprendre quelque chose de nouveau

Ça va avec le commentaire précédent, mais si vous avez une machine à coudre dans un placard et que vous n’osez pas vous en servir, c’est le moment !

Entreprendre un gros projet

Je le disais au début de l’article, 23 heures par semaine, c’est l’équivalent des 2/3 du temps pour quelqu’un qui travaille 35 heures. Un des gros projet que j’ai commencé le soir c’est la fabrication d’une remorque pour mon vélo. Au passage j’ai appris à me servir de plein de machines, genre une presse, un tour… On ne sait jamais, ça peut être utile ! Et en tous cas c’est fun.

Faire ce que vous n’avez jamais le temps de faire

Regardez autour de vous et faites la liste de toutes les choses que vous ne faites pas par manque de temps. Notez également à quel point elles alourdissent votre charge mentale: trier les photos de vacances, passer un petit coup de peinture pour égayer votre intérieur, trier les vêtements que vous ne portez plus pour les mettre en vente sur ebay

Méditer

Allumer la télé c’est également une façon de mettre son cerveau en veille, de fuir les soucis et les anxiétés. Mais du coup ça empêche de profiter du moment, de faire le point sur notre journée, de développer des envies… Ces temps de réflexion, de discussion avec soi-même sont importants pour avoir une vie épanouissante. Et puis, respirer, revenir au présent, sans penser à ce qu’on a fait, ce qu’on a à faire, et juste prendre le temps de vivre, se féliciter, être reconnaissant de tout ce qu’on a, s’étirer, ne rien faire… ce sont les clés du bien-être et de la bonne humeur!

Finalement, éteindre la télé c’est non seulement économiser de l’argent mais aussi mener une vie plus riche, améliorer sa santé physique et psychique et améliorer la qualité de ses relations.

Du coup… qu’est ce qu’on attend???

PS: même vous gardez un abonnement pour choisir vos programmes une ou deux soirées par semaine, le temps gagné par ailleurs vous permettra de travailler à vos économies ou revenus complémentaires (on en parle )…c’est toujours du bénéfice!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *