10 astuces pour bien vendre sur ebay

 

Il y a quelques temps déjà, je listais « vendre ses affaires » dans les actions à entreprendre pour créer des revenus complémentaires et améliorer ses finances. Si vous avez raté cet article, c’est par ici que ça se passe.

Je fais ça assez régulièrement. Principalement j’effectue mes ventes sur ebay. Avec l’expérience, je trouve maintenant un acheteur pour presque tous mes articles à des prix satisfaisants!

Voici quelques astuces que j’utilise pour créer de bonnes annonces :

Faire une recherche

Quand je mets un article en vente, je regarde d’autres annonces similaires pour voir à quel prix les objets se vendent, piocher des idées qui me plaisent dans les descriptions ou pour les photos, mieux cerner les atouts et les éventuels défauts de l’objet que je propose…

Le mode de mise en vente

Vous avez deux choix pour vendre sur ebay: les enchères ou “l’achat immédiat”. Vous choisirez en fonction des objets ou du temps dont vous disposez. La stratégie sera différente s’il s’agit d’un objet très recherché (marque connue, jeu vidéo récent,..), s’il s’agit d’un objet de collection susceptible de prendre de la valeur ou s’il s’agit d’un objet que vous voulez vendre rapidement et dont le prix ne variera pas beaucoup (lot de vêtements sans marque…). Le deuxième élément à prendre en compte est si vous cherchez à vendre le plus cher possible ou si vous voulez vendre le plus rapidement possible.

Bien choisir son prix

Réfléchissez d’une part au prix le plus bas qui mérite l’effort et le temps de rédaction de l’annonce et de déplacement à la poste et d’autre part au prix idéal et juste. Vous pouvez afficher le premier comme mise à prix (vous pouvez chercher à attirer plus d’acheteurs potentiels en mettant votre objet en vente avec un prix plus bas mais attention à réserver cette stratégie aux objets pour lesquels vous pensez que vous aurez beaucoup d’offres. Si vous n’espérez que quelques enchères, il vaut mieux ne pas commencer trop bas non plus). S’il s’agit d’un objet de collection ou de valeur importante, je vous conseille d’afficher le prix idéal et de laisser faire les lois du marché.

Ne mettez pas de prix de réserve

Vous enchérissez sur un produit avec un prix de réserve vous ? Non, moi non plus, donc pas de prix de réserve. Pour les ventes sur ebay comme pour le reste, personne n’aime être appâté par un prix qui n’est pas réel.

Choisissez bien le moment de votre publication

Il est préférable de publier vos annonces le jeudi après-midi et de les faire durer 10 jours. De cette manière vous aurez deux weekends pour attirer des acheteurs potentiels, et votre action se terminera un dimanche soir. Il est important que les acheteurs potentiels soient disponibles pour surveiller la fin de l’enchère. N’oubliez pas qu’eux essaient de payer le moins possible. La plupart auront donc enchéri mais pas forcément programmé une enchère maximale (option possible pour l’acheteur). Il faut également compter sur la “théorie de l’engagement” qui veut qu’une fois engagé dans l’enchère, votre client potentiel pourrait payer plus que ce qu’il avait prévu s’il est pris dans la frénésie de la surenchère.

Offrez les frais de port

Oui, ça attire les acheteurs ! Vous n’êtes pas obligé de le faire systématiquement. Vous pouvez réserver cette offre pour les objets les plus chers. En tous cas si vous les facturez soyez justes! On voit des ventes sur ebay avec des prix de livraison en national complètement déraisonnables qui sont une manière de gonfler le prix pas très honnête!

Choisissez bien le titre de votre annonce

Mettez les bons mots-clef en valeur pour que votre annonce apparaisse dans les recherches et que son titre donne envie de découvrir l’article. Votre titre doit donc être explicite et précis. Idéalement vous voulez que votre annonce apparaisse dans les résultats de recherche d’un plus grand nombre (pensez également aux acheteurs qui programment des alertes). Par ailleurs, pas la peine d’encombrer le titre avec des éléments qui seront précisés par ailleurs ou visible sur la photo (taille, couleur…). On axe donc sur la pertinence des mots du titre mais également sur l’accroche. Un adjectif permettra toujours d’attirer plus d’attention qu’un titre 100% factuel. A utiliser avec modération quand même 🤭. Préférez donc “Ikea Hemnes Commode moderne à 8 tiroirs 160X96cm-Bon état” que “Meuble blanc”.

Écrivez une bonne description

Vous devez lister les qualités et les défauts de votre objet. Donnez la description la plus complète possible, soyez super honnête, un acheteur mécontent est forcément source de messages désagréables et de commentaires négatifs. Pour autant vous pouvez ajouter des éléments subjectifs: “pull confortable, parfait pour l’hiver”, “lampe de bureau pour atmosphère cosy”, soyez créatifs et parlez du bénéfice que l’acheteur tirera de son acquisition.

Refusez les enchères de gens pas sérieux

Si quelqu’un a beaucoup de commentaires négatifs, s’il ne paie pas… Vous avez le droit de refuser son enchère. Vous pouvez également imposer des conditions du genre « si vous c’est votre première enchère ebay, contactez-moi ».

Mettez beaucoup de photos. Quand j’achète quelque chose d’occasion, je dois le dire, je ne regarde même pas les annonces sans photos. Surtout si je ne peux pas aller voir l’objet sur place avant de conclure la transaction. Par ailleurs, vous le constaterez vous même en naviguant, les photos avec une bonne lumière, une mise en scène, des éléments de décor travaillés mettent l’objet en valeur et favorise la vente. Elles donnent également une bonne image de vous . On préfère toujours acheter depuis un foyer propre, lumineux et soigné! Donc, les photos c’est indispensable!  Prenez les sous plusieurs angles et proposez dans votre annonce d’en envoyer d’autres sur demande.

Répondez aux questions

Vous allez recevoir beaucoup de questions sur vos objets. Certaines questions pourront sembler stupides, mais répondez-y quand même, votre prospect a probablement besoin d’engager la conversation ou d’être rassuré (ou bien il est bête 😂). Si vous recevez plusieurs fois la même question, ajoutez la réponse dans votre description !

Soignez vos emballages

Il est impératif que l’objet arrive en bon état mais l’emballage doit également l’être. N’oubliez pas que les facteurs balancent les colis sans aucune précaution! Pour autant, un paquet entouré de 150 tours de scotch marron n’est vraiment pas sexy! Acheter un paquet d’enveloppes à bulles peut être un excellent investissement car il favorisera de bons commentaires et donc vos ventes futures. Recyclez les emballages de vos achats ou cadeaux et doublez les d’un emballage intérieur en plastique. Pour les objets plus volumineux, prenez le temps de trouver un carton adapté et solide.

Bonus : soyez convivial!

Vous recevrez plus de réponses si vous êtes sympa et que votre annonce à un peu d’humour.

Bonnes enchères à tous ! N’oubliez pas qu’ebay est un des moyens les plus simple de gagner de l’argent en revendant des objets dont vous ne vous servez plus !

1 comment

Add Yours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *